demande de conseils pour un support de vérin
bonjour,
je dois installer un support pour mon vérin linéaire. J'ai regardé sur différents bateaux et pas un n'est fait de la même façon. Peux-t-on coller à l'epoxy un support en bois massif ? Vaut-il mieux le stratifier ? Et enfin peux-t-on stratifier sur un support inox comme celà semble être le cas sur cette photo ? Merci de vos conseils.
Yvon
précision " conseils "pour fixer" un support de vérin sur polyester
je relance ma question posée ce matin. D'avance merci.
Support de vérin.
Le seul conseil que je peu te donner, c'est de faire solide, car les forces qui s'exerce sur un verin peuvent être importantes (le vérin de la photo, qui est un Raymarine, tire environ 300 kgs si c'est un type 1 et 480 kgs si c'est un type 2.
Personnellement, (j'ai un type 2) au vu de la photo, j'aurai fixé l'encrage du vérin sur une plus grande surface de coque, avec un support en bois dur épais solidement stratifié sur lequel j'aurai boulonné la pièce en inox
Cordialement.
l'idéal est de reprendre les efforts
sur un élément structurel formant poutre, c'est à dire sur au moins 2 éléments formant un angle
amicalement
merci de vos avis,
effectivement c'est un type 1 que je vais monter. j'ai en photo un autre type de montage qui me semble plus approprié, bien que l'endroit ou je souhaite le monter, n'est pas très accessible (trappe au fond la couchette).
Techniquement, le collage epoxy de la pièce en bois est-il suffisant ou mieux vaut stratifier ?
c'est le cas typique de ce qu'il ne faut pas faire
en fait, il faudrait ajouter des goussets de part et d'autre, dans l'axe de poussée/tirée
ce que je ferais: un gousset de chaque coté du bloc (bloc pris en sandwich entre deux plaques stratifiées sur chant et sur le bloc, une sur face avant et une sur face arrière du bloc) avec deux boulons traversant, comme pour faire une sorte de H en vue de dessus
amicalement
Ce montage ne m'emballe pas ..
... Le couple qui va s'exercer sur le support va mettre la coque à rude épreuve, compte tenu de la faible surface d'encrage. J'espère qu'elle est epaisse à cet endroit.
JP a tout à fait raison : il faut si possible reprendre les efforts sur des élémant de structures (membrures) Si c'est impossible, il faut répartir l'effort sur une surface de coque importante.
t'inquiètes pas
Dominique, l'essentiel n'étant pas là mais bien mon support. Effectivement j'envisageais une plus grande surface latérale et longitudinale, justement pour l'effort du bras. Par la suite, je vais devoir installer un support pour ma cuve à eaux noires. il sera repris sur la coque et sur la paroi du coffre. Mais chaque chose en son temps. Merci encore.