Démarrage d'urgence moteur diesel nautique

je me souviens d'avoir lu un article dans voiles et voiliers ou un skipper ( je me demande même si c'était pas une skippeuse ??) donnait un schéma simple ( un dessin main levée) avec la procédure de démarrage d'urgence d'un moteur diesel marin.
Plus moyen de mettre la main dessus !!!
si une bonne ame pouvait m'expliquer ....

L'équipage
20 juin 2016
20 juin 2016

"démarrage d'urgence" ? késako ???

20 juin 2016

Bonsoir,
c'est le contraire d'un arrêt d'urgence...

20 juin 2016

tu ne penserais pas plutôt à démarrage de secours sans batterie ?

Desjoyaux l'avait fait pendant l'une de ses courses : un bout de la bôme au moteur avec des renvois par poulies, vent arrière bôme dans l'axe, et un empannage pour que la grand voile entraine la bôme rapidement et donc le bout qui lance le moteur comme avec un lanceur à main de hors bord et zou

c'est pas de l'urgence, même tout le contraire

12 juil. 2020

Bonjour

je reprends ce fil pour poser une question.

Si je me retrouve avec l'ensemble de mon démarreur HS, est il possible de démarrer le moteur.

J'imaginais prendre une tête du lanceur pour la mettre sur une perceuse avec du gros couple, enlever le démarreur et le lancer ainsi. Il faut je crois 400trs/mn pour qu'il démarre.

Le mieux est d'avoir un démarreur en spare pour les grande nav, mais j'aimerais savoir si c'est possible.

Les vieux moteurs possèdent bien une manivelle.

Merci de vos conseils,

Steph

12 juil. 2020

Pas assez de couple sur une perceuse, et il faudrait que la perceuse soit maintenue aussi solidement que le démarreur, dans une position précise.

12 juil. 202012 juil. 2020

Bonjour. Les moteurs "modernes" n'ont plus de manivelles et même plus de décompresseur ce qui fait qu'il n'est plus possible de lancer la mécanique si le démarreur est hs et la batterie itou. Sur certains "anciens" , il peut encore y avoir une poulie pour y mettre une corde mais, pour que çà marche, il faut décompresser ou alors c'est que le moteur est bon pour la casse.
Pas question de faire comme sur les voitures, pousser et embrayer. Un diesel, une fois lancé ne s'arrête plus sauf s'il est en manque de carburant.

12 juil. 2020

L'urgence pour démarrer un moteur.......c'est de mettre l'ancre et ainsi éviter la dérive vers le danger qui créé l'urgence.
S'il y a trop de fond, c'est que ce n'est pas encore urgent.

12 juil. 2020

s'il y a du fond et la cote pas loin ( med) ne pas oublier l'ancre flottante, c'est pas tres tech ni a la mode mais c'est utile et pas trop cher.

12 juil. 2020

Merci de vos réponses!

Steph

12 juil. 2020

on peut pousser dans les descentes ?embrayé en marche arrière ou en marche avant?
alain

12 juil. 2020

Desjoyeaux dans un VG démarrait son moteur en utilisant un empannage contrôlé de la gv plus un système de poulie intelligemment disposées

12 juil. 2020

Avec un moteur relativement petit par rapport à la surface de la GV...

12 juil. 2020

salut
j'ai essayé le truc de l'écoute de GV sur la poulie de vilebrequin, ça marche peut-être sur un moteur de mobylette mais sur un diesel de plus de 30cv t'as beau empanner avec 50nds de vent ça ne bouge pas d'un poil, j'ai essayer aussi avec le boute sur le guindeau, nada ! j'ai fait monter mon équipière en haut du mat avec une ceinture plomb et elle s'est jeté dans le vide avec la drisse, macache ! à mon avis si tu ne peux pas décompresser le moteur ça n'est pas possible, du coup si on a pas de décompresseur d'origine et qu'on a quelques cylindres ont peut peut-être desserer un injecteur ou 2 ou les bougies de prechauffe et les resserer a l'ultimo momento ? ou alors bricoler un decompresseur sur son moteur, ou d'autres combines ? vous avez des idées à part un démarreur et une batterie de rechange ?

12 juil. 2020

Desjoyaux a gagné le VG grâce à cette technique mais une voile d imoca c est plus puissant que ta gv, pourquoi mettre ma réalité en doute ?

12 juil. 202012 juil. 2020

@JeanLW
Desjoyaux a gagné le VG en démarrant son moteur avec cette technique ... tant mieux pour lui, c'est vrai que ça doit être plus facile de démarrer un 20cv avec 150 m2 de GV mais bon je ne vais pas m'acheter un imoca juste pour démarrer le moteur, je ne mets pas ta réalité en doute, je dit simplement que j'ai un voilier plaisance/voyage comme 99% des héonotes et que je n'arrive pas à démarrer mon moteur avec ces techniques, ce n'est peine de ne pas d'avoir essayé ! je rentre au port ou au mouillage à la voile et ça la fait, je vais peut-être bien m'acheter un démarreur de réserve, ce n'est pas très onéreux et c'est plus sur !

12 juil. 2020

un lanceur à rondelles belleville
on le monte à la place du démarreur classique
il y a une manivelle sur le coté qui en tournant comprime les rondelles et on embraye sur la couronne
,ça lance le moteur ,je crois que l'on peut aller jusqu'à 300cv.
après c'est lancement à l'air comprimé
alain

12 juil. 2020

voila un démarreur sans courant
alain

12 juil. 2020

Bonsoir. Ce doit être ce genre de démarreur qu'il y avait sur les vtt, pas les vélos!!, le pilote pompait et au bout d'un moment, il débloquait le levier et le moteur se lançait, nos batteries n'étaient pas du dernier cri et on ne roulait pas assez pour recharger.

12 juil. 2020

c'est pas mal du tout, tu en as déjà vu en fonction ?
sinon un montage mécanique simple pour décompresser sur un multi cylindres, tu as une idée?

12 juil. 2020

J'ai déjà vu ce système, il y a un bail, pour le démarrage des groupes électrogènes de secours à la SNCF, pour la signalisation (les signaux qui font circuler les trains).
Comme ces groupes servaient rarement, sauf pour essai, c'était considéré comme plus fiable que des batteries.
Lorsque le moteur ne démarrait pas du premier coup il fallait pomper ...

12 juil. 202012 juil. 2020

en 1986 bmw marine a vendu des 50cv trois cylindres diesels montés comme les longues queues asiatiques
pour équiper le pirogues de la Bezanga ,d'ailleurs après nous avons fait la course Niamey/Bamako avec passage des rapides ou yamaha à laissé 140 pieds d'embases .nous avions des castoldi sur des coques louit et une de cap camarat avec des 200cv essence dérivés de la 2002 tii (pour la petite histoire).c'est dans ces rapides que Dieuleveut a disparu ,un de nos pilotes était Gérard d'aboville .
ces moteurs n'avaient aucune électricité ,un lanceur à rondelles belleville et un mano de pression d'huile par capillaire et c'est tout .
ils partaient avec 300l de g;o au lieu de 700l d'essence et les hb yam de 80cv sur de grandes pirogues
de 20m et plus sans avoir besoin de ravitailler .

j'ai essayé de retrouver le type de ces lanceurs ,mais je n'ai pas trouvé sur le net
alain

13 juil. 2020

c'est exactement ça
alain

12 juil. 2020

"Système D" par Mich Desj : vous connaissez ?
"Desjoyeaux, démerde toi pour démarrer ton diesel !" avait-il lâché en plein Pacifique pendant le Vendée Globe 2000-2001. Ici au Cap Horn quelques jours après la réparation, le professeur est en tête... Un bon présage ? Revivre l'édition 2000-2001 : bit.ly[...]2TnQyqn

13 juil. 2020

Je me souviens avoir refait l'embrayage d'un bateau (vieux chalutier)à St Barth, il y a bien 45 ans. Le moteur démarrait avec une bouteille d'air comprimé.Il y avait un décompresseur par cylindre. On mettait le N° 1 en bascule. Tous les autre cylindres étaient décompressés. On ouvrait la bouteille et on démarrait sur le premier cylindre. Dès qu'il avait pris des tours on fermait le N°2, etc. On rechargeait la bouteille en même temps, bien sûr.
Mais il y avait des décompresseurs, (ce que j'avais aussi sur un vieux RC12D, qui démarrait à la manivelle)
Sinon, je ne vois pas comment faire, à part le système Desjoyaux, mais là, je ne joue pas dans la même cour...

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (104)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022