Démarrage moteur via relais

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un Reinke MS11 d'occasion en octobre dernier et je pensais pouvoir le mettre à l'eau en avril après la réfection du tableau de commande du moteur par un électricien (une société) qui a commencé les travaux (les cadrans ont été retirés) mais tarde à effectuer l'essentiel si bien que je ne vois pas le bout du tunnel... J'ai sollicité un autre électricien qui n'est pas intéressé par ce travail. Le bateau est situé sur l'île Allemande de Fehmarn en mer Baltique.

Le moteur et sa batterie sont situés sous le cockpit. Le moteur démarre sans problème je l'ai vu fonctionner (mais n'étais pas présent au démarrage. Je sais, c'est plutôt c..). En revanche, il n'est donc pas facilement accessible pour shunter le tableau de commande et démarrer directement le moteur en excitant le solénoïde à partir de la batterie.

L'ancien propriétaire a installé un plan B (des relais) sous la banquette arrière sur carré donc près de la commande d'accélérateur situé évidemment dans le cockpit. Si je veux pouvoir rentrer en France par le canal de Kiel (ou bien trouver un électricien dans une ville plus grande) je n'ai pas beaucoup d'autres solutions que de celle-ci pour sortir de l'île.

Je ne suis pas en contact avec l'ancien propriétaire (j'ai acheté le bateau via un broker) et n'ai donc pas bénéficié des conseils de prise en main attendus.

J'en viens aux faits. Je joins un lien pour les photos .

photos.app.goo.gl[...]tbf6Z2A

Comment démarrer le moteur avec ce système de relais ? (L'électricien qui a commencé les travaux a fixé les relais à l'aide de vis mais ils ne l'étaient pas antérieurement. Deux des photos ont d'ailleurs été prises avant l'intervention de l'électricien).

Et si vous avez des conseils (pas des jugements, on est d'accord 😉) à me donner, je prends...

Merci pour votre aide et désolé pour les doublons éventuels)

Kol

PS :
Zu den Glühkerzen = vers les bougies de préchauffage
Plus vom der Batterie = plus de la batterie
Minas von der Battera = moins de la batterie
Anlasser Magnetschalter = Interrupteur magnétique de démarreur

L'équipage
3j

Bonjour Kolote

Juste une remarque, sur l'un des relais tu as une commande manuel ? si oui, appuyer pour voir...

Le Moko


Kolote:Bonjour LeMoko, Oui je peux actionner (pousser) l'un des deux (celui du préchauffage). Je viens d'ajouter deux photos à l'album. Là je pense qu'en appuyant 10 secondes les bougies auront fait leur boulot. Mais je n'ai pas l'assurance que ce soit le cas. Pour l'autre relais je ne vois rien de tel. Par ailleurs, je suis à terre, sans accès à l 'eau pour refroidir le moteur...·le 01 mai 11:56

Apparemment ce que je prends pour un relais serait un solenoïde.
www.condensateur-web.fr[...]51.html
C'est lui actionnerait la fourchette du démarreur du coup ?
Quid du préchauffage indiqué sur le câble ?


Salut,
"...J'ai fait l'acquisition d'un Reinke MS11 d'occasion...".
Ca ne nous dit pas le type de moteur y afférant. De plus, en principe, le Reinke MS11 est un bateau alu. Donc , très certainement le système électrique est un système bi-polaire avec un gros relais de masse , un relais de préchauffage,relais arrêt moteur, etc...Sans schéma de base du moteur, dans ce paquet de nouilles Allemandes, ca va être compliqué de s'y retrouver!
Mamita


Kolote:Bonjour Mamita,Mon MS11 est bien en alu bien qu'il en existe aussi en acier. Le moteur est un Mercedes OM616 qui équipait les 240. Je ne sais pas si le système électrique est bipolaire car je ne sais s'il je le reconnaîtrais si jamais j'en croisais un (peux-tu m'explqiuer comment faire ?).J'ai la revue technique mercedes du moteur et la liste des pièces de rechange du moteur au format papier si besoin. Sinon j'ai traduit comme j'ai pu une brève présentation du moteur avec quelques photos ici : drive.google.com[...]gf/view ·le 01 mai 17:31
Kolote:J'ai un manuel un peu plus complet Mercedes Benz OM 616.91 Engine Service Manuel om615om616om617eng (> 700 pages) drive.google.com[...]1t/view ·le 01 mai 17:35

Re,
Que se soit en Alu ou acier, le principe bi-polaire est identique pour éviter la corrosion:
la masse moteur doit être isolée de la borne négative de la batterie.
"...je pensais pouvoir le mettre à l'eau en avril après la réfection du tableau de commande du moteur par un électricien (une société) qui a commencé les travaux (les cadrans ont été retirés) mais tarde à effectuer l'essentiel si bien que je ne vois pas le bout du tunnel... J'ai sollicité un autre électricien qui n'est pas intéressé par ce travail...".
Perso, ca ne m'étonne pas que l’électricien ne soit pas intéressé par ce travail ! Surtout si ton moteur Mercedes OM616 n'est pas prévu d'origine pour un système bi-polaire.
Modifier un câblage uni-polaire (avec retour par la masse moteur), en câblage bi-polaire (sans retour par la masse moteur) est un chantier ardu...complexe et cher !
Il faut un alternateur isolé de la masse, changer toutes les sondes (mettre des sondes à 2 fils), installer un gros relai de masse, un autre pour le préchauffage, un autre pour le démarreur, parfois un autre pour l’arrêt moteur, parfois isoler le tourteau moteur de celui de la ligne d'arbre, etc... C'est du boulot !
Nota: je pense que les 2 relais de tes photos font partis des relais indispensables.
Mamita


Kolote:Merci pour ton retour.·le 01 mai 18:47

Phare du monde

  • 4.5 (82)

2022