demande de conseils pour la reprise de la voile

Salut la communauté des voileux
J'ai fait un peu de voile dans les années 80 avec un bon copain, fin régatier, dont le père, trop occupé par son boulot, lui avait abandonné un beau rush au port de la Grande Motte. On est allé en Espagne, Baléares, Corse... On bossait comme des dingues sur le pont pour avoir la meilleure allure 24:00 sur 24:00, pas d'enrouleur, on changeait de voile avant à chaque changement de vent... L'énergie et l'impatience de la jeunesse... J'en garde un souvenir impérissable !
Puis les circonstances de la vie m'ont amené à la montagne où je me suis passionné pour l'alpinisme, l'escalade, puis la randonnée. Au passage, mer et montagne, ne sont pas opposés. Points communs, des espaces "vierges" de présence humaine, contact avec une nature exigeante... deux univers dans lesquels je mes sens bien.
Voilà pour le contexte, je ne vais pas plus loin, j'ai la plume alerte, je ne voudrais pas abuser de votre temps
Et donc, la retraite "49-3" se profilant à l'horizon, je repense à la voile. Un bateau pour naviguer, je ne sais pas trop où encore, France, Irlande, UK, méditerranée, caraïbes, tdm... en fonction de mes capacités, solo si possible, et de temps en temps avec ma moitié qui n'a pas le pied marin, et des amis de passage...
Dans les années 80 avec mon copain, j'étais équipier polyvalent, et seulement ça.
Ma demande de conseils est donc la suivante :
Que feriez vous pour vous remettre à la voile ?
J'ai 3 ans devant moi avant le Graal...
Merci.
R

L'équipage
31 mars 2023
31 mars 2023

La voile, c'est comme le vélo ; pas possible d'oublier😀.
Par contre, il y a eu de l'évolution depuis les années 80 et le Rush. En particulier plein de choses qui rendent la navigation plus simple et semble-t-il plus accessible 🤔.
Peut-être une mise à jour des connaissances sur ce sujet.


Ririyes:mise à jour... surement !!!! On était à la carte et au compas dans les années 80...·le 31 mars 2023 16:58
fritz the cat:t'en fait pas l'intelligence artificielle remplacera la tienne défaillante alain ·le 01 avr. 2023 22:31
31 mars 2023

Tu te retrouves une place d'équipiers.


Ririyes:oui je pense que c'est bien de faire l'équipier, merci !·le 31 mars 2023 16:58
31 mars 2023

Si tu es dans le coin de Sète, tu peux venir naviguer à notre bord, en Dufour 32, on fais des régates amicales.
Remise a niveau gratuite dans la bonne humeur.
Amitiés
Pascal


Ririyes:Volontiers Pascal ! Je viens souvent à Nîmes car tte ma famille est là. Un contact ? Merci !·le 31 mars 2023 16:59
31 mars 2023

Bonjour,

Vu ton cursus, pas trop de problème pour te remettre à la voile.
Tu peux y aller direct, comme dit Polmar, ça ne s'oublie pas ou en tous cas ça revient vite.

Plusieurs possibilités.

  • Faire des stages, UCPA, Glénan etc mais bon proche de la retraite c'est pas certain que ça te tente, c'est un peu un truc de d'jeuns.
  • Equipier en régate ou en croisière. Les régatiers cherchent souvent des équipiers pour compléter un équipage et ça toute l'année. Mais il faut que la régate te tente, ou bien en croisière, il y a les bourses des équipiers sur divers sites, mais la encore il faut que ça te tente et c'est un peu aléatoire, tu peux avoir de bonnes comme mauvaises surprises.
  • Louer un bateau, pour un WE ou des vacances. Le choix est vaste tant du point de vue du bateau que de la zone de nav. En groupe ou en famille.
  • Acheter directement un bateau et commencer par des ronds dans l'eau, de plus en plus grand...

Toutes ces solutions son à mon avis valable, on ne peu pas choisir à ta place car ça dépend vraiment de toi, tes envies, le rythme que tu veux prendre etc.
Juste louer ou acheter, il faut sans doute y aller mollo au début et ne pas partir direct pour une longue nav mais ça, c'est l'évidence.


Ririyes:Merci pour tes avis que je partage ! Equipier me semble bien car plus cool que régate... pour m'y remettre doucement. Et quand j'aurais retrouvé un peu d'assurance me renseignerai sur les bateaux pour faire des ronds dans l'eau comme tu dis si bien ! Merci !·le 31 mars 2023 17:03
02 avr. 2023

Ola mais ne réfléchis pas et fonce 😅
On ne se perfectionne qu'en étant confronté aux situations puis trouver son bateau peu prendre du temps... énormément de temps!!! Surtout qu'en ce moment le marché est un peu hystérique.

T'es sportif prends toi un vrai course croisière dans les 9m50 c'est la taille idéale!!!


05 avr. 2023

Je t'ai envoyé un message pour le 16avril
Pascal


Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (164)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022