Demande de conseils cockpit en teck abimé

Bonjour

Le cockpit en Teck de mon voilier est abimé. il y a des clous rouillés qui apparaissent. je ne sais pas comment le rénover si c'est possible? Que puis-je faire pour ces clous qui apparaissent? avez-vous déjà eu à faire à cette situation?

Merci

L'équipage
14h

Bonjour, peut-être qu’avec un ponçage sans trop l’attaquer pour lui redonner son aspect initial et supprimer les traces de rouille pour le traité ou le vernir se qui va le protéger.
Ici il y’a des habitués qui auront plaisir à tout vous expliquer.

Si le teck est assez épais, mais je vois qu'il affleure le polyester, donc prudence, un léger ponçage pourrait redonner un meilleur aspect. En ce qui concerne les clous rouillés, il faut les faire sauter délicatement, percer de quelques mm. à diamètre 10 ou plus petit, puis coller des tapons. Boulot fastidieux, mais qui devrait bien arranger les choses.

Une solution plus facile mais moins pérenne pourrait être de traiter les clous avec un antirouille style Frameto, puis mastiquage avec une pâte de la bonne teinte et ponçage. Tout dépend de l'étendue et de la profondeur des dégâts.

5h41m

Pour moi, le bois est usé : les joints initialement en creux sont maintenant en relief, les pointes ressortent.
Perso, je laisserais en l’état et j’imprègnerais d’huile de teck ou de saturateur.

C'est vrai que comme dit Lulu2, ce n'est peut-être pas trop catastrophique. Ce que j'avais pris au début pour des peluches du bois ne sont peut-être que les résidus d'un traitement inapproprié, vernis ou autre qui s'écaille. Un très léger ponçage et une imprégnation seraient peut-être suffisants.

Pour moi, bien fatigué.
Un ponçage lui redonnera temporairement un aspect plus agréable. Mais un remplacement est sérieusement à envisager.

Merci pour vos réponses ça me donne des pistes! Effectivement les peluches du bois sont un vieux vernis qui part je pense. J'ai vu les 2 produits Teak Wonder, pour enlever les vernis puis dégriser, pour le nettoyer. Puis un saturateur je me demande 1. ce que valent ces produits? 2. si ça serait suffisant pour nourrir le bois. Peut-etre que les vices seront moins apparentes à ce moment là?

Ce qui est surtout gênant actuellement avec les vices c'est que certaines sortent et on peut s'y accrocher les vêtements voire s'y blesser.

Il est mort ton teck , à changer par un faux teck ou du vrai

Bonjour Hivanovish

J'ai le meme problème que toi sans les clous mon remède.
Pour les clous visiblement dur de les extraire, avec un chasse goupille les enfoncer plus profondément.
L'idée étant de rafraichir le teck car finalement c'est pas très épais, plutôt que le ponçage, rabot à main réglage fin.Ne pas oublier de poser un scotch de masquage sur le périmètre pour éviter les griffures.

Le Moko

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (85)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022