Démarrer avec un 420 quand on est totalement novice

Bonjour ! Comme le titre de ce post l'indique, je suis totalement novice, non seulement sur ce forum, mais surtout en voile.
J'ai reçu en cadeau un 420 qui a dormi à la belle étoile depuis au moins 8 ans, dans un champ, à la campagne. Il est couvert de lichens mais je pense pouvoir le récupérer, à force de travail et de soins.
Il a l'air complet, mais tout est démonté : mat, haubans, drisses, écoutes, dérive, safran… Je ne sais absolument pas comment remonter ces éléments, une fois la restauration terminée. Où puis-je trouver la notice et les plans nécessaires pour ce remontage ? Je me suis inscrit à un club de voile et le dériveur se trouve à l'abri dans une base près de Strasbourg, mais encore sur sa remorque. Je vous joins une photo du bâteau, pour info.
Je vous remercie par avance de toute réponse qui pourra m'aider.

L'équipage
03 nov. 2013
03 nov. 201303 nov. 2013

Bonjour,
Pour moi, ce n'est sans doute pas un 420, peut être un mousse, un flibustier (voir la longueur!) ou proche, mais a-t-il une plaque au tableau arriere. Très bien de commencer avec cela, je suis loin, mais on peut trouver des photos ou des plans, ne serait-ce que sur des catalogues de magasins, AD, ou Big ship ou bien d'autres.

bon courage et bon vent dans l'est

03 nov. 2013

Bonjour Noddi,

ton bateau n' est pas un 4,20 mais plutôt un vaurien on dirait comme cela. Première chose : prendre des photos avant de démonter quoi que ce soit si tu ne connais pas!
regardes donc sur la plaque qui se trouve (en principe sur le tableau arrière) pour en savoir plus. après on en reparle si tu veux. Moutick

03 nov. 2013

Re-bonjour ! Je suis assez troublé par vos deux réponses. En effet, ce voilier fait bien 4,20 m de long (j'ai mesuré cet après-midi) et 1,60 m de large, avec une dérive démontée qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celle des 420. Comme j'ai rapatrié les voiles qui se trouvaient dans le coffre, à l'avant du bâteau, je vais regarder demain à la lumière du jour si je vois qq chose correspondant au type de voilier, car je crois savoir que sur les 420, il est indiqué leur identité.
Affaire à suivre donc, mais merci en tout cas d'avoir pris la peine de répondre.

non, ce n'est pas un vaurien, malgré l'hiloire qui y ressemble. ll y a d'ailleur semble-t-il une dérive pivotante, ce que n'a pas le vaurien.

03 nov. 2013

Ce n'est pas un mousse qui a une hiloire droite.
Le vaurien me semble aussi plus "carré" dans les lignes avant et l' étrave.
Est il en bois ou en plastique?
Le dériveur est une bonne école. Fais toi aider par ton club et trouve de la doc sur web ou livres.
Bonnes navs.

03 nov. 2013

Bonjour,

Effectivement, ça n'a rien d'un 420 apparemment.

Pour répondre à ta question, si tu veux savoir comment gréer ton bateau, il faudrait déjà savoir ce que c'est pour retrouver les plans ou le manuel propriétaire. Peux-tu envoyer quelques photos de détails (tableau arrière, intérieur du cockpit) qu'on puisse t'aider ?
Ceci dit, tous les petits dériveurs se ressemblent quand même un peu, et ne sont pas très compliqués à gréer : n'as-tu pas un proche qui fait de la voile et qui pourrait t'aider ?
Sinon, tu dis que le bateau est à Strasbourg, où compte-tu le mettre à l'eau ? Si je suis dans les parages je te donnerai un coup de main avec plaisir.

En tout cas, bonne idée de démarrer avec un dériveur. C'est à mon avis une très bonne école pour apprendre les manoeuvres et "sentir" les liens entre bateau, mer et vent.

03 nov. 2013

Juno : "Est il en bois ou en plastique? " Il est en résine, ce qui me laisse bon espoir de le retaper sans trop de difficulté, au niveau des lichens dont il est couvert.
Tipatapon : "…tu dis que le bateau est à Strasbourg, où compte-tu le mettre à l'eau ?" Il est à la base nautique de Plobsheim, où je compte bien le retaper d'ici le printemps, pour profiter du beau temps (en espérant qu'il soit au rendez-vous !).
Je compte bien m'inscrire à une école de voile pour apprendre les rudiments de la navigation. À 62 ans bientôt, il est temps de m'y mettre ! :-)

03 nov. 2013

Plobsheim : un peu loin pour te donner un coup de main :-(

Sinon, quelques cours de voile, bonne idée aussi. A minima savoir ce qu'est un empannage pour éviter de se prendre la bôme en pleine tronche :-D

En tout cas, bienvenue dans le monde de la voile ! Avec un petit dériveur comme ça tu vas bien t'amuser.

03 nov. 2013

ce n'est pas un 420, le pont du 420 n'a jamais été autant en arrière, son hiloire est vraimeent en pointe vers l'avant. le vaurien est plus court et à bouchain, la coque est en forme. il faudrait retrouver sur le net les catalogues des productions des années 60, notamment les gouteron par ex.
pour le gréer et le début prendre n'importe quel bouquin de voile et suivre les indication, par ex le Pinaud ( pratique de la voile) se trouve en occas à bon prix.
Bonne nav.

03 nov. 2013

et dans le club de voile y a pas un "vieux" qui connait ce bateau ? car visiblement c'est un bateau des 70
sinon une photo vue de l'avant aiderait

03 nov. 2013

Le B-A BA pour universitaires :
www.canal-u.tv[...]20.8351

… pour aprofondir : :-D

420 ou pas … les principes restent les mêmes ! ;-)
Bon courage, le dériveur reste la meilleure école .

03 nov. 2013

Un grand merci à vous tous pour vos interventions. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite de mes investigations. D'ici fin de la semaine, j'espère poster d'autres photos de détails qui permettront d'en savoir plus sur l'identité de ce voilier.

03 nov. 2013

Bonsoir,

à priori, ce n'est pas un 420, bien plus ventru à l'étrave.

Pour le gréer, si tu participes à un stage de voile, tu sauras faire en rentrant, les quelques interrogations seront réglées sur le forum ou en interrogeant les moniteurs, donc no soucïes.

Pour commencer, sympa comme début.

Cordialement,

04 nov. 2013

Un stage en école de voile me paraît indispensable avant d'entreprendre quoi que ce soit. Ensuite tout devient facile car on comprend à quoi ça sert.

04 nov. 2013

Personnellement, je prendrais contact avec ton école de voile et je demanderais à un des moniteurs de venir jeter un coup d’œil, il te conseillera sûrement avec plaisir.

04 nov. 2013

Je dirais aussi que ce n'est pas un 420 mais la photo me semble déformée...ce qui, si c'est le cas, expliquerait la forme plus ramassée qu'un 420...
Donc, est il déformé par la photo?

04 nov. 2013

Bonjour,
Je suis à Strasbourg et il m'arrive quelquefois d'aller à Plobsheim. Si tu veux, on peut regarder ensemble un de ces jours…

04 nov. 2013

Super sympa ! C'est avec plaisir que j'accepte la proposition d'ikouko. Le regard d'un connaisseur, c'est l'idéal. Il suffit de définir une date pour se voir sur place, de préférence à partir de la semaine 47. Merci d'avance !

04 nov. 2013

ikouko : "Mercredi 21, 14h devant le portail de la base UNAP, ça irait ?"
Oui, bien sûr, avec grand plaisir ! C'est noté pour moi. Bon vent d'ici là !

20 nov. 2013

Ah, dans ma tête, c'était demain ! Ça irait ?

20 nov. 2013

Ça peut aller aujourd'hui aussi. Que préfères-tu ? On garde ça ?

20 nov. 2013

Très bien, je préfère aussi. À demain…

04 nov. 2013

Oh, connaisseur, c'est un grand mot. Disons que j'ai fait un peu de dériveur et que maintenant je suis sur un petit habitable. Mercredi 21, 14h devant le portail de la base UNAP, ça irait ?

05 nov. 2013

Super ! À bientôt !

20 nov. 2013

Euh… le mercredi, c'est le 20 et le 21, c'est jeudi. Peux-tu me confirmer que c'est bien aujourd'hui ?… :-/

20 nov. 2013

N'oubliez pas de faire des photos de la bête...
S'il faut le rebaptiser je suggère "le schmilblick"... au moins il pourra avancer...

20 nov. 2013

Perso, je préfèrerais demain 14 h, si ça va pour toi.

04 nov. 201304 nov. 2013

:pouce: Re Bonjour, s' il est en polyester, déjà c'est plus rassurant pour le rénover, (si tu es débutant), un bon coup de karcher avec du produit lave vaisselle, et tu vas découvrir un cannot beaucoup plus propre ! à 62 ans, il n' est pas trop tard, si tu as toujours de l' équilibre ! si Ikouko passe te voir, c' est sympa, il t' en dira plus. Bon courage pour ton petit travail d' hiver et de printemps. Vincent

04 nov. 2013

La photo n'est pas très explicite car, au premier coup d’œil j'aurais dit un Vaurien (4.07m) ou un Mousse (3.90), le bouchain semblant être là...
De toute manière, si tu n'as pas trop de frais à faire dessus après un gros nettoyage, c'est un bon départ pour la voile. Re-gréer un dériveur est simple, peu coûteux et tu vas prendre plaisir à progresser avec mais une semaine de cours de voile, à minima, me semblerait judicieux....
Après, si le virus te prend, tu auras plein de choix, du quillard au dériveur en passant par le catamaran...
Bon bricolage!

04 nov. 2013

Hello,
J'ai également commencé la dessus, et en rivière....on a l'engin assez vite "en main", et pour peu que le vent soit au rdv, les sensations sont vite sympa!
J'ai appris à être cool avec la barre...au bout de quelques déssalages , il est vrai!
Et c'est simple à gréer... :heu:

04 nov. 2013

A voir la photo, personnellement je voterais pour une Caravelle polyester

05 nov. 2013

Non, la caravelle est nettement plus grande et possède une marotte. Mais le pont de ce dériveur inconnu est il aussi en polyester ?

05 nov. 2013

non non, la cara plastique n'a pas de marotte !!

05 nov. 2013

En tout cas, il est effectivement en résine, donc vraisemblablement en polyester. Il n'a pas de banquette.
Dès que je saurai exactement le modèle, je vous en ferai part, bien évidemment.

05 nov. 201305 nov. 2013

je pense bien que c'est un 420 bien que la photo soit très déformée, toujours pas de nouvelles de" la plaque????
Le matage se fait par une personne seule, les monos du coin sauront te conseiller ou n'importe que voileu de coin.Une photo du tableau arriere pour lever le doute???

05 nov. 2013

Je ne pense pas que ça soit un 420, car je trouve le bouchain arrière trop marqué. Les formes arrières du 420 sont plus rondes.

21 nov. 2013

Je repete caravelle plastique, voir photo sur le web
www.deriveurservices.com[...]2nk.jpg

21 nov. 2013

La caravelle plastique n'a pas de bouchains vif... mais une coque ronde.

21 nov. 2013

la caravelle n'a pas de caissons, mais des bancs et fait plus de 4.20m.

21 nov. 2013

peut importe ce que c 'est comme bateau... j'ai commencé il n'y pas si longtemps avec un stage sur 470 et ensuite j'ai fait mon dériveur.. 16 pieds.. on apprends beaucoup sur des dériveurs. on apprends quasi "tout".. de ta technique. Ensuite il manque la dimension "mer" avec les vagues et les courants.
En tous les cas, navigue, apprends, lis... et fonce

21 nov. 2013

Bonjour,
pour répondre a ta question, il s'agit d'un deriveur qui te permettra de t'initier à la voile... Bon courage... mais se rappeler qu'il n'y a que trois types d'être sur la terre : Les vivants, les morts et ceux qui vont sur l'H2O...
Pour ce qui est de ton voilier, il pourrait s'agir d'un nordet...
A vérifier... j'ai aussi qqs pièces d'accastillage qui pourraient t'être utile...
Spi, alba, divers liaisons, poulies etc...

21 nov. 201321 nov. 2013

Ce n'est pas un 420, une Caravelle, un Nordet, ou encore un Vaurien… Alors un indice : le bateau est à Strasbourg…

PS : une photo de la plaque a été faite !

21 nov. 2013

Un messerschmitt!

21 nov. 2013

Eh bien, la réponse est… un Gipsy 424 Sport !
Une production assez confidentielle, apparemment, d'un constructeur allemand de la région du lac de Constance. Je n'ai trouvé aucune doc sur le net pour l'instant, concernant ce dériveur. Si quelqu'un peut m'indiquer où en trouver, je lui en serais très reconnaissant. Tout comme je suis reconnaissant à ikouko qui s'est donné la peine de venir sur place pour mieux me renseigner. C'est vraiment super sympa.
La suite au prochain épisode :-)

21 nov. 201316 juin 2020

Voilà la photo de la plaque.

21 nov. 2013

Jamais entendu parler de cette bêbête là !

22 nov. 2013

J'en ai fait sur le lac de Titisee en Allemagne en 1967. L'indice d'Ikouko a fait remonter mes souvenir à la surface. Mais je n'aurais jamais pu dire que c'était un Gipsy.

22 nov. 2013

Pour le "Cours de navigation des Glénans" il faut faire ses propres expériences pour apprendre.

22 nov. 2013

Plus qu'à aller sur l'eau.

22 nov. 2013

Le schmilblick est trouvé... :bravo: nos félicitations à l'heureux gagnant ! :pouce: :alavotre:

Phare de Pulau Langkuas, Au nord ouest de l'île de Belitung en Indonésie

Phare du monde

  • 4.5 (6)

Phare de Pulau Langkuas, Au nord ouest de l'île de Belitung en Indonésie

2022