Demande aide sur infiltration [Chassiron GC]

Bonjour,
J'aimerai acquérir un beau chassiron, mais il semble y avoir des infiltrations (il est loin et je n'ai pu avoir que cette video!!)
Y a t'il forcement de gros travaux à prévoir?
Merci de votre aide
Antoine

L'équipage

10 nov. 2023
10 nov. 2023

Le problème de tous les chassirons plastiques, c'est que la coque est en polyester et le pont/roof en bois. Ces deux matériaux ne travaillent pas pareil et il y a des fuites. Au début, c'est pas bien grave, il suffit de mettre les affaires dans les équipets dans des boîtes plastique, mais avec le temps, le contreplaqué du pont pourrit. Et il y a donc du boulot pour le refaire.


Elpeyo, le poisson rouge:Sur deux Chassiron (Tdm et Cf) que j’ai traité, ce sont les clous qui ont foisonné, avec tout le pont à refaire…·le 11 nov. 2023 22:15
Elpeyo, le poisson rouge:Ce n’est pas dû au plastic + bois, mais au mauvais choix d’assemblage des ponts. Ceux qui sont refait avec un assemblage plus cohérent tiennent bon.·le 11 nov. 2023 22:17
10 nov. 2023

… Y a t'il forcement de gros travaux à prévoir? …

Les Chassiron sont construits avec un pont en teck sur contreplaqué posé sur un barrotage classique . Au fil du temps, la "barrière" lattes de teck/joints perd de son étanchéité (usure, manque d'entretien, … ) . Le contreplaqué se détériore sous l'effet de l'humidité, sa rigidité décroît … il faut le remplacer . Pour cela, il faut déposer accastillage, teck et reposer un pont en contreplaqué neuf . Les barrots semblent en bon état … à contrôler à nu .
En résumé, un "peu plus" que refaire joints et reprendre les vernis tel qu'indiqué par l'auteur de la vidéo ! Pas mal de temps pour un amateur éclairé disposant d'un hangar ou bien beaucoup de billets à donner à un chantier compétent …
C'est l'occasion de faire perdurer un pan de notre patrimoine nautique .


Gros travaux à prévoir bien sûr…


11 nov. 2023

Il faut prévoir d'avoir à reponter le bateau tôt ou tard. C'est un gros travail, mais il est possible de le faire de manière définitive.


Christian13530:Bonjour Frédéric. Je me permets de t interroger sur la technique de remontage définitive. Je réfléchi a l'achat d'un chassiron gc et je cherche un solution pour ne plus être embêter par les infiltrations classique du bateau. Merci d'avance pour ta réponse.·le 12 sept. 06:01
FredericL:Il ne faut pas qu'il puisse y avoir des entrées d'eau dans le contre-plaqué, donc collage à l'epoxy, chemisage de tous les trous et stratification de l'extérieur. ·le 12 sept. 09:52
12 nov. 2023

Bonjour,

Un bateau à fuir à moins d'avoir de gros moyens financiers ou du temps, des comptétences et un lieu de stockage. Freychou décrit la totalité du travail.


12 nov. 2023

Bonjour,
un bateau en bois, ça s'entretient au jour le jour. La procrastination, il ne supporte pas. Du coup, si tu arrives après un propriétaire un peu laxiste, tu hérites de tout ce qu'il n'a pas fait et qui a encore plus dégradé le reste.
Après, si tu n'as pas deux mains gauches, si la structure est saine, il n'y a rien qui ne puisse être rénové...
VdB


12 nov. 2023

je suis d'accord avec Delices2 à fuir beau mais à fuir


12 nov. 2023

Je suis un peu surpris de l'excellente réputation qu'avaient les Chassirons. J'ai eu un GC coque plastique, il faisait de l'eau un peu partout. J'avais dû refaire les pavois et pas mal d'endroits au niveau du pont. J'ai dû refaire le roof, et quelques barreaux. Le CP du roof n'était pas en "marine", mais était constitué de deux couches de CP "décor" plaqué hêtre ou similaire… avec bien sûr plein de clous galva pour chaque couche !


Trimaran:Comme quoi ·le 12 nov. 2023 19:50
12 nov. 2023

Bonjour à Tous, je vous remercie pour toutes ces réponses... je pense que je vais devoir m’éloigner des Chassirons... J'en ai trouver un 100% bois... mais un peu cher pour moi!!!
Merci encore!!


Phare du monde

  • 4.5 (10)

2022