Démontage du lest Via 38

Bonjour à tous !
Comme tous les Via, mon pauvre Tethys va sans doute devoir passer par l'étape démontage du lest et rénovation des fonds, au moins partiellement.
La grosse question qui se pose : de quelle manière démonter ces gueuses bien encastrées dans leurs casiers ?
Comment faire lâcher prise à la résine et comment avoir une bonne prise pour les sortir ?
Des propriétaires ou ex-propriétaires de Via qui ont dû passer par là ont-ils des techniques à proposer, et autres retours d'expérience ?
J'ai assez conscience de la galère qui m'attend... mais je ne voudrais pas que ce brave canot qui a eu la gentillesse de nous amener à l'autre bout du monde finisse misérablement...

L'équipage
28 oct. 2016
28 oct. 2016

bonjour,
as tu des "symptomes", la resine actuelle est elle fissurée, de l'eau de mer est elle entree dans les fonds ?
j'ai eu un via 42, sur lequel ce travail avait deja été fait quand je l'ai acheté, je ne serais donc pas d'une grande aide. mais ils n'ont pas eu a retirer tout le lest.
apres avoir cassé la resine, et retiré le maximum, ils ont estimé que les toles du bordé etaient en assez bon état pour simplement recouler de la resine epoxy. le bateau etait encore "jeune" quand ils l'ont fait, environ 10 ans , c'etait plus du préventif.
sinon oui c'est dur physiquement, 2 ou 3 tonnes a deplacer puis à replacer, imagine le travail musculaire, le dos courbé, etc. les lingots du lest (sur mon 42, c'est en acier galvanisé) pesent peut etre 10kg chaque , on peut simplement les prendre à la main sans doute ?

29 oct. 2016

Bonjour, et merci pour vos retours.
La résine n'est pas en mauvais état mais de l'eau a stagné dans les fonds par le passé (bien avant que je ne l'achète) et en plusieurs endroits la membrure verticale qui délimite les carrés de lest est attaquée assez profondément, mais au dessus du niveau du lest (domage de surface, ce n'est pas le bordé qui est endommagé a priori). Donc pas de gros souci pour ces endroits, peut-être enlever la première épaisseur de lest et faire rénover ces zones...
Mais le carré qui borde le puisard me pose plus de souci, un petit trou qui est apparu dans la soudure semelle/membrure en fond de puisard, avec la petite matière blanche caractéristique. Donc je sais que ce carré au moins est à rénover sous peu.
La méthode qui consiste à attaquer par en dessous et découper des tôles ne me plait pas trop : si ça se trouve les dégâts sont très localisés, et j'aurais quand même ouvert une zone très large... J'aimerai plutôt arriver à sortir le lest par en haut pour limiter mes découpes à ce qui est nécessaire, mais la marge entre les gueuses et les membrures qui le contiennent est de quelques millimètres. Comment désolidariser les gueuses et surtout les saisir ??

28 oct. 2016

Bonjour,
Si les tôles de fond sont attaquées, une technique vue au marin était de découper la coque, virer le lest et poser une tôle neuve ( même technique pour les réservoirs d'eau; du vécu!) , pour isoler les gueuses, visiblement de la paraffine et un feutre imbibé de cette substance au fond, prévoir des éclisses pour retenir les gueuses en cas de retournement.
Si tu as une autre technique je serai interressé de la connaitre.
De mémoire gazorée sur hisse et ho avait fait cette opération. David

28 oct. 2016

c'est pas bete la parafine, pas de fissuration possible ,
reste a verifier que des bacteries ne puissent pas s'y developper (comme dans le gaz oil), car l'acidite produite par leur developpement peut creer de la corrosion....

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (85)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022