Demande d'aide pourNanni 3.75 HE qui chauffe

Bonjour à toutes et tous,
Voici le problème exact :
Nous avons tout vérifié ; crépine, siphon anti-retour, filtre , pompe, tout fonctionne l’eau arrive à l’échangeur, mais ne ressort pas du moteur, nous pensons au calorstat défectueux.
Qu’en pensez-vous ? Avez vous une autre idée ?
Il faut absolument que nous résolvions ce problème rapidement, car nous devons quitter notre mouillage sur la Bassin d’Arcachon avant la fin du mois d’octobre pour rejoindre Bordeaux, un moteur OK est important pour la sécurité du passage des passes, et nous ne pouvons intervenir que le week-end.
Merci de votre aide et suggestions.

L'équipage
23 sept. 2008
23 sept. 2008

A VOIR SI
le coude d'echapement ou l'eau et les gaz se melange n'est pas colmate (j'ai eu se probleme cet ete sur un VOLVO) ci c'est le cas je l'ai deboucher en le laissant trempé dans de l'acide chloridrique coupe a 50% d'eau toute une nuit voir + si un bon netoyage

23 sept. 2008

nanni
essais a effectuer :
demontage du carlostat est verif circulation deau sans le carlostat

l'eau sort elle de l'echangeur ? a verifier

apres comme dit precedament voir sortie echappement

23 sept. 2008

L'eau de mer
ne ressort pas du moteur ? Ça n'a rien à voir avec le calorstat qui régule la température du circuit de liquide de refroidissement et qui n'a aucune influence sur celui de l'eau de mer.

Si la pompe eau de mer est OK, reste comme dit plus haut le coude d'échappement bouché, ou le faisceau de l'échangeur complètement colmaté, ou également une obstruction due à des débris d'impeller entre la pompe et l'échangeur.

_/)

23 sept. 2008

Pourtant...
c'est le concessionnaire NANNI qui nous a dit que cela venait certainement du calorstat. Maintenant il faudra attendre le week-end prochain pour ausculté le coude d'échappement ou essayer d'autres choses.

Un grand merci pour votre participation, je vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation

23 sept. 2008

erreur
ausculter (pardon) !

23 sept. 2008

Je croyais
que mon mari savait, mais non, alors question : qu'est ce que l'"impeller" ?????

Merci

23 sept. 2008

pour Hartine
et cette situation comme montré sur la photo de Tili est hélas fréquente : rotor usagé (plusieurs années), période de long non-fonctionnement surtout à sec, et au redémarage, des morceaux se détachent et vont se balader dans le circuit, sans compter le mauvais fonctionnement de la pompe

23 sept. 2008

c'est
le rotor à palettes qui pousse l'eau de mer de la pompe vers le moteur

23 sept. 200816 juin 2020

Photo
Lorsque un impeller perd des pales il est indispensable de les localiser et de les sortir du circuit pour éviter de le boucher...

_/)

25 sept. 2008

Moteur Nanni 3.75 HE
bsr Hartine
Sans vouloir jouer au professeur: ton 3.75 HE est composé de 2 systémes d'eau:

1 systéme en circuit fermé d'eau qui circule a travers ton moteur et l'échangeur, et qui se remplit par le réservoir supérieur.C'est dans ce circuit que se trouve le calorstat

1 systéme en circuit prenant de l'eau de mer par la pompe d'eau de mer qui arrive dans un faisceau de l'échangeur et ressort par la pipe d'échappement et retourne à l'eau à l'arriére de ton bateau.

Donc toute eau, prise par la pompe d'eau de mer DOIT obligatoirement ressortir du moteur.
Si malheureusement ce n'est pas le cas, il y a un probléme sur le systéme eau de mer et pas sur celui du circuit fermé ou se trouve le calorstat!
Pour vérifier le circuit eau de mer:
a)Faire tourner le moteur,
b) débrancher la sortie de la pompe à eau et vérifier du débit de cette pompe.
c)Si pas de probléme , rebrancher cette sortie de pompe et débrancher l'entrée de l'échangeur: vérifier le debit.
Si pa s de probleme rebrancher à l'échangeur et débrancher à la sortie de l'échangeur:
§ soit l'eau ne coule pas et le faisceau de l'échangeur peut etre bouché, ou une pale de l'impeller bouche l'entrée de l'échangeur (voir réponse de Fred) Au fait, ton moteur chauffe t'il depuis que tu as changé l'impeller(turbine/Rouet)?
§ soit l'eau coule normalement de l'échangeur et c'est alors certainement le tube injecteur d'eau dans la pipe d'échappement qui est bouchée
En fonction de ce que tu touves, on pourra éventuellement te donner quelques conseils.
Amicalement
Daniel

25 sept. 2008

Merci à tous
de vos conseils, nous allons les mettre en pratique dès ce week-end et je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles dès notre retour à terre, mardi.

Amitiés
Martine

30 sept. 2008

Encore un grand merci
de votre aide, c'était effectivement au niveau du coude de la pipe d'échappement, et sans vous, nous n'aurions pas embarqué d'acide chlorydrique... Donc problème résolu et circuit de refroidissement entièrement nétoyé. Bravo à vous tous !!

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (102)

LESBOS

2022