Démarrer un moteur Yanmar 2GM avec une batterie portable lithium

Bonjour

Après avoir vu un voilier entrer au port en panne électrique avec le courant et sans vent 😶 et après avoir subi une panne électrique moi-même, après avoir essayer en vain de le démarrer à la manivelle…. bref, je pose cette question. Peut-on démarrer un petit moteur diesel en catastrophe avec une valisette lithium? Quelle puissance minimale? Merci pour tout avis.

L'équipage
29 oct. 2024
29 oct. 202429 oct. 2024

Même si ça ne répond pas directement à la question, avoir une batterie de servitude capable de démarrer le moteur peut être une bonne idée. Il suffit alors d'avoir des câbles et pince, pour démarrer sur la batterie de servitude.


29 oct. 2024

Salut
Un booster de batterie type EZA est capable de faire démarrer un moteur diesel de 4,5 litres max.
Moins cher sans doute ailleurs que chez les ship.


knottyboy:j’imagine le scénario “voie d’eau, les deux batteries kaputt” donc pas de batterie servitude, pas de courant résiduel 🤔 avec une batterie portable je peux alimenter mon VHF pour demander de l’aide ou, si le moteur est encore à sec, le démarrer pour vider les fonds et arriver au bon port 🤔 problème: le comportement du démarreur alimenté en direct par une pile lithium, c’est la pile qui prend feu, le démarreur, ou ça fait wroum wroum pouf? ·le 29 oct. 14:43
knottyboy:j’ai déjà un booster a coté des batteries mais il a besoin d’un courent résiduel ·le 29 oct. 14:45
Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (97)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022