Demande de réparation indue par le loueur

onjour,
Nous avons loué un Feeling44 de 2004 au Crouesty au mois d'octobre. Une équipière a le courage de se baigner mais l'échelle de bain lui reste dans les mains. Je vois qu'en plus des vis, du sicaflex a été utilisé pour fixer l'échelle (j'ai pris des photos).
Il est clair que le problème de fixation est dû à l'âge du bateau, et il est probable que de précédents locataires ont remis l'échelle en place en enfonçant les vis comme ils ont pu.
La société de location vient de m'envoyer un devis de 216 euros pour "réparer l'échelle" alors que nous l'avons récupérée, laissée sur le bateau et signalée au loueur.
Qu'en pensez-vous ? Je trouve triste de devoir cacher les incidents dus à l'usure du bateau ; j'ai moi même un OVNI de 2000 et je sais tout se qui s’abîme naturellement sur un voilier.

L'équipage
07 oct. 2020
07 oct. 2020

Je pense que le loueur aurait du réparer avant de le louer.

Que vous pourriez rétorquer à votre loueur que la vie de vos équipiers a été mise en danger par son échelle déficiente, alors que la loi Française impose d'avoir une remontée à bord efficiente.


iclo420:Encore faut-il que le loueur ai eu connaissance du problème, ce qui n'est pas évident si comme le montre la situation ici, les locataires n'osent plus signaler les problèmes de peur de se faire assaisoner et retapent l'échelle comme ils peuvent pour qu'elle semble en état.Note : on va donc devoir tester l'échelle de bain devant le loueur lors de la prise de possession du bateau.·le 07 oct. 2020 15:12
07 oct. 2020

"je sais tout se qui s’abîme naturellement sur un voilier."
là je comprends plus mal.
J'au une maison qui s'auto-détruit toute l'année, tout comme ma voiture ou mes motos.

Un voilier est un bien matériel comme un autre, il s'errode, bénéficie de l'apport des UV, des dépréciations du aux intempéries etc...

Tu pourras aussi remarquer que les mammifères eux aussi patissent du temps qui passe !
;-)


aouregan:J'ai du mal me faire comprendre. Si je te prête mon bateau et que tu me signales que ma GV s'abime, je ne te ferai rien payé car elle a 20 ans. C'est plus clair ?·le 07 oct. 2020 15:12
Arzak:Non·le 07 oct. 2020 15:16
07 oct. 2020

vous contestez le devis en joignant les éléments que vous avez (photos, etc..)


07 oct. 2020

Contacte la société de location en disant que tu vas porter plainte, preuves à l'appui( photos) pour mise en danger de la vie d'autrui tu verra bien qu'elle sera leur réaction..


07 oct. 2020

Il n'y a pas obligation d'avoir un carnet d'entretien/contrôle technique sur les voilier de location avec des délais à respecter entre chaque visite?


07 oct. 2020

as tu essayé de t'en expliquer, depuis la réception de la facture, avec le loueur. c'est peut etre juste un mauvais concours de circonstance.


08 oct. 2020

Merci pour vos idées ; j'ai envoyé un mail bien senti au loueur hier qui s'est tout de suite rendu à la raison. D'autant plus que nous sommes dans un club de voile parisien avec plus de 50 chefs de bord (CNIF) qui louent régulièrement, en plus de posséder 3 voiliers à Cherbourg. Les cautions sont enfin annulées.
@Polmar : En effet, pour les locations, il y a un REGISTRE DE VÉRIFICATION SPÉCIALE qui mentionne le moyen de remonter à bord, donc en effet à vérifier (et garder une copie).
Merci à tous


08 oct. 2020

Le registre est le document dont je ne retrouvais pas l'origine, en fait l'annexe A2 de la division 240.
Excellent Aouregan.
Comme tu le signale, le moyen de remonter à bord doit être opérationnel.
Je ne me réfère pas aux échelons en sangle coincés dans un micro tube au tableau arrière, mais le moyen classique qui est l'échelle de bain.

Donc il serait possible de conclure un mauvais entretien du voilier par la personne en charge:
www.ecologie.gouv.fr[...]__1.pdf
Et peut-être à un manque de clairvoyance du chef de bord qui n'a pas vérifier le document en embarquant.


Phare du monde

  • 4.5 (175)

2022