Démâtage - c'est de saison....

Qui connait le mât du GIB SEA 262 ? Comment est-il fixé ? Où sont les raccords des fils électriques qui passent à l'intérieur ? Merci de vos réponses.

L'équipage
22 oct. 2007
22 oct. 2007

suite
J'ai oublié, je prends tous les conseils qui vous semblent utiles pour faire ce démâtage sans pépin, ni casse. C'est un mât de 10 m avec barres de flèche, mais je ne connais pas sa masse. Merci.

22 oct. 2007

dans cette taille
à moins d'avoir des gros bras il faut une potence ou une grue. pour les câbles électrique ou bien tu as des raccords vissés sur passe coque ou pont, ou bien une trappe ou rentre les câbles au pied de mât. Je ne connais pas spécialement ce boat. mais en suivant les fils tu dois trouver tout ça. bon courage

22 oct. 2007

je n'ai
jamais dématé le mien mais il me semble qu'il soit juste posé sur le pont et qu'il possède une tige filetée à l'arrière qui sert d'axe de pivotement vers l'arrière, amha si je devais déposer mon mat ce serai avec une grue et une cravatte (poids)
Pour ce qui est des branchements sur le mien au niveau de l'antenne c'est une prise qui se dévisse et au niveau des feux de mat il passent par un passe fil chromé et son connectés sous le vaigrage central et je pense qu'il doivent être accessibles par la grille de ventilation mais cela reste à vérifier

23 oct. 2007

mon voisin de ponton
à dématé son jojo avec une nacelle de chantier.

bon, faut oser...

23 oct. 2007

avec une
une cravate le poids est inférieur au poids moyen d'un homme la nacelle est une bonne solution

23 oct. 2007

Démâtage
Normalement, devant le mât, dans le carré ou la cabine avant, tu dois avoir une petite "trappe" vissée au plafond qui te donne accès aux raccords électriques.
Sur mon First 25 (+ou- les mêmes dimensions), j'avais remplacé le pied de mât par des jumelles + un portique. On démâtait à 2 sans problèmes. Si tu n'as pas de système adapté, grue obligatoire, c'est moins cher qu'un accident.

Pierre

23 oct. 2007

qu'appelles tu
des jumelles + un portique; A la base de mon mât il me semble qu'il y a un axe pour le faire pivoter vers l'arrière du bateau. Retenu par une drisse en haut et par une autre sanglée à la hauteur des barres de flèche, le tout tenu par 4 bras costauds, plus 4 autres dans le cokpit pour le réceptionner, en y allant tout doucement, cela te parait-il faisable ? Mon bateau fait face au ponton à hauteur de la rampe de descente sur laquelle je compte enrouler les bouts pour un meilleur maintien endouceur.

23 oct. 200716 juin 2020

Jumelles
Voici une photo de "jumelles" sur un bateau hollandais.
Si l'axe de la "charnière" en pied de mât est suffisamment costaud (boulon de 8mm ou plus), c'est aussi valable que des jumelles. L'effort sur le pont est même moindre qu'avec des jumelles.
Voir le post suivant pour le portique.

Pierre

24 oct. 200716 juin 2020

portique
Voici la photo d'un portique en cours d'utilisation ... en naviguant, ce qui n'est pas vraiment à conseiller.
Le portique est constitué de 2 tubes inox frappés sur le rail de fargue (ou une cadène dédiée) à hauteur des galhaubans. Les 2 tubes se rejoignent à l'étrave. On y fixe l'étai et un palan 4 ou 6 brins. Le palan attaché à la cadène de l'étai, il suffit de laisser filer. Les 2 tubes maintiennent un angle entre le mât et l'étai.
Si vous êtes nombreux, ça ne devrait pas poser trop de problèmes, mais il ne faut pas traîner avec le mât en "oblique", surtout s'il y a un vent latéral.
J'avais déjà expliqué tout ça avec plus de détails sur un autre fil et je crois bien que cet hiver, je vais pondre un article complet sur le sujet.

24 oct. 2007

Merci
pour les renseignements.

24 oct. 2007

j'ai dématé un aloa 29 récemment,
j'ai utilisé deux copains qui ont placé leur yatch, à couple, de chaque côté du mien. Avec les deux drisses de spi des bateaux extérieurs, on a soulagé mon mat que j'avais amarré à hauteur des barres de flèche. Si tes voisins de ponton sont sympa, et qu ils ont des yatchs plus importants que le tien, y a qu'à.......

24 oct. 2007

si tu
le fais pivoter sur le petit axe arrière du mat il faut 1 personne qui maintienne le pied de mat en place en la laissant libre une pièce du pied ou du socle peu lâcher et si pas maintenu = cata,

24 oct. 2007

Merci
du conseil. Je m'y posterai.

24 oct. 2007

Confirme ce que dit Pollux
A 3 bateaux à couple sur une bouée, j'ai vu ça pour un bateau de 40 pieds ss pb, et c'est pas cher. Choisir un plan d'eau sans vagues, bien évidemment.

Le seul pb est qu'il faut rameuter du monde au ponton pour ramener le mât à terre.

Quant à Castor, il était pas là, au bistrot sans doute...

RV

27 oct. 2007

DEMATAGE REUSSI
mais quel stress !!!
Tout en douceur, compétence, ingénuosité et force réunies ont permis que tout se passe très bien ! Le mât est allongé sur le bateau qui est lui même prêt à quitter le port demain avec la marée du matin pour rejoindre Arès, où il sera sorti de l'eau et gagnera le paisible jardin de Gérard. Merci à tous ceux qui m'ont aidée d'une manière ou d'une autre.

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (0)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022