Démarrer le moteur avec le chargeur de quai branché ?

Y a-t-il un inconvénient à démarrer le moteur, juste pour le faire tourner, en laissant branché le chargeur de quai ?
Par habitude je le débranche, mais au cas où je l'oublie ?

L'équipage
27 fév. 2014
27 fév. 2014

Il y a un risque, tout dépend de la technologie de ton chargeur, mais la très forte intensité du démarreur et les "surtensions transitoires" peuvent être dangeureuse pour l'électronique.

27 fév. 2014

C'est un WAECO,j'ai pas le modèle en tête. Il alimente les 2 batteries, moteur et servitudes et le 220V à bord. C'est pour ça que je suis susceptible de l'oublier quand je suis à bord au port et que je me sers du 220V...

Avec un chargeur débitant au mieux dans les dix ampères et une batterie faible cela risque de tirer top dur sur le chargeur, mais normalement les sorties sont protégées par un fusible.
Avec un chargeur pouvant sortir 50 À et une batterie chargée pas de soucis.

Attention toutefois certains chargeurs donnant 50 À ou plus sur les batteries de service et ne donnent que quelques À sur la batterie moteur, dans ce cas je ne sais pas ce qui se passe.

27 fév. 2014

Dans ce cas, il peut se passer que le phénomène d'électrolyse dans l'eau de mer face rougir les parties métalliques dont l'hélice, c'est ce qui m'est arrivé. Pour cette raison, je ne recharge plus jamais les batteries avec le chargeur de quai sans avoir débranché, au préalable, les deux cosses des batterie, le + et le -. Je ne démarre plus le moteur avec un chargeur.

27 fév. 2014

c' est une plaisanterie !!!
en tout cas ca m'a bien fait marrer !!
merci pour cette belle journée
:-D

28 fév. 2014

Oui ce phénomène d'électrolyse est connu et c'est pour cela que les isolateurs galvaniques existent.

18 fév. 2021

pas drôle quand on n'y connait rien en électricité...!! on ne plaisante pas avec le courant...!!

27 fév. 2014

normalement le chargeur de quai est sur le service ,qui si le montage est bien fait n'a rien à voir avec la batterie moteur
donc pour moi aucun inconvénient .
pourquoi aussi ne pas débrancher les panneaux solaires et l'éolienne ?
alain

27 fév. 201427 fév. 2014

@alain
Si j'ai bien compris les explications du précédent proprio, le chargeur charge les deux batteries en même temps, enfin je n'ai rien d'autre à faire que mettre la prise dans la borne.
En revanche, pour démarrer le moteur, il faut que je mette un interrupteur sur ON au niveau de la batterie moteur.
D'autre part, le moteur ne recharge que la batterie moteur.
La batterie servitude qui alimente tout le reste (pilote, électronique, éclairage) ne peut être chargée que par du 220V à quai ou avec un générateur, je suppose ?
(J'ai jamais retenu la différence entre un montage en série et en parallèle...)

28 fév. 2014

Merci pour le dessin, c'est clair !

28 fév. 2014

Ou encore, les "copains" sont en parallèle, les "homos" en série...
:mdr:

28 fév. 2014

En ramenant ça aux batteries, quand il y en a deux, elles sont forcément en parallèle ?

28 fév. 201428 fév. 2014

Salut
Si ton chargeur charge les deux batteries en même temps, c'est qu'elles sont reliées (en parallèle). Et dans ce cas, Le moteur charge aussi les deux. Sauf si, il y a une diode anti-retour entre batterie moteur et servitude. Ou bien, l'interrupteur que "tu mets sur ON" est en réalité un interrupteur que "tu mets sur OFF" et qui sépare la batterie moteur du reste, pour que le moteur ne charge QUE la batterie moteur. Mais ce serait un non-sens puisque quand tu remets sur ON, les tensions s'équilibrent... Faudrait mesurer tout ça...
Voilà un dessin qui explique la différence entre série et parallèle :

28 fév. 2014

@flora
quand tu est face à face avec un homme et que vous vous tenez
par la main vous êtes en parralléle
et quand on fait une ronde à plusieur on est en série .
après je veux pas savoir
alain :famille:

11 avr. 2015

Et quand tu as plusieurs batteries, c' est une partouze ?

28 fév. 2014

Ben non, regarde le dessin.

28 fév. 2014

"normalement le chargeur de quai est sur le service" ?

Mon chargeur de quai prend en charge le parc de batteries (1 pour le poteur et 3 pour les servitudes, toutes identiques, c'est important), et charge en priorité le groupe qui en a le plus besoin.

J'ai eu un Camping car sur lequel il fallait impérativement ne pas être branché au secteur si on démarrait le moteur, sous peine de griller le fusible d'alimentation du chargeur : jamais compris pourquoi!

11 avr. 2015

bien sur au moment du démarrage la tension chute brutalement et le chargeur se retrouve face à un court jus donc la protection fonctionne
c'est le fusible ,sur les modernes c'est électronique ,d'ailleur c'est mentionné
"protection court circuit"
alain

27 fév. 2014

Je retiens que dans le doûte, il vaut mieux que je débranche l'arrivée du 220V avant de démarrer le moteur...
Merci AICA et Hubert.
.
@Clo-13190
J'ai pas bien compris.
Il faudrait que je "déconnecte" la batterie du moteur avant de la charger ? Je pensais qu'un bon chargeur moderne me dispense de cette manip ?
Je fais en sorte que les batteries restent chargées et je ne démarre le moteur qu'avec une batterie chargée (vérifiée au contrôleur).

27 fév. 201427 fév. 2014

salut,
Euh, ça fait des années que je démarre avec le chargeur de quai branché sur le 220v....
De plus, au pire, avec ton Waeco et ses propres protections internes (surcharge,court-circuit,etc) tu ne risque rien du tout!
Si c'était dangereux pour le chargeur, ce serait écrit en gros et en rouge dans la notice!
Amicalement,
Mamita

27 fév. 2014

Merci Mamita,
J'avoue que je n'ai pas lu la notice, je me suis contentée des dires de l'ancien proprio et je ne me souvenais pas qu'il m'ait conseillé d'enlever la prise de quai avant de faire tourner le moteur.
Mais comme c'est vraiment mon point faible ces histoires de moteur, je me renseigne... Je voudrais pas faire une grosse bêtise par ignorance.

27 fév. 201427 fév. 2014

salut Marie Noëlle,
si le moteur ne recharge que sa batterie tu pourrais, pitete, mettre un cyrix entre batteries moteur et servitude ce qui permettrait une fois le niveau de charge de la batterie moteur rétabli de recharger automatiquement la batterie de servitude

27 fév. 2014

Salut Pascal,
Ce serait malin en effet, mais je sais pas ce que c'est un cyrix...

27 fév. 2014

cyrix? un petit boitier qui laisse passer le courant quand ça charge et sépare les batteries quand ça ne charge plus, pour faire simple, ça coute entre 50 et 80 € je crois

27 fév. 2014

Etant donné l'installation que j'ai décrite, ça se brancherait à quel niveau ?
Rien à voir avec le chargeur, ça j'ai compris, mais après ?

16 oct. 2023

Un chargeur pouvant charger plusieurs jeux de batteries est toujours équipé d'une diode à chacune des sorties. Ces diodes empêchent parfaitement le courant d'une batterie d'aller vers les autres. Un chargeur avec plusieurs sorties ne peut donc pas relier les jeux de batterie me^me s'il peut charger simultanément les différents jeux de batteries s'ils sont tous déchargés.

Il n'y a vraiment pas besoin d'un Cyrix avec un chargeur prévu pour plusieurs jeux de batteries.

La quasi totalité des chargeurs est équipée d'une limitation d'intensité qui fait qu'il n'y a aucun risque pour le chargeur à démarrer le moteur quand les batteries sont alimentées avec le chargeur.

Par contre, j'ae tiens beaucoup à l'intégrité de mon saildrive. Je coupe systématiquement les deux polarité du moteur quand le chargeur est sous tension.

27 fév. 2014

ça se met entre les deux parcs, mais il faudrait avoir le schéma du circuit pour ne pas dire de bêtises. Le remontage du moteur avance je viendrai vous voir toi et tes batteries dès que <grenache sera opérationnel

27 fév. 2014

Bonnes nouvelles !
:topla:

27 fév. 2014

Un moteur arrèté est presque un cour-circuit et le démarreur appelle une très forte intensité. Il faut donc que le générateur quel qu'il soit, puisse fournir l'ampérage appelé. La Batterie chargée et en bon étât a une résistance interne extrèmement faible, alorsque la résistance interne d'un chargeur est nettement plus grande. Le chargeur est monté en parallèle. Donc l'appelle de courant va se répartir entre les deux producteurs et la batterie va fournir la quasi totalité. Si la batterie était HS le chargeur se trouverait face un court-circuit et disjoncterait. Sur certains chargeurs de garage on peut commuter sur la position chargeur ou démarreur (limiter alors à 5 essais pour des raisons thermiques). Le problème annexe peut ètre lié aux parasites crées au niveau du collecteur ou il se produit des étincelles. Une électronique sophistiquée pourrait ne pas apprècier, mais pour la propagation filaire la batterie représente un très gros condensateur de filtrage et il y a des diodes à l'intérieur du chargeur.
Sur mon boat, cela ne me pose pas de problème.

27 fév. 201427 fév. 2014

pas un court circuit mais plutôt un coupe circuit à l'arrêt mais comme tout interrupteur que l'on reconnecte on passe en phase de court circuit avant de passer en conso normal c'est bien pour cela que l'on parle d'intensité nominale ou de démarrage

27 fév. 201427 fév. 2014

@ outremer
C'est clair, même pour moi ! (J'ai pas d'électronique sophistiquée...)
;-)

27 fév. 2014

Comme Outremer. Pas soucis à démarrer avec le chargeur de quai connecté à condition évidemment que la batterie soit chargée. Protection de diodes sur le chargeur, donc aucun retour à craindre une fois que l'alternateur débite.

27 fév. 2014

Oui, je ne vais pas très souvent sur mon bateau en hiver et je commence par vérifier le niveau des batteries avant tout, et les mettre en charge si nécessaire quelques heures.

28 fév. 2014

Le retour est toujours possible (surtension polarisé en inverse : loi de lenz) sur les circuits très inductifs comme un démarreur.

28 fév. 2014

Bonjour,
J'ai vraiment du mal avec ces histoires de batteries et d'électricité (peut-être encore plus que Flora ! ;-)) , mais juste un point quand même : il serait étonnant que le moteur ne recharge que la batterie moteur, non ??

28 fév. 2014

Bonjour LaurentS,
Un qui sait va probablement nous expliquer...
Moi je ne fais que répéter ce qu'on m'a dit !
;-)

28 fév. 2014

Et bien je ne me suis jamais posé la question, et ne débranche donc jamais la prise de quai pour démarrer mon moteur (sauf si je pars). Et mes voisins de ponton font de même.

02 mars 2014

Kako tu as de la chance il y en a qui partent et qui ne débranchent pas le 220 V :heu:

28 fév. 2014

Oui, alors attendons l'explication ; mais ce qui est certain c'est que sur mon bateau, le moteur recharge toutes les batteries ; c'est même la principale fonction du moteur que de recharger les batteries pour faire fonctionner l'électronique et l'éclairage du bord ...

28 fév. 2014

Je crois que l'ancien proprio de mon bateau s'en servait surtout de pied-à-terre et ne naviguait pas trop. Il ne faisait que des petits tours et rentrait à sa place tous les soirs.

28 fév. 2014

J'ai posé la question au dernier mécano qui est venu à bord; il m'a dit de laisser la prise de quai branchée.
Mon chargeur alimente les 2 parcs de batteries, comme sur mes anciens bateaux.

28 fév. 201428 fév. 2014

Veux-tu dire "laisser la prise de quai branchée en permanence" ou bien que tu pouvais la laisser même quand tu fais tourner le moteur?
Parce que pour ce qui est de la laisser branchée en permanence, même en ton absence, je ne suis pas d'accord :
-c'est interdit par le règlement du port (pas respecté par tous)
-c'est dangereux (chargeur défectueux qui continue de charger des batteries pleines = risque d'incendie)
-fuites de courant vers les bateaux voisins.
Pour Flora : il est bon de faire tourner le moteur de temps en temps, hélice embrayée, et à un régime moyen, pas de ralenti.
Et si tu peux, refais le plein de ton réservoir à ras bord pour éviter la prolifération des méchantes bactéries.

28 fév. 2014

Ils n'ont plus besoin de faire le tour des pontons pour débrancher car l'alimentation se déconnecte automatiquement au bout de 24h!

28 fév. 2014

"-c'est interdit par le règlement du port (pas respecté par tous)"
Tu as raison Jean François, j'ai vu une note de la capitainerie de PH qui faisait remarquer que la conso d'électricité était plus importante l'hiver alors qu'il y a moins de monde. :reflechi:
A leur place, je ferais régulièrement le tour pour débrancher les fils.

28 fév. 2014

Merci Papy-boom, c'est le "de temps en temps" qui m'interroge.
Le réservoir plein, je le savais déjà.
;-)

28 fév. 2014

Question annexe alors :
Vaut-il mieux laisser le moteur sans tourner plusieurs semaines, voire plusieurs mois, ou le faire tourner même sur place, combien de temps et embrayé ou pas ?
Le moteur de mon bateau a été vidangé, vérifié, changé la tresse du presse-étoupe fin mai 13.
Ma dernière sortie date de fin septembre.
Depuis je ne l'ai pas redémarré.
Conseils ? :coucou:

28 fév. 2014

Il vaut mieux sortir régulièrement le bateau. C'est bon pour le bateau, mais surtout pour l'homme... (ou la femme)
:mdr:

28 fév. 2014

il y a deux solutions :
soit on hiverne le moteur
c'est à dire carburant de stockage dans la pompe injection
échappement débranché ,rampe de culbuteurs désserée, un peu d'huile dans les cylindres ,une bonne pulvérisation d'un produit hydrophuge sur le moteur .

ou bien on le fait tourner régulièrement en le laissant monter
en température et en l'embrayant pour le faire forcer sur les amarres quelques minutes avant de le stopper .
surtout pas à vide sinon on glace les cylindres .

tout dépend tu temps d'immobilisation

alain

28 fév. 2014

Flora, Oui hiverner c'est quand même meilleur en rinçant le moteur avec de l'antigel, je serai à Gruissan à partir du 24 mars pour préparer mon bateau, je suis pas trop mauvais en électricité si tu as besoin?

28 fév. 2014

ça c'est clair.
Alors pour mon cas. Je ne navigue pas quand il fait froid, c'est à dire entre novembre et mars grosso modo.
Cette année, je ne suis pas sortie depuis fin septembre.
Il aurait fallu que j'hiverne le moteur ?

28 fév. 2014

Parfait ! J'avais l'intention de passer te voir au carénage.
:topla:

28 fév. 2014

Bonjour à tout le monde. Effectivement, lorsque j'ai eu ce problème d'électrolyse sur l'hélice, j'avais démarré mon moteur (un Perkins de 80 cv) avec un chargeur/démarreur très puissant (600A au démarrage). De plus, ce chargeur n'avait pas de transformateur à isolement et la terre était donc reliée au chargeur. Conséquence : Une hélice rougie.
Si le chargeur est conçu avec un transfo à isolement, il n'est pas nécessaire de débrancher la ou les batterie(s) et démarrer le chargeur branché ne représente aucun problème, l'intensité de charge s'ajoutant alors à la batterie et facilité le démarrage. Mais il ne faut pas que la batterie soit déchargée, sinon le chargeur débitant trop de puissance (trop sollicité) celui-ci disjonctera dans le meilleur des cas, sinon il "claquera". De plus une batterie trop déchargée est une batterie foutue.
L'idéal, pour notre ami Flora, est de faire tourner régulièrement le moteur, environ 1 fois par semaine pendant environ 10 minutes pour maintenir la charge et permettre au moteur de se lubrifier régulièrement.

28 fév. 2014

évitez de laisser vos chargeurs en route quand vous n'êtes pas là ,ça vous évitera de mettre le feu au lac .
imaginez qu'un élément de batterie se mette en courcircuit

alain

28 fév. 2014

Étonnant... 18 contributions pour ne donner aucune réponse rigoureuse a une question incomplète.
Quel chargeur? quel type?
Bon assez vite on apprends que c'est un WAECO, c'est déjà ça mais "j'ai plus le modèle en tête". Bon on va faire avec alors... Pas facile d'aider les gens...
Si c'est un WAECO type IUOU comme la plupart des chargeurs modernes que nous avons il fonctionne en mode automatique générateur de courant/générateurs de tension. Ce sont tout simplement des alimentations régulées limitées en courant à une valeur de courant assignée.
Donc on peut les mettre en court-circuit sans crainte (Et un démarreur qui s'enclenche est un quasi court-circuit), le courant délivré par le chargeur sera automatiquement limité à sa valeur nominale (15A pour le MCA1215, 25A pour le MCA 1225 etc...)
D'ailleurs une batterie totalement déchargée est elle aussi un quasi court-circuit et on est dans un cas de figure proche de celui du démarrage et là on ne se pose curieusement pas la question ...
Donc on commence sur une batterie totalement déchargée à délivrer le courant max et à adapter la tension pour maintenir ce I max (Mode générateur de courant) puis une fois au dessous du seuil de limitation en courant on charge à tension constante (Générateur de courant), tension qui dépends du type de batterie, de sa température, etc... pour finir lorsque le courant devient très faible (Donc la batterie supposée chargée) à passer en tension floating qui peut être maintenue indéfiniment.
Bon je simplifie un peu mais à peine le fonctionnement d'un chargeur à trois modes.
18 contributions pour ne même pas expliquer ça!
Un peu de rigueur, messieurs, et si vous ne savez pas, faites tout de même l'effort d'aller consulter vos bases d’électricité et d'apprendre un minimum de notions.
Ou alors faites tout faire par un soi-disant professionnel et payez...
Je sors...

28 fév. 2014

Un batterie très déchargée, provoque logiquement un fort appel de courant initial de recharge mais une batterie HS n'est pas forcement en court-circuit et sa résistance interne peut aussi remonter. Il est amusant de vouloir faire revivre (en fait c'est vain) une vieille batterie. Parfois il faut faire monter très nettement la tension de charge, bien au dessus de 15V car le courant à vraiment du mal à monter, tant la RI est forte.
Le contrôle automatique tension courant est très bien
Il ne dispense pas automatiquement d'une sécurité fusible en entrée.

04 mars 201404 mars 2014

Correctif un peu tardif:
J'avais écrit "...une fois au dessous du seuil de limitation en courant on charge à tension constante (Générateur de courant), ...".
Il fallait bien sûr lire: "...une fois au dessous du seuil de limitation en courant on charge à tension constante (Générateur de tension), ..."

Pendant que je suis là...
@60nora: Il ne me semble tout de même pas être allé jusqu'à la composition de la matière et mon intervention est restée à mon avis dans les limites de la pratique. Quand à U=RI si on ne peut pas maitriser une simple équation et multiplication et division, j'ai les plus grandes craintes pour les calculs basiques de navigation.
Se donner la peine d'acquérir un minimum de notions d’électricité quand on navigue est d'abord un gage de sécurité. Que faire, en mer, quand on rencontre un problème électrique plus ou moins grave? On téléphone au soi-disant professionnel? on poste un sujet sur H&O? On appelle la SNSM?
Ou alors on tente de comprendre ce qui se passe avec un simple multimètre ou mieux une pince ampèremétrique.
Mais pour cela, oui, il faut un minimum de notions. On ne se pose pas la question pour la navigation, pas trop pour la mécanique, et pourquoi pas l’électricité? Ben oui il faut mettre le nez dans les bouquins et bosser un peu, c'est fatigant... C'est le prix à payer pour être autonome et en mer, l'autonomie peut vous sauver la vie... Mais avec 60nora dont j'ai toujours apprécié les nombreuses contributions, je prêche sans doute un convaincu...
@FullHaya qui dit un peu plus bas: "C'est vrai que sur les forums on peut se délecter à étaler sa science où supposée telle. Même si finalement celui qui la lit n'y comprend rien et que cela ne l'avance pas beaucoup plus."
Sans commentaires de ma part qui m'amèneraient sans doute à être désagréable avec ce monsieur... Je me contenterais de le citer et de le remercier de me permettre ainsi de mieux appréhender l'insondable de certaines profondeurs abyssales...

04 mars 2014

C'est certain, pour répondre à une question il faut se mettre à la portée de celui qui la pose. Mais il faut aussi que ce dernier fasse l'effort nécessaire de comprendre. Car souvent on a en fait affaire à des gens qui veulent qu'on fasse tout le travail à leur place.
Tout dépend donc de la motivation du questionneur.
Déjà raconté, mais Antoine, avant le GPS, cite le cas d'un type intellectuellement basique, qu'il a convaincu d'accepter qu'il lui enseigne en 24h la navigation Astro. Cela a très bien marché CAR
revenu sur terre (mer) ce bonhomme voulait tout de mème arriver vivant à l'autre bout du monde.

04 mars 2014

Au départ je ne voulais pas répondre ayant peu de goût pour la polémique et finalement je crois utile de le faire.
J'ai en effet particulièrement retenu la phrase "C'est vrai que sur les forums on peut se délecter à étaler sa science où supposée telle." A tort ou à raison j'ai pris cette affirmation pour moi et je n'avais aucune raison de ne pas réagir. Je n'ai pas pour habitude "d'étaler ma science", ceux qui me lisent parfois ici le savent. Il ne s'agit d'ailleurs pas de science mais de technique; j'ai bien trop de respect pour les scientifiques pour galvauder le mot science. J'interviens très rarement ici mais lorsque c'est le cas, je m'efforce de le faire avec rigueur, de façon exhaustive et précise en étant absolument certain de la validité de ma réponse. Sinon je me tais et beaucoup à mon avis devrait en faire autant. Je n'admets pas non plus que l'on y ajoute "supposée telle". En matière technique et entre autres en ce qui concerne l'électricité élémentaire qui nous occupe ici il n'y a pas de "supposé savoir". Il y a des choses vraies, rigoureuses, connues et prouvées par le calcul et l'expérience et des choses fausses affirmées le plus souvent par ignorance ou manque de rigueur. Dans ce domaine, désolé mais j'ai la prétention de savoir. Je suis très ignorant dans des tas d'autres domaines mais dans ce cas, je me tais ou bien j'apprends et donne mon avis ensuite.
Bien sûr pour transmettre il faut se mettre à la portée de ceux à qui on s'adresse mais il y a des limites à la simplification lorsqu'elle induit simplisme et approximation et l'on peut exiger de celui qui apprend un minimum de curiosité intellectuelle et d'effort pour acquérir quelques notions basiques indispensables à la compréhension d'un phénomène. Et puis c'est comme ça, il n'y a rien à faire, certaines choses sont complexes et nécessitent des explications un peu étoffées et un minimum de notions.
En fait ce qui me révolte ce sont les discours visant à justifier l'ignorance et la paresse intellectuelle et c'est ce que je ressens en lisant des phrases telle que celles sur laquelle j'ai réagi. Pour moi c'est une forme d'obscurantisme et je ne le supporte pas.
Et l'enjeu est beaucoup moins futile qu'il n'y paraît. Il peut-être vital. Naviguer en mer nécessite une autonomie, en matière électrique, mécanique, nautique et j'en passe. Un bateau d'aujourd'hui peut-être assez complexe techniquement. Il est de plus en plus dépendant de l'électricité en raison de la part croissante de l'électronique. Que ce soit un bien ou un mal n'est pas le sujet, c'est ainsi. Il me semble indispensable d'en maîtriser le maximum des aspects si l'on décide de confier exclusivement sa sécurité à ces dispositifs. Ou alors il faut pouvoir s'en passer totalement (C'est d'ailleurs mon avis) mais alors il faut revenir aux cartes, compas et position par relèvements, calculs de marée qui ne sont pas forcément plus simples que la loi d'Ohm.
Enfin vous terminez sur une petite phrase assez mesquine en forme de coup de pied de l'âne; "Même si effectivement ton message comportait une petite erreur". En effet j'ai fait une erreur d'inattention, je le reconnais bien volontiers, erreur qui, je l'espère n'invalide pas mon intervention. Mais vous reconnaîtrez que j'ai fait la démarche de faire un erratum en me relisant quelques jours plus tard. Beaucoup l'auraient fait? Mais vous ne semblez retenir que l'erreur: "Quand le sage montre la lune…" Je vous laisse, FullHaya, le soin de compléter le proverbe chinois bien connu.
Et bien sûr vous êtes le bienvenu à Carentan si vous souhaitez un conseil électrique, si bien sûr je connais la solution car je n'ai pas réponse à tout, et à passer le temps qu'il faudra pour tout soit clair pour vous.
Ceci est ma dernière intervention sur ce sujet

04 mars 2014

en med vers le quinze aout on à généralement souvent de gros bancs de brume à ne pas voir le balcon avant ...
là il faut se mettre sur le 16 et écouter ,ça vaut les guignols de canal plus ....
il y en même qui demandent ou est le nord au cros med
donc u=ri pour eux c'est du martiens populaire
alain

04 mars 2014

@lajoliette
Je resterais courtois en te rappelant simplement que si l'on veut citer il ne faut pas tronquer le message. Au cas ou tu n'aurais pas compris il n'y a que peut de chance d'apporter une aide aux béotiens si on s'adresse a eux en langage de spécialiste. Pour transmettre il faut se mettre à la portée de ceux a qui on s'adresse. Je conseillais à ceux qui s'interrogent de faire marcher radio ponton pour parfois avoir de l'aide et du conseil. Ca marche et coûte moins cher que de dire aux gens si vous ne voulez pas vous instruire par vous même payez ...
Maintenant chacun fait comme il veut.
Si je passe à Carentan j'ai compris qu'il ne sera pas possible de te demander un conseil électrique. Dommage tu avais l'air au top. Même si effectivement ton message comportait une petite erreur :mdr:

04 mars 2014

En Bateau on risque dans l'ensemble assez peu sa peau à moins de vouloir absolument tenter le diable ou se retrouver par hasard au mauvais endroit au mauvais moment, et on peut donc partir naviguer souvent avec un bagage minimum, car on pense qu'on ne risque pas sa peau et développer ses connaissances peut alors paraitre futile. Mais dans d'autres activités, comme l'avion, on risque vraiment sa vie si on n'a pas assimilé les connaissances théoriques indispensables, ce qui demande un effort certain.
Et dans beaucoup d'autres domaines pointus, comme la Musique, il est presque impossible d'y entrer si vous ne commencez pas par prouver que vous en savez déjà assez pour débuter un dialogue utile. Sur Terre énorméments de choses se méritent.

04 mars 2014

Le message est sans doute un peu long mais il ne manque pas de vrai sur certains points. L'énergie a bord prend de plus en plus de place dans nos bateaux et il est souhaitable de pouvoir être le plus autonome en mer pour ceux qui s'éloignent un peu. Je partage à 100 % ce principe. Désolé d'avoir blessé votre amour propre. Vous avez souhaité insister sur votre maîtrise du sujet. Tout le monde vous l'accordera et à mon sens ce n'est pas le sujet. Je retiens votre invitation à rencontre sur Carentan. Ce n'est pas très loin pour moi et je ne m'y suis jamais arrêté. Ce sera donc avec plaisir et peut être aurez vous la surprise de rencontrer un technicien.
Cdt

10 avr. 2015

Bonjour La Joliette,
Merci pour ta contribution à ce forum pour venir en aide à Flora :) (et à moi...).
En revanche, si tu crois que ta démonstration brillante puisse m'être d'une quelconque utilité, tu me surestimes ! J'en profite pour remercier les "18" autres contributeurs.
Bonne journée.

28 fév. 2014

sur un forum ,il ne faut pas aller jusqu'à la composition de la matière , mais rester dans l'équilibre entre pratique et technique surtout en électricité ,la plupart des intervenants
en ont une connaissance basique .
déjà u=ri n'est pas à la portée de tout le monde et je ne parle pas de la confusion entre les A & les AH .
alain ;-)

28 fév. 2014

sans parler de les lectrices citées ...

28 fév. 2014

Dis donc, je croyais qu'il fallait pas faire de l'humour en dehors de la taverne...
:-p

28 fév. 2014

ni même des rectrices striées... :acheval: :acheval: :acheval:

04 mars 2014

@ALAIN il y a aussi P=U x I :jelaferme:

28 fév. 201428 fév. 2014

C'est vrai que sur les forums on peut se délecter à étaler sa science où supposée telle. Même si finalement celui qui la lit n'y comprend rien et que cela ne l'avance pas beaucoup plus.
Le problème souvent pour le bricoleur lambda c'est qu'avec l'électricité on ne voit rien. Avec nos installations en basse tension continue on ne mesure pas tous les lois qui régissent la distribution d'énergie.
Alors il est peut être effectivement souhaitable quand on doute, de faire appel à des professionnels. Payer pourquoi pas si on peu, mais aussi demander l'aide dans son port d'attache à celui qui sait et se fera un plaisir de transmettre en aidant. On en trouve. Il y en a beaucoup plus qu'on ne le pense.
Pour terminer et donner ce qui vaut qu'a titre de retour d'expérience, J'ai un chargeur de quai monté d'origine par le chantier pour un parc batterie de 420 A. J'ai mis en route le moteur alors que nous étions encore connecté à la borne 220V du quai sans que cela ne pose aucun problème. Ceci pour dire que c'est sans danger quand l'installation a été faite en prévoyant cette possibilité.
De mon humble avis ce devrait être toujours comme ça car qui n''oubliera jamais de se débrancher ???
J'en ai déjà vu pas mal partir du ponton en emmenant la borne de pont alors que leur câble d'alimentation était resté à poste.... Alors tout est dit.

28 fév. 2014

Oh ! Faut débrancher de la borne du ponton quand on quitte le quai ? Et même le tuyau de flotte ? Pas les amarres quand même ?! :mdr: :acheval:

28 fév. 2014

On est bien d'accord et pourtant je l'ai vu plus d'une fois. Et il suffit de regarder les bornes dans les ports de passage pour s'en convaincre.
Et des gars qui partent avec encore des amarres à poste je l'ai vu aussi. Même il n'y a pas si longtemps avec un équipage qui partait en course au large. Et eux n'étaient pourtant pas des blaireaux.
On voit aussi sur internet des gens partir avec le tuyau de la pompe dans le réservoir. C'est con mais c'est réel ;-)

28 fév. 2014

Moi, de ce que je vois, c'est qu'il y a beaucoup de marins qui enclenchent leur diesel prise de quai en fonction (dont moi). Et rien n'explose! Mais il y a quelques marins qui quittent le ponton avec la prise de quai en fonction. La, ça se remarque!

28 fév. 2014

Bonjour à tous. Faire sourire ou grincer des dents pour certains, je ne suis jamais connecté au ponton et pourtant, j'ai du 220 quand il en faut. En fait, je sort la rallonge chaque fois que j'en ai besoin(fer à souder comme cette semaine ou outils électrique genre ponceuse ou bien ma "fen" lidl) et je la je rentre avant mon départ.

J'ai bien un chargeur qui fait tout sauf grille pain du 6v au 24v et qui ne sert que deux fois par an juste pour deux après midi.

Le reste du temps, c'est le moteur qui tourne environ 1/4 h à une demi heure par semaine hélice en prise avec un peu de gaz après le "dégourdissage" du ralenti(je démarre toujours au ralenti y compris ma voiture) et çà suffit à entretenir mes batteries et à utiliser le jus quand j'en ai besoin(radios, pompe à eau, lumières et tout ce qui consomme du 12v à bord).

J'oubliais!! j'ai un petit panneau solaire de 10 w branché en direct sur la servitude et c'est tout.

Question à tous: pourquoi voulez vous restait branchés en permanence sur le ponton? si c'est pour un chauffage, ici, 1500w et ce n'est pas assez pour chauffer, et à 2000, çà disjoncte et de toute façon, il est interdit de rester branchés surtout lorsqu'on est absents(risques d'incendie).

Ce qui est particulier c'est que démarrer une voiture (avec un moteur sur lequel c'est la puissance qui est commandée) est sans aucun rapport avec démarrer un moteur de bateau IB (sur lequel c'est le régime qui est commandé).

Un moteur de voiture démarrera au ralenti avec une consigne de puissance faible puisque, sur une voiture, le régime moteur s'adapte spontanément en fonction de la consigne de puissance et de la charge. Or, au ralenti, la charge est minimum.

Un moteur IB de bateau démarrera au ralenti à pleine puissance jusqu'à ce qu'il atteigne le régime de consigne. Arrivé à ce régime, la puissance va diminuer au minimum afin de le conserver.

En résumer, démarrer un moteur navire au ralenti revient exactement au même que démarrer un moteur de voiture pied à fond sur la pédale.

Et ça change quoi?

Rien, en pratique puisque le "bon" mode de démarrage d'une voiture (celui mis en œuvre par les calculateurs lorsque le cycle de démarrage est automatique) consiste à donner un peu de gaz pour aider à atteindre le régime de ralenti...comme sur un navire.

Pour finir, sur un bateau, démarrer un moteur IB plein gaz ou au ralenti ne change rigoureusement rien sur la plage de régime comprise entre l'arrêt et le régime de ralenti.

Si ça change quelque chose, c'est le signe d'une anomalie qui impose :
- soit de devoir dépasser le régime de ralenti pour permettre au moteur de continuer à tourner,
- soit de devoir maintenir un régime de consigne trop élevé pour purger la pompe.

1500 w c'est beaucoup.
Sur mon Hood 38 je maintient le bateau hors gel (rare à Cherbourg) avec un radiateur à bain d'huile sur la position 500 w thermostat 3
Cela suffit pour éviter l'humidité avec une température un peu supérieure à l'extérieur et un air sec.
Cet hiver avec les températures plus douces je ne chauffe pas hors présence à bord.

28 fév. 2014

"je démarre toujours au ralenti y compris ma voiture"
Jusque là, tout est normal... En quoi c'est une particularité de démarrer au ralenti sa bagnole et son bateau?

28 fév. 2014

Un convecteur portatif de 1500w, ça sufft pour bien monter la température à l'intérieur d'un bateau modeste, surtout pour le sécher dans ton secteur...
:heu:

28 fév. 2014

Mais si on a un bateau avec un moteur électrique, on fait comment ?

28 fév. 2014

on achète une très grande rallonge.....

Pas mal de notices du constructeur préconisent de mettre un peu de gaz (débrayé) pour démarrer le diesel

28 fév. 2014

Oui Hubert que ce soit voitures ou moteurs de bateau mais, c'est martyriser nos moteurs , l'huile n'ayant pas eu encore le temps de monter là ou elle doit aller ce qui provoque de l'usure inutile.
C'est peut être pour çà que mon huile est toujours couleur neuve au bout de 1400h :-)

Un peu de gaz veut dire régime montant à 1200 tours au coup de clé immédiatement remis au ralenti.
La pression d'huile monte pluss vite.

28 fév. 2014

La procédure est fonction du type de moteur. Sur le 2003, qui n'a pas de bougie de préchauffage, le démarrage à froid demande de mettre des gaz et tirer l'étouffoir pour mettre les injecteurs en position dépassée. Sinon le démarrage n'est pas évident surtout par grand froid.

18 fév. 2021

je ne savais pas pour tirer sur l' étouffoir, on le tire que quelques secondes ?

28 fév. 2014

normalement quand un diesel est arrêté le régulateur ne pousse pas la rampe d'accélération .sur certaines pompes d'injection il y a un bouton de surcharge qui permet à la rampe d'aller plus loin ,ce bouton revient au repos dès que le moteur est démarré
donc il est en accélération au moment du démarrage
dés les premiers tours le régulateur rentre en fonction et le ramène au ralenti ,par contre dès que l'on accélère on comprime un ressort qui pousse la rampe d'accélération dans l'autre sens et il e crée un équilibre entre le régulateur et l'accélérateur .
suis-je clair ?
ALAIN

01 mars 2014

Ayant eu un problème dans la zône régulateur de mon 2003, j'ai pù voir à quel point la vie d'un moteur tient à peu de chose de ce côté la: un ridicule ressort, et le réglage du régulateur est particulièrement chatouilleux; les tours s'envolent vite!!!

28 fév. 201428 fév. 2014

Sur le Yanmar 2YM15, tu ne peux pas accélérer moteur froid, la commande même à fond ne fonctionne pas. Il faut qu'il ait tourné quelques minutes pour pouvoir accélérer. En revanche, il y a une position "glow" sur le contacteur qui n'est pas à proprement parler un préchauffage mais qui aide à démarrer par temps froid. En principe, je sors le bateau au moins une fois par semaine l'hiver, mais quand je m'absente, généralement trois semaines, la première fois que je le remets en route, je garde le bouton de stop enfoncé quelques secondes tout en actionnant de démarreur, ce qui empêche le moteur de démarrer mais fait monter l'huile. Ensuite, quand il démarre, le buzzer se tait aussitôt.
La prise de quai n'est jamais branchée l'hiver, mais l'été, il m'est arrivé souvent de démarrer le moteur chargeur branché sans aucun dommage.

28 fév. 201428 fév. 2014

Sur le 3ym30, c'est pareil et la position glow réchauffe juste l'air au niveau du filtre à air. Juste quelques secondes et contact et c'est parti. Encore fait hier c'est à dire toutes les semaines en attendant un meilleur temps. Hier, il n'aurait pas été utile de le réchauffer mais, bof, l'habitude hivernale, environ 5 secondes.

Mais, ceci ne résout guère la question de Flora ;-) et, en pratiquant à ma façon, voir plus haut, il n'y a plus de problème.

C'est à cause de tous ces fils électriques que les zautorités portuaires envisagent sérieusement de nous mettre des bornes qui se coupent au bout d'un certain temps....trop court et que dans certains ports, on nous demande des sous en plus si l'on veut utiliser l'électricité. Les nantis n'en ont cure et payent et tant pis pour les autres.

01 mars 2014

La raison est surtout le risque de mettre le feu si jamais un cour circuit se faisait dans une des batteries dans ce cas cela chauffe très vite. C'est pour cela que les ports interdisent de laisser les bateaux branchés l'hiver sans personne à bord.

28 fév. 2014

Eh ben, je pensais pas que ma question de béotienne suscite autant de commentaires.
Merci tt le monde, j'ai appris des choses.
Je vais suivre les conseils.

01 mars 201401 mars 2014

je serai curieux de savoir lesquels dans tout ça :heu:

01 mars 2014

sur le port de lalonde les bornes sont limitées à 24h
alain

01 mars 2014

Et comment sont-elles réarmées ?

02 mars 2014

nous avons une clef magnétique codée qui sert aussi pour l'eau
mais là on paye .
comme il y a beaucoup de passage de caravanes en hiver et que la police ne vient pas souvent pour éviter le piratage ,c'est la solutions qu'il ont trouvé
sur 5ans l'économie réalisée à payé l'équipement .
alain

01 mars 2014

A la Trinité sur Mer c'est pareil et pour réarmer il faut appuyer sur un bouton poussoir situé à proximité (un bouton poussoir dédié à chaque prise)

01 mars 2014

Par mesure de sécurité je laisse jamais mon chargeur auto en service quand je ne suis a bord.

On ne peux jamais se fiez totalement à ce genre de chargeur.
Qui plus est le risque de manger les anodes, par des courants
de fuite induit par la connexion permanente du bateau au 220v
N'est exclue, ni les risques d'incendie en de dysfonction du circuit électrique.
J'ai sur mon précédent Bavaria eu un début de fusion du câble d'alimentation du frigo suite a une mauvaise connexion.
Donc je suis devenu méfiant

Quand à démarrer le moteur avec le chargeur en service, je ne le risque pas ,au prix ou sont les bons chargeurs full auto.
Et avec un alternateur 115Amph je ne sait pas si les diodes du chargeur supporterai la pointe de courant inverse au démarrage du moteur.

03 mars 2014

c mieux d'isoler le courant quai pour lancer. principe de précaution pour éviter de fumer un composant du chargeur batterie.
bon vent.

04 mars 2014

Une question qui peu paraître bête
Quand vous partez faire des courses une heure ou deux, vous débranchez la prise de quai ?

04 mars 2014

non ,mais j'ai le souvenir sur un ovni 456 en rentrant après une demi journée d'abscence ça sentait furieusement l'hydrogène sulfureux à bord autant dire l'oeuf pourri .
on n'a pas mis longtemps à trouver la batterie incriminée
rien qu'en posant la main dessus .
alain

04 mars 2014

Mais surtout quelle idée de faire tourner son moteur a quai!!

Sur !
Il est préférable de sortir le bateau avant de démarrer !
;-) :acheval: :acheval: :acheval:

04 mars 2014

le matelot@ qui le quai à la rame

10 avr. 2015

Je ne peux pas le faire. Le commutateur batteries ne le permet pas.
:policier:

11 avr. 201516 juin 2020

Bonjour (Je rajoute une demande sur le sujet)
Mon bateau a un VICTRON energy Phoenix 12volt 1600 WA 70 AMP. Il y a l'interrupteur de commande de l'appareil avec 3 positions (on,of,chargeur on lyne) pouvez-vous me dire la position que t'interrupteur doit avoir lorsque nous sommes branchés au quai et la position qu'il doit avoir lorsque l'on est en mer ou pas branché au quai ,mais que les moteurs du bateau marchent.
cette question vat vous paraître surement stupide mais pour moi elle est importante

une photo de l'appareil
Merci à vous
Jean

11 avr. 2015

pkfluvial-yachting.fr[...]lus.pdf

"charger only" !!!!!

Sans lire le manuel, je dirais en mer sur ON pour avoir du 220, et à quai "charger only" en se branchant sur le 220 du quai pour soulager les batteries.
Après il faut voir s'il y a un commutateur bord/220 quai.

11 avr. 2015

J'ai cru voir en annexe un plan avec un commutateur dans l’appareil bord/terre.

11 avr. 201511 avr. 2015

Si ton 220V passe par ton convertisseur quand tu es à quai le Victron fait une liaison interne pour assurer le 220 sans passer par les batteries et s'occupe de charger tes batteries en même temps. Une fois la prise retirée, ton Victron va assurer ton 220 à partir des batteries, donc switch sur "ON" tout le temps. Au cas ou tu ne veux plus l'option convertisseur, switch sur "Chargeur only".
Paragraphe 3.1 dans le lien si dessus.

11 avr. 2015

Merci
Maintenant je vais essayer de comprendre et de l'enregistrer dans un coin de ma tête.(Bricolage simple ok mais électricité et électronique triple 000 +++++ )
Jean

18 fév. 2021

Bonjour, je ne vous le conseil pas,
Car vous risquer d'endommager les diodes du chargeur.

15 oct. 2023

PAR DÉFAUT: ne JAMAIS démarrer le ou les moteurs quand vous êtes branché au 220v du quai!
Il peut y avoir des cas particuliers.
Mais le risque:
Cramer le chargeur de batterie
Cramer les batteries
Oxyder tous les éléments métalliques des moteurs en 10sec
Oxyder l’hélice et l’arbre
Je caricature a peine. Cela est déjà arrivé à mon bateau avec des utilisateurs indélicats.

15 oct. 2023

je l'ai fait une fois, et bien 3 heures apres, une batterie était bouillante et je l'ai évacué dare dare.
Seulement je ne sais pas si les deux choses sont liées ou simple coïncidence, mais dans le doute je ne le fais plus

15 oct. 2023

Je dois être un cas particulier car cela fait plus de 40ans que je démarre le moteur sans déconnecter le chargeur et cela sur divers types d’embarcations et de matériel

15 oct. 2023

Non, non ton cas est tout à fait normal et commun à 99% des cas d'entre nous ;-)...

15 oct. 2023

Merci elect de confirmer mon cas comme normal , tu me rassures 🤓

15 oct. 2023

J’ai failli douter de moi-même !

16 oct. 2023

Non pas un cas particulier je fais cela depuis des lustres et les bateaux autour de moi idem

Le Moko

15 oct. 2023

On en lit des réponses qui font sourire ....

Oxyder l'arbre d'hélice ...
Faire cramer les diodes

Oxyder tous les éléments métalliques en 10s

Etc ...

L'imagination n'a pas de limites !

Dans les fait, l'alternateur va sortir 14,5v environ, le chargeur va voir que la batterie est chargée et ne va rien faire .
Le diodes sont là justement pour protéger .

15 oct. 2023

c’est magique … le chargeur ne va rien faire ? Mis à à part se bloquer vers la batterie qui va perdre 5v immédiatement. Essayez de couper et redémarrez de suite vous verrez.
Vous démarrez mais vous avez diminuer la vie de votre batterie. Et le sel reçoit bien l’information pour aller se fixer sur les parties métalliques. Ça se voit pas de suite. Donc ça n’existe pas ? Ok
Moi je ne le fais plus depuis que j’ai dû changer le chargeur (600€) et la batterie (200€)
Mais tant que ça fonctionne…

16 oct. 2023

Peux tu détailler "bloquer vers la batterie qui va perdre 5v"

Avec ou sans chargeur, quand on démarre, la tension de la batterie va baisser .

Pourquoi , chargeur branché, ça va changer quelque chose ?

16 oct. 2023

Le coup du "sel qui reçoit des informations" mériterait aussi quelques éclaircissements !

16 oct. 2023

Le sel a de la mémoire, comme l'eau ?

16 oct. 2023

En tout cas c'est une bonne consigne qui évite de quitter sa place en ayant laissé sa prise de quai branchée...

16 oct. 2023

Comme toujours, tout le monde a raison et tout le monde a tord.
J'explique : Tout dépend de l'endroit et du bateau.
L'endroit : Je vais prendre l'exemple du plan d'eau du Vieux port de Marseille, il y a en permanence plus de 12v positif dans l'eau dû au fait de la proximité du métro et de la présence de métaux dans l'eau (chaines d'amarrage par exemple).
Du type de bateau : Les bateaux avec hélice et arbre d'hélice le tout relié au moteur et donc au négatif (en principe) de la batterie. Ce n'est pas forcément le cas d'un moteur hors bord qui peut être relevé et donc celui-ci ne baigne pas dans l'eau.
Il est donc IMPÉRATIF de débrancher les DEUX bornes de la batterie lorsque l'on recharge la batterie afin d'éviter le phénomène d’électrolyse qui se produirait sur toutes les pièces métalliques baignant dans l'eau ou reliées à l'eau.
De ce fait, il n'est pas conseillé de "démarrer" le moteur avec le chargeur branché pour la même raison. Et cela, même si le bateau n'est pas dans le Vieux port de Marseille; L'eau est conducteur de courant électrique "Claude François" en fait l'expérience hélas.
Pour éviter ce problème, il est conseillé d'intercaler un (ISOLATEUR GALVANIQUE) entre la prise de quai et le chargeur.

16 oct. 2023

Oui mais si on débranche les 2 bornes de la batterie comment peut elle être chargée ?

16 oct. 2023

12v dans le port !
C’est pratique on peut laisser tourner le frigo en partant pour avoir des bières au frais au retour ?

16 oct. 2023

Il est donc IMPÉRATIF de débrancher les DEUX bornes de la batterie lorsque l'on recharge la batterie afin d'éviter le phénomène d’électrolyse qui se produirait sur toutes les pièces métalliques baignant dans l'eau ou reliées à l'eau.

Mais si on débranche les bornes ont ne peut pas recharger les batteries !!!!!

Punaises!!!! 30 ans de navigation ...7/8 bateaux différents (eau douce , eau de mer ) et j'ai jamais entendu dire qu'il fallait débrancher les batteries pour les recharger avec le chargeur de quai

Et le sel reçoit bien l’information pour aller se fixer sur les parties métalliques.

Le sel qui fait quoi !!!

16 oct. 2023

on peut poser la question autrement : quel est l'intérêt de mettre le moteur en marche avant d'avoir débranché au quai ? ? ?
Si on veut l'oublier en partant, c'est un bon début...

16 oct. 2023

C est etrange quand je demarre mon moteur mon panneau solaire se met a eclairer.
Je me demande si je ne devrait pas couper l eolienne et mettre le sel au frigo ?

16 oct. 2023

Au moment de démarrer, les bretons doivent-ils prendre des dispositions particulières avec le beurre salé ? Faut-il le brancher à la terre ?

16 oct. 202316 oct. 2023

fabien,
ai une fourchette sur laquelle est soudee un fil spirale relie a la quille.
En cas d orage ou de demarage du moteur ou de branchement a quai je la
Plante dans le beur.
Ca lui evite de tourner.

16 oct. 2023

Dans le même ordre :

Épisode 2 : Doit on débrancher ses panneaux solaires quand on démarre ?

Épisode 3 : Doit on débrancher ses panneaux quand on met le chargeur de quai ?

16 oct. 2023

Episode 4 peut on transformer l eolienne en ventilateur en branchant le chargeur

16 oct. 2023

Et si je demarre mon monteur chargeur en marche est ce que ca change les
Priorites entrant sortant quand je quitte ma place ?

16 oct. 2023

Si tu es toujours branché au quai tu ne vas être prioritaire longtemps 😁

16 oct. 2023

Bien bonnes lol ! L’humour ne coûte pas cher au moins..
Mais comme je le précise dès le départ, Il y a des cas particuliers, mais vu le coût des pièces il vaut mieux partir du principe qu’il ne faut pas le faire.
Ensuite, testez vous verrez bien.

A noter ma configuration:
Catamaran avec 2 yanmar 3y30 chacun avec une batterie bien sûr
3 batteries de service
Chargeur Victron 50 ampères 3 entrées
Et 1 générateur northern lights avec sa batterie (non branché sur le victron)

16 oct. 2023

tu ne réponds toujours pas aux questions posées !

Peux tu détailler "bloquer vers la batterie qui va perdre 5v"

16 oct. 2023

privilégié, pas prioritaire :-D

si la batterie est peu chargée, le courant demandé par le démarreur va être fourni par le chargeurqui risque de ne pas supporter une sortie de 80 A ou plus.
à minima le fusible va sauter.
si la batterie est bien chargée, il y a moins de risques.

16 oct. 2023

Le chargeur sait gérer quelque soit la tension de la batterie .

Pour moi, c'est pas a minima le fusible va sauter. Mais a maxima le fusible va sauter !

Il y a le même problème avec n'importe quelle autre source de courant comme panneaux solaire, eolienne etc ...

Hélas j'ai eu le cas, ayant démarré au ponton avec le chargeur branché (je voulais chauffer un peu le moteur pour faire la vidange) le chargeur victron 60 A a cramé mais pas le fusible.
il y en a plus d'un qui a cramé son chargeur d'auto en voulant démarrer alors que la batterie était encore beaucoup trop faible.
prendre 100 A sur un chargeur c'est pratiquement le mettre en court circuit.

16 oct. 2023

Oula.. malheureux ! Ne dis pas des choses comme ça ici!
Des gens tellement sur d’eux mêmes vont t’accuser des pires ignominies !

C est effectivement ce qui est arrivé sur mon victron, et sur la batterie d’un des deux moteurs.
Les deux ont rendu l’âme, sans que les fusibles aient sauté.
Pourtant la batterie était bonne et récente. Le victron avait 9 ans.

J’ai lu plusieurs articles qui mettent en gardent sur les dommages possibles par une oxydation violente lors de ces démarrages avec branchement au ponton.
Et j’ai constaté effectivement une oxydation sur certaines vis et sur la tige de niveau d’huile du Yanmar sur le moteur qui avait subi ce démarrage, pas sur l’autre (catamaran). CQFD j’en déduis que cette mise en garde est juste.

16 oct. 202316 oct. 2023

Bonjour Hubert,
Tout chargeur de bateau de qualité et de moins de 50 ans est équipé d'une régulation électronique de tension et d'une limitation électronique d'intensité. Ce n'était pratiquement jamais le cas des chargeurs automobiles qui étaient rarement électroniques. Au mieux, certains étaient équipés de bilames. C'est pourquoi il est vrai que ceux-ci ne supportaient et ne supportent pas toujours un coup de démarreur ou un court-circuit. Mais sur tous les bateaux équipés d'un chargeur électronique sur lesquels j'ai navigué, je n'ai jamais eu de problème en démarrant avec le chargeur en fonctionnement.

Maintenant que j'ai un saildrive auquel je tiens beaucoup, je préfère couper les deux polarités du moteur quand le chargeur est sous tension. Pire, je débranche le bateau du quai avant de reconnecter le moteur aux batteries. C'est une phobie irrationnelle de l'électrolyse. Mais sachant que le bateau prend parfois un peu d'eau et que le chargeur n'est pas vraiment étanche, je préfère éviter les problèmes. Mais j'ai absolument pas peur d'endommager mon chargeur. C'est juste que je veux pas de gros trous dans le saildrive s'il y a de l'eau dans le chargeur.

16 oct. 2023

@Hubert,
Si ça marchait comme tu le dit un chargeur branché sur une batterie lithium péterait instantanément.

Une modeste batterie lithium de 100 Ah peut accepter un courant de charge bien supérieur au 80 A que tu évoques.

Si ton chargeur est un 20 A il donnera 20 A point barre.

16 oct. 2023

c'est hallucinant de lire tant de conneries sur un seul fil!

Un chargeur de quai c'est comme un régulateur de panneaux solaire ou d'éolienne... vous ne les débranché pas quand vous démarrez... alors pour le quai, y'a pas besoin non plus...

Quand je lis ça je comprends mieux pourquoi tant de bateau sont des mer*es invendables, bidouillées de tous les cotés, je comprends aussi mieux pourquoi tant de pannes sur l'eau...

Visiblement les plaisanciers n'ont pas du dépasser la 4ème en physique... car c'est pourtant des notions de base! (et pour ceux qui ne savent pas, ils feraient mieux de ne rien dire plutôt que de relayer des fausses informations)

peut-on mettre un panneau solaire en court circuit ?
combien d' ampères ? 4 ? 5 ?

et un chargeur en court circuit ? combien d'amperes ?

mais je le redit le risque (pas certitude) de griller le chargeur n'existe que si la batterie est trop déchargée.

je ne pense pas dire des " conneries" comme le dit l'aimable contributeur ...

16 oct. 2023

Le plus gros risque, c'est de transformer le mat en antenne 5G, a mon avis.

16 oct. 2023

Et de capter canal+ décodé sans payer les droits à VNF.

16 oct. 2023

seulement si on est vacciné contre le covid plusieurs fois

16 oct. 2023

@Hubert, et Kha64,

petite question,
admettons un parc batterie au plomb de 200 Ah tout ce qu'il y a de plus classique.
Il est déchargé admettons à 50%

Je suis au moteur avec un alternateur 80 A correctement branché, avec un bon régulateur ça charge a combien ?
Je suis au quai avec un chargeur 10 A il se passe quoi ?
et avec un chargeur 50 A il se passe quoi ?

16 oct. 2023

Bonjour papayou
La vitesse de charge d'une batterie au plomb dépend de plusieurs facteurs, y compris le courant de charge, l'état de charge initial de la batterie et d'autres caractéristiques, mais a priori voici ce que ca donnerait :

Avec un alternateur de 80 A correctement branché et un bon régulateur, la batterie se rechargera à un taux d'environ 10 % à 20 % de sa capacité nominale. Dans ce cas, elle chargerait donc à un taux d'environ 20 A à 40 A.
Avec un chargeur de quai de 10 A, la charge serait plus lente. Environ 5 % de la capacité nominale de la batterie serait rechargé par heure, soit 10 A. Cela signifie que pour une batterie de 200 Ah déchargée à 50 %, il faudrait environ 10 heures pour atteindre une charge complète.
Avec un chargeur de quai de 50 A, la batterie se rechargerait plus rapidement, à un taux d'environ 25 % de sa capacité nominale par heure, soit 50 A. Dans ce cas, il faudrait environ 4 heures pour une charge complète.

16 oct. 2023

Un alternateur de 80A fournit il 80 A quelque soit sa vitesse de rotation ?

16 oct. 2023

Non.

16 oct. 2023

Et donc si la batterie peut accepter un courant de charge de 50 A, pourquoi le chargeur 10 A ne se ferait pas pomper 50 A et grillerait comme vous le pretendez avec le demareur
.. ;-)

la résistance interne d'une batterie est elle supérieure ou inférieure à celle d'un démarreur ?

17 oct. 2023

La est toute la question ! C est pourquoi j insiste sur les risques que cela implique. A mon avis soit les prises de quai sont trop souvent mal montées, défectueuses, en courant inversé ou avec des fluctuations importante de charge
Ou alors l électronique des victron est fragile.

17 oct. 2023

en courant inversé ? il rentre au lieu de sortir, et c'est le bateau qui alimente la centrale nucléaire ?

17 oct. 2023

C’est du courant alternatif. Un coup il va dans un sens, un coup il va dans l’autre. 🤪

17 oct. 202317 oct. 2023

ah, d'accord, le courant alternatif, c'est comme un chat, ça rentre et ça sort sans arrêt !

17 oct. 2023

Il est inversé 50 fois par seconde!!!!!

17 oct. 202317 oct. 2023

Questions :
Flora a t elle démarré son moteur depuis 2014?

Combien de batteries a t elle changées depuis ?
De chargeurs ?
Les réponses du forum l'ont elle aidées ou???
Dort elle mieux ?

17 oct. 2023

Il y a pourtant des différences de performance lorsque le tableau 220v du bateau indique que la polarité de la borne du port est inversée (climatisation ne fonctionne pas, chargeur chauffe plus…)
Il faut donc remettre leur polarité dans le bon sens (attention à bien couper le disjoncteur de la borne).

17 oct. 2023

et ça ne concernerait que les ports et las bateaux ?

le problème devrait aussi se poser à domicile, non ?

17 oct. 2023

Il y a en effet un sens de branchement des prises de 220 V alternatif, Neutre, phase et terre ne se positionnent pas n'importe comment. Si vous inversez Neutre et phase, le diagnostiqueur peut mentionner "absence de terre". C'est ce qui m'est arrivé lorsque j'ai acheté un appartement "terre absente" : toutes les prises avaient été câblées en invesrant N et P. Sur cetains appareils, et sur les tout premiers ordinateurs, cela peut avoir un effet négatif.

17 oct. 2023

La terre, évidemment.
Mais quand on branche une multiprise 3 broches sur une prise 2 broches, vérifie t'on où est la phase et où est le neutre ?

Et pourtant, ça marche

pour un chauffage électrique pas de PB mais d'autres appareils ne supportent pas d'inverser phase et neutre.

si vous inversez le neutre et la phase sur une chaudière à gaz elle ne marche pas.
ne me demandez pas pourquoi mais c'est précisé sur le plan de cablage et j'ai testé.

17 oct. 2023

Je n’ai jamais vu d’électronique en 230 volts alternatifs

17 oct. 2023

Une différence de puissance, j’en serais très étonné.
Plutôt que bricoler la prise du quai, il vaudrait peut-être mieux en parler au maître de port s’il y a un problème avéré de ce côté ou se pencher sur l’installation 230 V à bord si elle est en cause, ce qui est plus probable.

17 oct. 2023

Je souligne encore une fois que je navigue bcp à l’étranger. Les installations sont souvent précaires. Et il faut solutionner les problèmes par soi même. Je ne connais pas les marinas françaises ou tout à l’air parfait.

17 oct. 202317 oct. 2023

@ ric56
J'ai (bien) revendu ce bateau (Baroudeur) l'été 2016...
J'avais répondu en son temps concernant la première question posée.
;-)

(j'ai déjà signalé à la modération les dérives de ce fil, mais ils le laissent continuer...)

17 oct. 2023

Une pensée pour l'ami Pascal11 et son Grenache... plus revu après cet échange l'hiver 2014 :(.

17 oct. 2023

Hell
Je vais faire mon troll en répondant hors sujet...
C'est pas terrible de brancher un chargeur de quai sur les batteries en permanence,quand on sait la qualité variable du courant fourni par les ports...sans parler des incendies...
J'ai un circuit 220 v alimenté soit par un Victron,soit par le courant du quai mais jamais je ne relie le 12 et le 24 via un chargeur.
Panneaux solaires largement suffisants...

17 oct. 2023

que ton port fournisse du 210v ou du 240v, du 49Hz ou du 51Hz, vu que ton chargeur de quai transforme ce qui rentre en 12 ou 24 volts, la qualité variable n'a pas vraiment d'importance.

17 oct. 202317 oct. 2023

Idem, je branche la ligne de quai le moins possible, essentiellement l'hiver pour avoir du chauffage. Les panneaux solaires sont presque toujours suffisants pour la charge des batteries. Si besoin de 220 V pour l'outillage, je me branche directement sur la ligne de quai sans passer par le circuit du bateau. Si je démarre le moteur, c'est pratiquement toujours pour partir, donc par réflexe j'ai débranché la ligne de quai avant, même les rares fois où je reste à quai. Cela relativise dans mon cas tous les posts précédents, dont je reconnais que certains sont très distrayants.🤣

17 oct. 2023

Peut on m'expliquer la raison technique qui fait que certains appareils ne fonctionnent 0as si on inverse phase et neutre ?

Ok la norme imposant le neutre a une position précise, et la mesure de la terre se faisant toujour du même côté de la prise, je comprends que le résultat puisse être ok ou pas .

Mais au niveau électrique, soit c'est un transfo, soit un moteur , dans les 2 cas , insensible a ça ?

17 oct. 2023

C’est une question de gestion de la sécurité des personnes par les appareils.

17 oct. 2023

Certains appareils sont sensibles à l'inversion de polarité car leur fonctionnement dépend de la direction du courant électrique. Si la polarité est inversée, le courant circule dans le sens opposé à celui prévu, ce qui peut endommager ou perturber le fonctionnement de l'appareil. Par exemple, les moteurs électriques, les diodes, et certains circuits électroniques ont une polarité spécifique à respecter pour un fonctionnement correct. Une inversion de polarité peut causer des surtensions ou des courants excessifs, ce qui peut endommager les composants sensibles de l'appareil. C'est pourquoi il est essentiel de faire attention à la polarité lorsque l'on connecte des appareils électriques.

17 oct. 202317 oct. 2023

Si tu fais référence à l’inversion phase/neutre qui semble être ton souci, ça peut faire tourner les moteurs en sens inverse ou transformer les micro-ondes en congélos. 😂🤪

17 oct. 2023

Les micro ondes. C'est faux , parceque j'ai eu le cas dans ma cuisine , a inverser phase et neutre pour rentrer dans la norme, et il fonctionnait toujours aussi bien .

cette norme c'est parceque l'interupteur est mono polaire et il est préférable de couper la phase, pour la sécurité.

17 oct. 2023

Transformer un micro onde en frigo, faut le breveter.
Et un machine a laver elle récupère la crasse propre pour salir le linge.

17 oct. 2023

Je ne comprends pas ton explication, c'est d l'alternatif, le courant va autant dans un sens que dans l'autre .

Dans un redressement a diode, a l'ancienne , il y a 4 diodes, qui sont montées de façons symétrique vue de la phase où du neutre ( pont diviseur )

Tu mélanges courant continu et alternatif .

17 oct. 2023

Bonjour Kha 64

Je t'invite à consulter les bases de l'électricité, visiblement tu mélanges, courant alternatif continu et voir même alternatif triphasé. La normalisation ph/neutre et une convention pour la sécurité, Je t'invite aussi a vérifier ta rallonge de quai qui si est maison est peut être pas bien câblé. Bon nombre de chargeurs électroniques acceptent une tension en entrée variable et même une variation de fréquence 50 ou 60 Hz.

Le Moko

sur les chaudières à gaz cela empêche l'allumage électronique de fonctionner normalement.

"En fait c'est pour l'alimentation de l'electrode d'ionisation ,qui detecte
la presence ou non de l'allumage, et l'electrode d'allumage elle-meme
(chaudieres gaz sans veilleuse). Le corps du bruleur etant a la terre , ces
electrodes travaillant par reference a ce bruleur, on est obligé de
differencier PH et N a l'alimentation d'une chaudiere de ce type.
Car vous savez que la tension Neutre-terre est proche de zero , et Phase
terre , proche de 230V"

17 oct. 2023

un appareil en 220volts alternatifs ne fait pas la différence entre phase et neutre, c'est juste un convention car le neutre est relié a la terre sur le réseau edf avant compteur.Le differentiel mesure l'entrée et la sortie et saute en cas de difference.
sur un bateau, pas de terre donc ...

17 oct. 2023

Voici
Je cite : " Il détecte : l'absence de terre ; l'inversion phase/neutre ; l'absence de neutre ; l'inversion phase/terre ; l'absence de phase "

Ne pas croire qu'une prise est bien câblée silmplement parce qu'elle fonctionne... Dans mon apparte, c'est bien un pro qui a cablé en inversant TOUTES les prises !

La prise murale 220V se cable en mettant la terre en haut, le code couleur étant soit le drapeau presque français (Bleu, Jaune, Rouge). Pour rappel, le neutre est toujours bleu, la phase est généralement rouge, ou noir, ou de la couleur que vous voulez (sauf bleu et jaune vert)
L'interrupteur se met sur la phase.
C'est ainsi que sont les normes.

A quoi ça sert ? je n'en sais rien. Mais la Phase, ce n'est pas le Neutre. Les tensions entre P et T ne sont pas les mêmes qu'entre N et T. C'est pourquoi on coupe la phase, pas le neutre...

Dans certains appareils, l'inversion phase Neutre provoque des défauts de fonctionnement.

Phare du monde

  • 4.5 (68)

2022