démâtage autonome trimaran transportable

Bonjour,
toujours dans mes reflexions sur les multis transportable.
y en a t'il parmis vous qui démâte en toute autonomie sur des gros multi transportable (8 m et plus mât d'une douzaine de mètres).

J'imagine bien la manip avec
un mât pivotant avec une goupille en pied de mât
guidé le mat en latéral avec 2 drisses ou haubans / bastaques dans l'axe du pied de mât.
freiner la descente avec une drisse

jusque là OK mais ensuite.
ça descend l'angle se ferme il faut l'attraper à la main.

imaginons tu réceptionnes le mât dans le copickt
poids une quarantaine de kg lourd a bout de bras déjà mais réalisable.
mais la suite c'est quoi, a supposer que l'on soit seul ?
une astuce pour pouvoir larguer le pied de mât puis déplacer le mât en solo ?

merci de partager vos expériences.

L'équipage
18 juil. 2016
18 juil. 2016

Une chèvre. Voir Farrier

18 juil. 201616 juin 2020

Bonjour une idée le système du Triptyque 22
www.nauticaltrek.com[...]vis-sur
ou du 23 www.nauticaltrek.com[...]vis-sur
Jac

19 juil. 201619 juil. 2016

Bof .. pas réaliste ça fait un ensemble sur remorque de plus de 15 m de long et un porte a faux de 7 m pour un tri de 8 m avec un mat d'un douzaine de mètre (I de l'ordre de 3 m).
c'est justement le sens de ma question je cherche une idée ou partage d'expérience pour bouger le mât une fois couché - seul.
en clair comment passer de position stockage / roulage à la position sur pied de mât / jumelle si on est seul ?

18 juil. 2016

bonjour
sur mon astus 20.2 sport je démâtais sans chèvre.... j'ai un gabarit du type gros ours. Et quand je récupérais le mat dans le cockpit, je savais de suite ou j'en étais de ma forme physique et de mon entraînement en salle de sport.
Sur un 8 mètres, je ne tenterais pas sans chèvre.

19 juil. 2016

Ensuite, une fois descendu, une potence avec un rouleau fixée à l'arrière du bateau permet de rouler le mât vers l'avant. Une petite barre d'inox traversant le balcon avant et le bas du mat fixe le tout. Voir un Dufour Duo pour ces détails

19 juil. 2016

Très difficile,mais à terre à plusieurs,un à l avant ,drisse,2 à l arrière avec des perches fourches pour réceptionner avant un certain angle??? le support du pied résistera t il?
Je crois que je ne tenterai pas sans assurance extérieure.

19 juil. 2016

J'ai eu plusieurs bateaux différents équipés de systéme autonome de dématage. Le plus gros, l'Iroquois était equipé d'origine par le chantier, avec les cadénes placées dans l'axe du pied de mat, équipé d'un axe de rotation. Le mat de l'Iroquois, c'était du très lourd avec en plus une grosse soucoupe en tête de mat. La bome faisait chèvre, ca le faisait bien. Par contre, pour déplacer le mat, fallait des bras.
J'ai bricolé des systémes semblables sur mon Fugue 8,50 avec un tangon comme chèvre et le treuil de la remorque. Opérationnel à deux.
Sur mon dernier bateau, dufour duo, c'est conçu d'origine et très bien : axe de rotation pied de mat sur l'arrière, axe de rotation chèvre, idem, sur l'avant. Chèvre de 2,50 m fournie d'origine avec cadene pour frapper la drisse de génois et le palan de GV. Support à rouleau également fourni d'origine, pièce de 2 m s'encastrant dans un logement à l'arrière du cockpit. On descend le mat tranquillement pour le poser sur le rouleau arrière, on retire l'axe, on fait rouler le mat jusqu'au balcon avant où l'on le fixe avec une pièce d'origine qui traverse le pied de mat et le balcon le tout sécurisé par une goupille. Temps tranquille : entre 15 et 30 mm.
Les polonais ont aussi des systémes je crois très bien conçus.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (155)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022