Démarreur qui tourne dans le vide

Bonsoir,

je rencontre un problème sur mon Nanni 5280HE. J'ai du contact, la batterie est ok. En tournant la clé, le démarreur tourne mais n'entraîne pas le volant moteur. J'entends bien la rotation rapide du moteur électrique du démarreur.

J'ai d'abord pensé au solenoide puis j'ai retracé les différents postes sur le sujet.
Il semblerait que si le solénoide ne fonctionnait pas je n'aurais pas de jus au démarreur et donc le moteur électrique ne se mettrait pas en route.

Pourtant, le 12V passe bien dans le solénoide puis dans le démarreur car ce dernier tourne parfaitement.

Avez-vous des retours d'expérience sur le sujet?

roue libre d'entrainement? fourchette?

merci!

L'équipage
28 juin 2015
28 juin 2015

à première vue çà ne peut venir que du bendix...

28 juin 2015

ce qui m'étonne c'est que si le bendix ne fonctionnait pas, le 12V n'alimenterait pas le moteur du démarreur.

28 juin 2015

Le Bendix est un électro aimant qui pousse le pignon du bendix sur le volant moteur. C'est cet électro aimant qui ne fonctionne plus : à remplacer, peu de chance de le réparer.

28 juin 2015

L'electro aimant fonctionne et donc le contact puissance peut se faire , mais la fourchette du pignon a peut être un problème.
En tout cas démarreur à démonter.

28 juin 2015

il se peut que ce soit les cliquets dans l'engrenage d'entrainement qui aient lâché
c'est comme une roue libre de vélo
alain

28 juin 2015

pourquoi démonter le démarreur pour intervenir sur le bendix???????
fritz, des noms de fournisseurs d'anodes à 99% de zinc pur.....

28 juin 2015

Les contacts ont été vérifié, mais as tu essayé avec une autre batterie ? Il arrive qu'une batterie soit correct en tension, mais ne délivre pas d’ampère.

29 juin 2015

Le lanceur est collé, comme dit plus haut en parlant du Bendix, c'est tout.
Démontage du démarreur, de l'ensemble lanceur, nettoyage, graissage léger éventuel, et remontage après avoir fait un essai sur l'établi.
Ca prend deux heures sauf si accès difficile sur le bateau.

29 juin 2015

ben oui!

29 juin 2015

Tu prends le seul outil indispensable à tout bon mécanicien, un marteau, et tu tapes comme un sourd sur ton démarreur pour décoller ce petit fumier de lanceur qui te la joue à l'envers.
Bon après, la technique un peu chochotte qui consiste à démonter et à lubrifier ... n'est pas dénuée d'intérêt :-)

Après il faut que tu détermines la cause de cette panne :
Fuite qui coule sur le démarreur ?
Mauvaise ventilation ?
Rinçage moteur trop généreux ?

Perso j'ai eu une entrée d'eau de mer généreuse par le presse étoupe lors d'une intervention (maitrisée :-)) sur celui ci.
Mon erreur a consisté à ne pas vider mes fonds avant de démarrer le moteur : la grande roue crantée sur laquelle vient se connecter le démarreur à joué le rôle de roue à aube et à copieusement salé mon démarreur. Sans me le dire.
la panne apparaît au bout de quelques jours.

A plouf

29 juin 2015

Aussi tout simplement une batterie un peu faible. Le bendix demarre, fait le contact du demarreur mais n’arrive pas a pousser la fourchette a fond pour un bon engrenement avecle volant moteur. Le bendix etant alimente par la cle de contact au tra vers d’un fil dont la minceur et la longueur reelle font fremir, la batterie doit etre au top pour que ca marche. Donc relais de voiture dans une boite electrique au + pres du moteur entre cosse faston du bendix et alim du demarreur. Relais commande par le fil du bendix bien sur. Sinon, coup de marteau, demontage, etc. Par contre gare aux essais a l’etabli. Bien serrer la bete dans un GROS etau. Elle est sacrement vivante et elle bondit furieusement sous tension.

30 juin 2015

Bonjour,

démarreur grippé après avoir pris un peu d'eau de mer ( collier de serrage de durit d'eau desserré avec les vibration entraînant une fontaine dans la cale..). Ce qui est marrant c'est que j'avais fait d'autres nav depuis ^cet incident, sans problème.

Démontage, nettoyage et graissage et ça semble fonctionner.

Le mécano n'a pas été tout à fait capable de m'expliquer vraiment "physiquement" pourquoi le démarreur tournait mais n'entraînait pas le volant moteur. Bref...

30 juin 2015

le principal c'est que tout soit ok!
:pouce:

30 juin 2015

voir mon post concernant le lanceur qui devait être grippé
c'est un système roue libre si les cliquets sont collés il tourne dans le vide
alain

30 juin 2015

Merci du retour, Grégoire, sympa !
Mais tu sais, le temps que le sel fasse son effet, il faut du temps et la panne n'est pas apparue tout de suite, sinon, ça aurait été trop facile !
;-)
Laisse le mécano tranquille, il a d'autres gogos à s'occuper, le principal est que tu te sois dépanné seul et avec un peu notre aide.
J'avais, sur un blog, fait le descriptif et le "comment du pourquoi" un démarreur peut agacer, seulement les photos ont disparues et je ne les ai plus sur mon ordi, dommage...
arbracam.over-blog.com[...]40.html

Phare du monde

  • 4.5 (15)

2022