Démarrage à la manivelle
Qui à réussi à démarrer un monocylindre Yanmar 1GM10 à la manivelle ?? si oui comment ?? il faut être sans doute un super costaud . Ouverture du décompresseur ,tourner la manivelle ,lacher le décompresseur et ....aie les bras la compression trop dur cela ne passe pas .peut être cette operation est elle reservée aux super costauds
j'ai fait cela autrefois, il faut faire plusieurs tours de manivelle décompressé pour donner le plus de vitesse possible puis lâcher le décompresseur en continuant à tourner la manivelle.
Il est préférable d'avoir un aide pour le décompresseur.
Un peu de startpilot peut aider.
Hubert, de Cherbourg
à faire avec précaution, mais quand le moteur démarre, la manivelle se dégage d'elle-même.
Quand il ne démarre pas il peut y avoir un retour sur la dernière compression qui ne passe pas ....
Hubert, de Cherbourg
Attention au risque (réel) de retour de manivelle et de démarrage à l'envers.
Une astuce pour le décompresseur : une ficelle reliée au pied.
j ai fait ça aussi ,il y avait un démarreur électrique et le moteur tourner nickel , mais j ai voulut le faire au cas ou , jamais réussi , alors je me suis entêté , je faisais de plus en plus vite la manivelle et , clac , la manivelle ripe , bilan une arcade sourcilière pété , je pisai le sang et le tout dans une ile un peu pauné aux antilles
la ficelle au pied risque d'avoir à se retrouver sur un pied au moment critique ...
Hubert, de Cherbourg
Après réparation du moteur mais défaut de finalisation, dans un cas d'URGENCE (planté au milieu du chenal) j'ai tenté le démarrage à la main.
YS8 fraichement rénové, manivelle qui sort bien du logement, une main à la manivelle, l'autre au décompresseur.
A ma grande surprise, il a démarré à la 2ème tentative. Maintenant je sais qu'il peut démarrer mais je préfère qu'il y ait du jus dans la batterie.
Tout ça pour une fiche de fusible mal connectée.
François
sur le ysm 8 , démarré pendant plusieurs mois y compris croisière d'été
quand on a eu un trail moto gromono c facile a comprendre
j'ai toujours fait seul
engager la manivelle, pas toujours évident sur le ysm 8 qui tend à tourner à vide, des que ça mord appuyer sur le décompresseur main gauche tourner la maniv avec main droite, 10 secondes d'effort modéré, ne pas essayer d'aller trop vite tout de suite
démarrage du premier coup quasi a chaque fois
Bonsoir,
mon YSM12 démarrait super bien à la manivelle, les deux décompresseurs ouverts, puis en fermant un, le cylindre démarrait en hoquetant, et après même manoeuvre pour le second. C'est un coup à prendre, je m'entraînais régulièrement l'hiver au port pour ménager la batterie, et surtout en prévision de la panne.... qui n'est jamais survenue.
hoolof,
tu dois parler d'un autre moteur, le ysm 12 n' a qu ' un cylindre ... :reflechi: :reflechi: :reflechi:
Merci à tous je comprend que cela n'est pas sans danger c'est une opération pour éviter une fortune de mer et que l'opération est possible avec un moteur en bon etat .
à utiliser avec modération : en gros c'est de l'éther ou approchant.
éviter de fumer ....
mais ceci étant dit ce produit est précieux et j'ai un copain qui aurait évité un coûteux remorquage s'il en avait eu ...
batteries faibles, pas de manivelle, pas un poil de vent, zone à fort courant ...
Une fois au port un essai avec du startpilot a permis de démarrer aussitôt.
quand les batteries sont vraiment faibles on peut les mettre en série pour démarrer, mais réfléchir à ce que l'on fait pour ne pas tout griller !
Hubert, de Cherbourg
rappeles toi baderne on a demarré le 1GM10 de mon super arlequin a l'epoque a la manivelle,c'est toi qui appuyais sur le decompresseur et moi j'ai failli me faire casser le bras par le retour de manivelle ,pourtant on etait jeunes et forts a l'epoque :-D
Oui Pierre mais j'ai des petits bras de 72 ans et je ne passe pas le PMS compression du 1GM10 .je me souviens c'était laborieux je n'ai pas envie de m'extropier et abandonne mes essais pour vivre encore plus vieux .mais je vais acheter du startpilot en sécurité en cas de batterie faible et bato en partance à la côte . Merci à Tous
Bsr. Comme Jeanlittlewing !!! Sur mon bon vieux Democrite, le YS8 d'origine démarre à la manivelle dès que je le lui demande ... un petit cable pour le decompresseur que je lache au bon moment après quelques tours de manivelle et hop la!!! le moteur tourne ... un vrai bonheur !!! jamais en panne !!!
Ça se bricole sans problème chez n'importe quel tuyauteur ou chaudronnier industriel.
Juste une recommandation, ne pas lui dire que c'est pour un bateau, autrement il t'applique le tarif " marine " :non:
Savez vous ou trouver une manivelle d'occasion ou est ce ça se "bricole" ?
Normalement, chez le fabricant du moteur !
Souvent démarré à la manivelle sans aucun souci particulier.
Il suffit de s e souvenir que ce n'est, en aucun cas, l'effort exercé sur la manivelle qui démarre le moteur mais exclusivement l'inertie du mouvement donné au volant moteur.
C'est pour cela que la manivelle est montée en bout d'arbre à came (le volant tourne deux fois plus vite que la manivelle).
Pour la sécurité, il faut TOUJOURS laisser la main ouverte et ne JAMAIS replier le pouce sur les autres doigts afin que les doigts puissent s'ouvrir en cas de retour.
Enfin, le 1GM ne peut être démarré à la manivelle que par un droitier.