Demande d'avis rouille sur voilier acier et traitement possible ?

Bonjour à tous,

Nous cherchons un voilier pour une longue balade en famille de trois années. Une première boucle atlantique nord d'un an et retour en Europe suivie par une transat vers panama et pacifique.
J'ai plusieurs bateaux en vue dont un voilier acier (goélette de 16m type damien 2) voici une photo des fonds.
Ma première réaction à été de me dire que un, il fallait faire un test ultra son pour voir si les épaisseurs de coque était toujours bonnes et 2, si c'était le cas, qu'il fallait vider entièrement le bateau pour sablage complet (ce qui aurait tendance à me faire reculer un peu je l'avoue) avant primaire et peinture.
J'ai aussi trouvé de l'eau dans la cale sous le moteur.
Merci

L'équipage
25 fév. 2019
25 fév. 2019

bonjour. vous avez ce type de voilier à Brest au moulin blanc ;actuellement en restauration pour un projet equivalent au votre ! ce serait interressant de voir le jeune proprietaire, la quille relevable a ete retirèe elle fait aussi offiçe de reservoir, ça vous donnera une idèe de l'entreprise! les Damiens sont de formidables voiliers au long cour pour des navigations extremes,mais ils ont souvent du vecu et ne sont plus tout jeunes! si vous avez une niak d'enfer etre tres habille de vos mains avez du temps ou etes pret à investir=demontage amenagements,grosses manutentions(quille à sortir et verifier) sablage,peinture , electricitè et mecanique à certainement revoir, etat du grement de goelette,voilles etc ce sera un gros investissement mais si vous faites les choses dans les regles vous pourrez affronter les pires conditions plutot en securitè(si vous etes tres competant) et apres 3 ans si le bateau est nickel vous devriez retrouver une bonne partie de vos billes! n'oubliez quand meme pas qu,un Damien de 16 m c'est tres lourd et tres physique,pour balader sacs à voilles, mouillage etc faut pas etre trop" lege"

25 fév. 2019

Merci pour la réponse. Je ne suis pas une montagne mais je suis charpentier/constructeur bois et je crois plutôt habile de mes mains. par contre j'ai pas trois ans devant moi. Je m'y consacrerai 6/8 mois a temps plein avant départ, juillet 2020. Le gréement est très bien justement. Le gars de Brest, c'est pas Basil, le bateau ou quelque chose comme ça ?

25 fév. 2019

6 8 mois a temps plein si tu doit tout reprendre c'est vraiment juste avec le démontage remontage des équipements si doit reprendre les fonds, surtout qu'il n'y aura pas que ça j'imagine à préparer mais bon tu peux aussi prévoir de faire certaines choses dans des pays plus avantageux économiquement et tu auras déjà l'avantage d'être partis, je pense au Sénégal par exemple.

25 fév. 2019

exact Lelian c'est l'ançien Basile; un couple de Canadiens avec leurs enfants a egalement naviguè plusieurs annèes avec ce type de voilier! si le bateau est sain 6/8 mois c'est court mais c'est jouable

25 fév. 2019

Si quelqu'un a le contact des gens qui restaure ce voilier, ça m'intéresse.

25 fév. 2019

Le célèbre Damien II (Poncet/Joubert) est déjà une grosse unité. Les coques acier mal protégées à l'origine, meurent par l'intérieur. Un acier demande vraiment un gros entretien. Un sablage extérieur ne pose pas de problème majeur mais c'est un gros travail. Reprendre complètement l'intérieur en démontant tout suivi d'une reprise à zéro est un travail considérable à temps plein. L'isolation intérieure d'une coque en métal, couplée à une bonne ventilation, doit être parfaite surtout si on va vers le froid. Cela représente un travail très important. Surtout ne pas confondre refaire un bateau et naviguer. Le temps passé en remise à niveau peut être très important et très couteux (le temps c'est aussi de l'argent).
Via HeO et Internet vous pouvez accéder facilement à tous les sites utiles pour vous documenter au maximum.
Etablissez un budget et un planning NON rêvés.
Bon courage.

25 fév. 2019

L'isolation, l'aménagement et les réseaux ne me font pas peur (je construit des maisons de A à Z). Ce qui m'inquiète vraiment c'est le traitement de l'acier, je ne connais pas ce matériaux et je n'ai pas les compétences requises pour le faire seul. J'imagine qu'il faut sortir le moteur, celui là est un volvo penta de 150 cv, rien que ça doit être bien compliqué. Est ce que le sablage int peut être fait par un pro par exemple, coque vide et avez vous une idée de ce que ça coûte ? J'imagine que je pourrais poser moi même le métagrip à suivre immédiatement après sablage.

25 fév. 2019

Leyland, si tu sors le moteur et démonte les vaigrages, 6/8 mois vont paraître bien court!!

25 fév. 2019

(J'ai un acier) . Il n'est pas question d'avoir peur. Un bateau est très complexe et c'est un peu différent d'une maison. Un bon bricoleur qui utilise d'abord sa tête peut faire des choses extraordinaires MAIS il faut du TEMPS et de l'ARGENT (les deux sont indissociables)
Refaire l'intérieur complètement revient à tout démonter.
Le pro du sablage viendra sabler, c'est tout (et c'est particulièrement ingrat en interne, si cela est vraiment nécessaire) et cela ne se fait pas tout seul.
L'acier a l'énorme mérite de se souder très facilement, sans coup de main spécifique comme pour l'alu, et donc d'être facilement réparable, dans tous les coins du monde.
Sa protection (peintures +++ et Anodes +++) doit être faites selon les règles
Dans tous les cas vous serez OBLIGE d'assurer très souvent l'entretien de votre unité. La sortie régulière d'une coque N'EST PAS gratuite!. Sur un voilier en autonomie vous ne pouvez compter que sur vous. Vous devez donc impérativement connaitre un minimum tout ce qui concerne le moteur et la propulsion , même si les voiles restent le premier moteur d'un voilier.
Il est indispensable que vous soyez parfaitement documenté sur le cas particulier du bateau en acier !!!!!!

25 fév. 2019

C est pas une affaire un voilier acier a refaire , mais le début d une galère ...
Passez votre tour et regardé du côté plastique ! Surtout aujourd'hui les prix sont bas pour des unités bien équipé .
Même donné ce n est pas un affaire , l acier n est pas plus robuste ...

25 fév. 2019

pour Lelian telephone à la capitainerie du moulin blanc pour le propietaire de Basile, pour avoir une idèe mais l'ideal c'est d'aller sur plaçe! pour le moteur si ce n'est pas un tas de rouille et si il tourne correct ce n'est peut etre pas necessaire de le sortir! les propos d'Outremer sont tout à fait realistes et plein d'experiençe ! le bateau de Brest est sur le quai depuis un an, j'ai beaucoup discutè avec le tres jeune propietaire tres enthousiaste et passionnè, ça avance doucement, mais je ne suis pas sure que faire des soirèes crepes soit bien suffisant pour financer une telle restauration !maintenant il y a des gens qui restaurent d'anciens chateaux forts et ont une vie passionnante par contre si l'on a un calendrier serrè 6/8 mois et que le but c'est de naviguer j'ai envi de dire que c'est pas impossible mais pas gagnè! par contre si l'on a les finances et qu'il ne faut s'occuper que de la logistique et surveiller les artisans pros ,en 6 mois c'est terminè

25 fév. 2019

Un cousin avait un Joshua.
Il l'a fait sablé intérieurement.
Il a un très mauvais souvenir de la corvée pour évacuer le sable.
Et il en a retrouvé très longtemps après.
:-(

25 fév. 2019

6/8 mois full time... C'est juste...

Il est vrai que nous n'avons aucune idée des travaux à faire en plus du traitement de la coque. Mais il y a toujours ceci, puis cela, et encore cela, puis tant qu'on y est c'est le bon moment pour ... etc.

Et pour une utilisation de trois ans? Pas sur que cela vaille le coup.

25 fév. 201925 fév. 2019

Dire que l'acier ce répare facilement partout est un mythe, aujourd'hui c'est le polyester.
Polmar, l'astuce, tu fais un trou...

25 fév. 2019

Faire une découpe à la tronçonneuse et ensuite une soudure à l'arc à peu près valable, même avec un tout petit poste, est à la portée du bricolo basique, s'il dispose d'une prise de courant adaptée.

25 fév. 2019

À la grande époque où des amateurs construisaient leur coque acier, très peu étaient pro. Perso j'ai modifié l'arrière de mon acier pont inox (pour accéder facilement à la jupe), bateau à flot au port, avec une petite tronçonneuse + disques pour inox et un petit poste à souder à réglage électronique et baguettes inox, sans avoir vraiment d'expérience de soudure. Bon, cela a été laborieux, surtout à cause des baguettes inox (et que j'ai déclenché un début d'incendie d'une mousse ignifugée trop proche), mais j'ai obtenu au final ce que je voulais. Pour l'alu, j'aurais d'abord suivi un stage de soudure alu. Mais il est certain qu'on bon soudeur vaut de l'or.

25 fév. 2019

Encore faut-il savoir souder. Et ça, c'est pas avec un tuto, que tu l'apprends. Parole de soudeur.

25 fév. 2019

J'imagine même pas le chantier pour dégager tout le sable de l'intérieur.
T'auras pas fini de nettoyer que ça recommencera à piquer avant que tu n'aies le temps de protéger le métal nu.

D'ailleurs, j'imagine que percer la coque de trous de gros diamètre à multiples endroits est obligatoire pour l'évacuation du sable. Enfin je ne sais pas, à priori c'est ce que je ferais.

Pour avoir sablé quelques caisses de voitures de collection, l'extraction du sable c'est vraiment chiant... Et il en reste toujours dans les recoins et coprs creux inaccessibles.

6 mois pour une telle entreprise me parait bien optimiste et si tu as d'autre interventions à faire non prévues (genre interventions mécanique, gréement, électricité etc...), là ça me semble carrément impossible.

Partir à l'horizon 2020 (c'est demain), vraisemblablement la préparation doit être lourde, il faut quasiment trouver un truc prêt à partir, non ?

25 fév. 2019

apres on extrapole on connait rien du bateau, il n y a peut etre pas tout a refaire et si tu veux naviguer 3 ans dessus peut etre pas obliger non plus de le remettre a neuf non plus, la revente par contre...
Sinon je sais pas ton budget que l on peut imaginer serrer mais c est pas les bateaux qui manque a la vente ! t as vraiment besoin d une goelette de 16m en acier ?

25 fév. 201916 juin 2020

Merci pour vos réponses. Je pense avoir le budget, disons peut être 70000/75000 pour le bateau (je n'ai pas encore négocié) et autant pour la rénovation. Par contre, je ne pourrai pas tout faire faire avec ce budget et en plus je n'ai pas envie. Je veux connaitre mon bateau. J'ai déjà retapé un petit voilier polyester, donc je ne suis pas complètement novice mais là, c'est quand même autre chose. Pour la coque, il y a quelques photos de l'état des fonds dans le post la haut. Le moteur tourne bien, il y a quelques réglages à faire mais c'est pas une épave mais pour sabler en dessous je ne vois pas bien comment le laisser !
J'hésite vraiment. On a besoin d'un voilier un peu no limit parce qu'on ne veux pas renoncer a d'éventuels envie de latitudes nord ou sud, sécurisant et pour vivre à bord au moins trois ans mais je n'ai pas non plus les moyens de m'acheter un Garcia de 50 pieds et moins de 45 pieds nous semblent trop petit. On veut pouvoir embarquer des équipier de temps à autre (pas pour faire du charter) sur les longues traversées et être à l'aise. Je suis pas mal le blog de Libertaire qui ont un Damien en super état et j'ai l'impression qu'une fois le boulot fait, ce genre de bateau permet quand même d'aborder toutes les mers l'esprit tranquille. Pfff c'est compliqué parce que je suis un peu maniaque et si je me lance dans l'aventure, je sens bien que ça va me prendre le double du temps mais il y a moyen d'en faire un très beau navire. Aller, une photo.

25 fév. 201925 fév. 2019

bon on voit deja plus clair avec ces informations! bien sure on a pas encore vu tous les coins et recoins du bateau, mais il ne faut pas faire de catastrophisme sur l'etat ! d'un autre cotè le programme est deja bien defini et c'est pas pour faire des ronds mais plutot du no limit ! le damien avec sa quille relevable permettra de visiter ou de se refugier dans peu d'eau!,pour aller dans la glaçe tout comme les Garçia la coque ronde ne sera pas prise en etau mais remontera sur la banquise en glissant vers le haut(lire les bouquins du damien Canadien "la folieuse") si il ne faut pas trop toucher au moteur(il y a quelques annèes lors d'un convoyagepour un ami d'un bateau à peu pres equivalant( plan Maas açier en forme environ 17 m) apres une belle derouillèe dans le detroit de Messine le moteur 6 cylindres volvo deja bien fatiguè a commençè a consommer enormement d'huile et a rendu l'ame en Greçe! le mecaniçien locale à la peche a refait un chemises pistons, soupapes etc! ça n'a pas coutè une fortune et le moteur refit 11000 heures!

donc si il ne faut pas sortir le moteur, en me mettant dans votre contexte avec ce budget , je prends!! avec quelques nuançes(je suis aussi tres maniaque) on considere que le bateau n'est pas une epave mais qu'il y a du boulot!

budget= apres inspection detaillèe avec un pro de l'acier(un gars de chez Piriou Concarneau par exemple ou un chantier peche du Guilvinec si l'avis n'est pas rehibitoire je negoçie à 60! ça doit le faire

restauration= je me donne un an de plus que les 6 mois, je vire tout l'interieur! pour un charpentier ce n'est pas un exploit ! je ne sable pas l'interieur mais je traite les points de rouille (açide phosphorique ,puis caoutchouc chlorè ou equivalent ,
;sur un chalut on procede idem et ça deguste pire que sur un bateau de plaisançe , si il y a une tole vraiment pourrie je la decoupe et je fais ressoudèr une autre par un pro agrèè coque! ce sera un peu plus chere si c'est une tole en forme car il faudra la machine à olive mais ce ne sera sans doute pas necessaire (Meta construisait fort bien) il faudra compter1500/2000 euros pour le levage et la manutention quand vous retirerez la quille, c'est le moment de sabler et traiter le dessous ou alors il faut positionner le bateau sur une darse(fosse) je procede ainsi quand je retire la derive de mon garçia! quand l'interieur est nickel je change les cables electriques un à un idem la plomberie et les passes coque puis j'intercale 50mm de styrodure sur le bordè entre les liçes et le barottage sur mon bateau ça m'a pris seul 15 jours avec une machine pour les feuillures

pour les amenagements il faut investir dans un combinè style Lurem une scie sur table et une machine à lamelots vous allez gagner un temps considerable! perso j'avais achetè chez Charles des panneaux cp marine faces acajou ou autre bois precieux et un gros plateau d'acajou; pour les portes ,entourages, vitrines, moulures etc j'avais tout fait faire dans une ebenisterie industrielle, la boulonnerie inox et cuivre est un gros poste! c'est dingue ce que l'on consomme! le bouquin pour les amenagements de loisir nautique m'avait bien aidè! pour l'exterieur c'est simple =sablage degraissage appret et peinture polyurethane de qualitè en quantitè suffisante pour un 15/16 m compter 10litres + l'appret pour les oeuvres mortes un peu moins pour les oeuvres vives + 10 litre d'af( au rouleau et lisseur avec les peinture modernes on fait un super travail ,perso pour le pont j'avais optè pour le treadmaster posè comme sur les plates formes de forrages c'est à dire collè avec la colle speciale tread sur un epoxy à peine sec pour que la colle se fonde à l'epoxy; 30 ans plus tard pont est toujours nickel) et une couche de treadcoat dessus tous les 5 ans pour l'aspect

grement je change systematiquement tout le dormant quand je ne connais pas le bateau

mecanique(perso c'est ce que je prefere) je prends les compressions ,si necessaire je deculasse vois les sieges de soupapes, fait verifier la pompe à injection,tare les injecteurs et garde en reserve beaucoup de pieces de rechange'( en Patagonie c'est mieux de pas tomber en panne! perso s'il me reste du budget je fais demonter et verifier l'inverseur par le sav du fabriquant ; voila voila en gros comment je procederais avec un Damien! quand c'est terminè je revends le Lurem

honetement si toutes les voiles ne sont pas à changer je ne pense pas arriver à votre budget ! ne pas lesiner sur les filtres moteur ni sur le mouillage=100 m de chaine de 12 et une rocna 35 kgs en mouillage prinçipale

au bout du compte c'est une super experiençe! vous naviguez deja dans votre tete pendant la restauration et vous avez un bateau que vous connaissez par coeur et qui aura peut etre une finition inconnue dans le commerce

25 fév. 2019

si c'est à bouchains pour les eventuelles soudures ce sera sans soucis par rapport à une coque en forme

25 fév. 2019

Merci beaucoup pour les conseils. C'est une coque à 3 bouchains. En fait le constructeur a demandé à M. JOUBERT de le redessiner pour pouvoir faire un développé des tôlles, ce qu'il a finit par accepté en fin de compte, et nous n'avons pas de projet d'hivernage dans la glace non plus. Je pensais que le procédé metagrip était excellent. A voir. Je suis déjà très bien équipé en matos bois. il y a tout ce qu'il faut comme mouillage.

25 fév. 2019

Il y a toujours moyen de faire de belles choses avec de la détermination, du courage et du savoir faire (et un peu beaucoup d'argent aussi, on va pas s'mentir)

Il faut juste se donner les moyens de ces ambitions. Partir sur un timing aussi serré pour un tel projet ne semble pas raisonnable.
Ton embarcation sera la seule chose sur quoi tu pourras compter lorsque tu seras parti. Un tel programme ne mérite pas précipitation.

25 fév. 2019

tres bonne analyse avec son experience de captainwat, en gros le damien tout le monde est d accord superbe bateau, t as la motivation semble t il, suffisamment de competence pour commencer et le budget largement, le seul truc c est le temps de le faire, de plus dans tes budgets il y a de sacres bateau en mono.
Je ne connais pas ton experience mais il faut aussi penser a quelque chose dans ses tailles que tu ne vois jamais dans les videos youtubes c est que quand ca merde ca merde vraiment car les "efforts" sont enormes meme avec un bateau hyper preparer crois moi un jour ou l autre sur un gros voyage ca merdera d une facon ou d une autre.
Je suis aussi dans la recherche d un bon bateau pour partir avec un enfant ce sera ma premiere fois avec un enfant et effectivement ca change un peu la donne mais meme si j aime le confort d un 13-15m que j ai deja eu je regarde plus petit a present ou en tout cas plus simple, j ai deja vu de pres la derive d un damien et bien rien que ca ouch !
Cette video peut t interesser il parle tout le debut du voilier acier pour les glaces et des bateaux qu ils ont rencontres.

25 fév. 2019

Oui j'ai déjà vue cette vidéo, elle est vraiment bien et ils parlent tellement simplement de leur aventure qu'on a envie d'y aller. Alors pourquoi pas un voilier en fibre ! Oui mais, en 45/50 pieds avec une quille rétractable, bonne chance pour trouver !

26 fév. 2019

Antoine s en est débarrassé au plus vite !!! Lisez ses livres

27 fév. 2019

Bonjour

" Antoine s' en est débarrassé au plus vite..." oui, surtout parce qu'il s'est vite rendu compte qu'il était trop grand pour être manœuvré en solo.

A vous lire on pourrait penser que c'est parce que c'était un mauvais bateau !

26 fév. 2019

Le Bulle de Soleil (Caroff) vrai DI est NETTEMENT plus petit que le Damien II (Poncet/Joubert) (quille relevable). Concernant le Damien II (qui a été un des voiliers de M. Joubert) naturellement on doit lire les récits de Sally Poncet, Antoine (son premier bateau) et pour la vie en famille surtout "La V'Limeuse". Concernant les voiliers aciers on doit lire entre autre le HS LN n° 16 de G. Caroff (sur son site), consulter , le site des UA, Pory, , Voilier Quasar, Gecko, Getaway, etc.…... suivre les liens

27 fév. 2019

Bonjour Jean,

effectivement, Antoine s' en est débarrassé au plus vite, alors que Jérome Poncet a toujours le sien.

Deux grands marins avec des façons de naviguer et programmes très différents.

Le Damien 2 a été conçu pour naviguer dans des conditions extrêmes (mers du sud et glaces), mais n' est évidemment pas l' idéal sous les tropiques.

Gorlann

27 fév. 2019

Ingénieur de l'Ecole Centrale, il avait curieusement acheté "Om" ce gros bateau construit à Tarare (chantier META de J. Fricaud, qui surfait sur la renommée de B. Moitessier puis des Meffres), coque NON isolée, à peine aménagée, pour suivre la mode babacool du moment, avec lequel il a mené de très belles navigations. Il a écrit (Le Globe Flotteur 1977) que ses débuts ont été très laborieux et a admis qu'à l'usage ce bateau était beaucoup trop grand pour un solo ("pendant des mois je n'allais pas visiter l'avant"). Il a donc logiquement fait construire ensuite à Tarare un 10m monocoque alu, taille adaptée au programme. Puis avec charge d'âmes il a fait construire toujours à Tarare son cata adapté.

25 fév. 2019

700000 euros pour financer un voilier ! et vous acheter un acier en fin de vie !
Faite les annonce a ce prix sur la planète vous trouvés le voilier idéal !!!!!!

25 fév. 2019

700000???????personne n'a jamais parlè de cette somme mais de 70000! vous avez mal lu! si on a 700000 pour un voilier on ne s'interesse pas à un Damien d'ocase

25 fév. 2019

Bien sur il faut lire 70 000 euros tout le monde a rectifier ce qui est une somme confortable pour acheter de nombreux voiliers en très bon état de naviguer !!!!!!!

25 fév. 2019

tui as bien raison chuckD c'est mieux quand ça merde pas mais quand le materiel est vraiment en etat et bien utilisè "ça merde tres rarement grave grave" ou alors c'est une faute humaine c'est un peu comme avec un avion dans certains coins et circontançes, l'à peu près peut couter tres cher! essaie de trouver le film de Basil par mauvais temps dans les quarantiemes! quel bateau.....joubert etait un sacrè architecte ! je ne sais pas ce qu'est devenu son Damien"tigre mou". pour la taille du voilier perso je ne navigue qu'en solo, moins loin maintenant= question d'age! à celui de V dh on est un peu moins frais le matin mais bon..... ceçi dit je me sent beaucoup plus en securitè sur mon bateau actuel que sur mon ançien romanèe ! le plus penible avec un voilier d'une certaine taille c'est quand on arrive au port, il faut preparer tout le barda d'amarrage faire super gaffe aux autres surtout si il y a du vent ,rester bout au vent dans peu de plaçe pour affaler et ferler,au large c'est plus cool on a du temps de l'espaçe , on anticipe tranquillement

25 fév. 2019

ahah c est marrant j ai pas voulu le citer mais quand je parlais de la derive du damien je parlais justement de tigre mou que j avais visiter car interesser quand il etait en vente.
Quand je dis merder c est au sens large, meme sur des manoeuvres d amarrages dans le beagle c est pas du diametre 10 qu il faut mettre aux quatre coins ! un petit probleme de n importe quoi de gv de guindeau bin c est tout simplement pas les memes efforts que sur un sun fizz, juste pour etre sur que lelian en soit conscient, apres il a peut etre cette experience.

25 fév. 2019

Sinon, il y a toujours le voilier en inox amarré à Valence, ce pourrait être une autre option.
Je ne le connais pas mais il y avait eu un fil à ce sujet et celui qui l’avait visité n’en disait que du bien.

25 fév. 2019

Bah oui j'ai vu le fil mais ... bon pas de contact de personne alors...

25 fév. 2019

tout à fait ok Chuk

25 fév. 2019

En effet, la quille pivotante du Damien est réellement impressionante. Le propriétaire m'a fait un petit test avec la commande du treuil déporté et voir ce morceau de camembert de 4.5t remonter dans le puit c'est assez bleufant.

25 fév. 2019

Encore des problèmes en vue !

25 fév. 2019

Non, je n'ai pas cette expérience, pas sur des bateaux de cette taille là. La grand voile, ça va, c'est un gréement fractionné, au final elle n'est pas plus grande que sur un 40 pieds. Par contre pour les manœuvre d’accostage, en effet je n'ai pas l'expérience d'un déplacement de 18 tonnes.

25 fév. 2019

Parfois lourd, c'est très pratique, il reste ou tu l'as mis.
Si j'ai bien compris Leliant, tu cherches un bateau pour partir en 20-20.

26 fév. 2019

excuse moi, je ne comprends pas 20-20.

26 fév. 2019

Pour ma part l acier c est très bien en bon état , voir le meilleur matériaux , mais une fois rouillé l entretien devient permanent voir impossible a rattraper , je vois sur les photos la rouille monte très haut donc il faut tout démonté sablé nettoyer remonter , avec son lot de surprises
L acier oui mais en très bon état !
Un bateau est pour naviguer pas pour passer des mois dans la poussière
Pour se voilier qui a eu un manque d entretien , na plus aucune valeur 1 euros pour l acte

27 fév. 2019

Vent debout je n aime pas se genre de commentaire surtout quand le gus est derrière son clavier ...
Tu va finir en fond de cale ...

27 fév. 2019

Bon, difficile de parler d'un voilier acier sans retrouver les "pros" et les"anti" comme sur pas mal d'autres post.
En réalité, je ne me pose pas la question en ces termes parce que je pense que quel que soit le type de voilier, qui permette qu'on le veuille ou non certaines choses que d'autres ne permettent pas (il me semble qu'on a jamais vu d'hivernage en banquise avec un voilier en fibre mais en bois ou acier oui) l'important est l'état dans lequel il est ce qu'il nécessite de travaux pour retrouver un état ou un entretient sérieux et rigoureux qui permettra d'en exploiter toutes les possibilités sans danger. Et je suis bien obligé d'admettre après quelques jours de réflexion que ce Damien 2, s'il promet de belle navigations polaires (qui ne sont pas l'essentiel de mon programme, j'ai juste envie d'aller au Spitzberg à la bonne saison sans risque) nécessite un refit extrêmement lourd. Je n'ai jamais eu de voilier de cette taille et ça me semble prématuré de me lancer dans une telle rénovation. Peut être dans quelques années, avec un vrai programme polaire. Je reste convaincu qu'on peut en faire un superbe voilier.
C'est surtout la cale moteur qui m'a fait changer d'avis. Je suis sûr qu'il y a au moins dix litres dans le fond, difficilement accessible et qu'on aura pas le choix de le sortir. C'est donc bien à partir d'une coque vide qu'il faut repartir et vous avez raison, je n'aurai pas le temps en 6 mois, impossible, et nous ne voulons pas remettre en question notre date de départ. C'est le moment pour nous.
Je vous remercie pour vos généreuse contributions et Captainwat, j'ai fait une copie de vos précieux conseils. Merci encore.
De toute façon, quand j'aurai trouvé, je serais tellement content que je vous tiendrais au courant.
Kenavo

27 fév. 201927 fév. 2019

Bonjour,

Je ne voudrais pas être pessimiste, mais les photos qui sont données dans le premier post le sont de parties accessibles, visibles...

Qu'en est-il de toutes les autres parties qui le sont moins ?

Donc s'il faut tout démonter (il faudra un endroit pour stocker...) pour refaire correctement la protection intérieure de la coque, ce ne sera pas loin d'une bonne année à temps plein.
Quelque soit le prix de vente, on va "acheter" du travail à faire, en principe, quand on travaille, c'est pour être payé...

Tout comme à la "belle époque" de la construction amateur (qui n'a pas donné que des merveilles...), la question à se poser est de savoir combien d'argent on pourrait gagner en travaillant par rapport au temps que l'on va passer dans son bateau sans en gagner, en rajoutant tout celui qu'il faudra mettre dedans.

L'argument qui consiste à dire qu'en faisant son bateau soi-même permet de le connaitre sur le bout des doigts est une gageure.
Il faut beaucoup moins de temps (2 ou 3 jours en passant partout) pour connaitre n'importe quel bateau normalement constitué.

Bonne recherche du bateau idéal et en bon état.

@ edit, l'acier ça peut être très bien, à partir d'une certaine taille (12 m.), et si on ne passe pas son temps avec la brosse métallique dans une main, la bouteille d'acide phosphorique dans l'autre, et la peinture antirouille dans ... il manque une troisième main...

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (130)

Tranoy, Norvège

2022