Démarche administrative de vente d'un bateau

Hello,
Après pas mal de clics et de lectures ici et là, je n'ai toujours pas compris ce que j'ai à faire pour 'officialiser' administrativement la vente de mon bateau (Dufour 1.800) .
Il y a l'acte de vente à produire en 4 exemplaires et à signer par le vendeur et l'acheteur. Je l'envoie à qui ? Douanes, assurances, les deux, autres ?
Il y a l'acte de francisation. Je le donne à l'acheteur directement ?
Et y a t'il d'autres choses encore ?
Merci d'avance pour vos infos !

L'équipage
06 mai 2014
06 mai 2014

Bonjour,

Tu gardes un exemplaire de l' acte de vente signé par les 2 parties.
Tu donnes au vendeur l' acte de francisation.
C'est l' acheteur qui fait les démarches de nouvelle francisation. Il doit passer le bureau des douanes et le bureau des affaires maritimes du lieu d' immatriculation actuel. Il faut qu'il fournisse l' acte de vente (2 exemplaires), 1 photocopie d' une pièce d' identité, 1 photocopie de justification de domicile (facture EDF par exemple). Il peut le faire par courrier, c'est gratuit.
Par contre, il faut qu'il t' envoie une copie du nouveau certificat quand il l' aura. Ainsi, tu sera sûr qu'il a bien procédé à la démarche.

Une autre manière de faire: tu fait toi-même la démarche auprès du bureau des douanes et des aff.mar.

06 mai 2014

Bonjour,
en laissant l'acheteur faire les démarches, s'il oublie de les faire vous allez au devant de graves ennuis. En effet, vous resterez propriétaire du bateau tant que les douanes n'ont pas validé la mutation de propriété. Un port pourra donc exiger de vous le règlement d'un stationnement.
C'est donc au vendeur d'exiger de l'acheteur tous les documents le concernant, et de les transmettre aux douanes avec l'acte de francisation et les actes de vente. Les douanes enregistrent la mutation, envoient à l'acheteur l'acte de francisation modifié à l'adresse indiquée, et celui-ci va aux affaires maritimes seulement s'il souhaite modifier le quartier. (c'est clairement expliqué sur le site des douanes)
Ne jamais donner l'acte de francisation à l'acheteur!!!

06 mai 2014

tu ne donnes à l'acheteur qu'un exemplaire de l'acte de vente. Surtout pas l'acte de francisation. C'est le vendeur qui fait l'envoi comme ça il est sûr que ce sera fait.

Il a été dit ici même il y a pas longtemps que, contrairement aux autres ventes pour lesquelles la date officielle e vent est celle de l'acte, pour la vente d'un bateau la vraie date c'est quand le dossier est passé aux douanes et aux aff. mar.

imagine en tant que vendeur, l'acheteur récupère tous les papiers et ne fasse pas le transfert de propriété. Tu restes le propriétaire avec tout ce que ça implique (notamment paiement du DAN).

06 mai 2014

oups, on tapotait en même temps :reflechi:

06 mai 2014

Oui, enfin, il s'agit d'un Dufour 1800 qui doit dater des années 80, donc pas de droit de francisation annuel à payer.
Perso ,j'ai acheté un bateau récemment et le vendeur m'a donné l'acte de francisation. J'ai fait les démarches dans la journée.
Ceci dit vous avez raison, c'est plus sûr si c'est le vendeur qui effectue les démarches.

06 mai 2014

eh oui moi j'ai donné il y a 1 an avec acte de vente un arcoa 8.60 et le receveur n'a pas effectué les démarches, donc je suis toujours redevable du droit annuel de navigation...
il te faut demander aux aff mar une fiche plaisance, et la faire remplir par l'acheteur et te charger toi même des démarches, comme ça pas de soucis! donc ne jamais donner l'acte de francisation (sauf aux douanes^^)

06 mai 2014

Merci pour vos retours !
L'acquéreur ramenant ensuite le bateau sur un autre quartier maritime que l'actuel, l'acte de francisation doit être envoyé dans un premier temps aux Aff Mar du quartier actuel j'imagine, mais ensuite, comment effectuer le changement (et qui s'en charge) ?
Désolé, je suis pas très paperasse, et je m'y perds un peu ...

06 mai 2014

Le plus important c'est la douane!
Les aff mar, ce sera après s'il veut faire changer le quartier, ce qui n'a rien d'obligatoire.

07 mai 2014

encore d'accord avec Matelot du 17
sinon tu peux appeler la douane directement, ou mieux, y passer.
l'acheteur fera tout seul le changement de port d'attache une fois propriétaire du navire

07 mai 2014

je viens de récupérer un autre bateau et je suis passé avec le propriétaire à la douane de Lorient , voici ce qui nous a été conseillé.

Envoyer par le vendeur l'acte de francisation , une photocopie de ma carte d'identité , d'une quittance edf er les quatre exemplaires de l' acte de vente aux douanes du quartier ou le bateau était enregistré , en l'espèce Cherbourg, joindre dans le même envoi une demande de transfert de Cherbourg à Lorient ( si je le souhaitais , le bateau aurait pu rester enregistré à Cherbourg). Cette demande de transfert n'étant remplie que par l'acheteur.
Un exemplaire de l'acte de vente tamponné par les douanes de Cherbourg m'a directement été renvoyé, l'acte de francisation a été renvoyé au vendeur.
J'ai quinze jours pour passer aux affaires maritimes de Lorient .

A Lorient , en tout cas , nous avons été très bien reçu par le gars des douanes, et avons eu des conseils très clairs.

Quand on n'habite pas très prêt d'un quartier , il me semble qu'on a tout intérêt à leur téléphoner pour avoir des renseignements fiables, entre autre , je n'ai pas eu à fournir de photo d'identité pour la douane , ça viendra peut être pour les affaires maritimes

07 mai 201407 mai 2014

L'idéal c'est d'aller avec l'acheteur aux douanes et de faire le changement ensemble ainsi qu'aux AM et à la sortie tu lui donnes l'acte de francisation et ceci fait tu envoie à ton assureur une LRAR avec une photocopie de l'acte de vente et la date, il doit te ristourner le trop perçu

Phare du monde

  • 4.5 (76)

2022