Démontage Guindeau [Leroy Somer SV 801]

Bonjour
Mon Guindeau fait un tour puis le moteur tourne dans le vide. J’ai donc démonté ce matin, l’ancien proprio à viré la poupée il avait coulé un capot en fibre à la place que j’ai donc viré. J’arrive donc sur le barbotin qui ne bouge pas même en retirant la goupille du milieu et les deux vis de la patte de fixation. Avez vous une idée, c’est un Leroy Somer sv 801. Merci

L'équipage
07 mars 2021
07 mars 2021

j’aurais bien voulu t’aider,j’ai demonté le miens,mais ce n’est pas le meme modèle.


08 mars 2021

ce modèle est hors d'âge, tu seras enmerdé avec... A l'époque ce n'était déjà pas des rolls!
Bon courage pour le dépanner, encore plus pour trouver des pièces.
Ce que je ferais:
- Ouvrir un catalogue lofrans
- Commander le modèle qui va bien
- Virer l'ancien et le mettre sur leboncoin pour 50€ pour pièces...

si tu mouilles peu et qu'au pire cela ne te gène pas de remonter un mouillage a la main, ou que tu peux décaler tes vacances de quelques semaines, alors oui peut-être que cela peut valoir le coup de le garder


22 avr. 2021

Suite, j’ai donc essayé de le démonter sauf que le barbotin est soudé sur l’axe s’agissant de deux métaux différents. Je l’ai baigné de wd 40, utilise un chauffeur thermique, un arrache moyeu mais il ne bouge pas d’un millimètre. Avant que je sorte la disqueuse pensez-vous qu’il soit possible de l’extraire par le dessous ?


22 avr. 2021

En complément l’eclate


22 avr. 2021

Hello,
J'ai déjà eu Andi des difficultés à sortir un barbotin pourtant protégé. C'était comme soude a cause de la corrosion qui pourtant était légèr.
J'y suis arrivé avec un arraché moyeu.
Essaye encore, bien lubrifier plusieurs jours.
Sinon c'est la disqueuse. Protège bien le pont des projections qui feront des taches de rouille.
Amicalement
FX


01 mai 2021

Suite, en faite il suffisait de retirer la vis 21 et tout est venu sans forcer, si ça peux servir a quelqu'un d'autre.


02 mai 2021

Bonjour

J'avais eu le pb : La poupée en aluminium coincée sur l'axe en inox (corrosion galvanique) je l'ai eu avec un arrache moyeu.

Par contre je ne comprends pas comment ton guideau peut fonctionner sans poupée car c'est elle qui exerce (via l'écrou 1 et la cale 4) un effort axial sur les 2 flasques coniques 4 et 7 afin d'entrainer le barbotin 23.
Ce système permet donc de libérer le barbotin en desserrant l'écrou 4 avec une manivelle de winch (empreinte femelle sur le dessus) et de contrôler le glissement / freinage du barbotin, par exemple pour contrôler la vitesse de mouillage sans utiliser le moteur du guindeau.

J'imagine que sans poupée (motif proprio précédent) ça a du fonctionner un peu grâce à un grippage entre le barbotin 23 et les 2 flasque 4 et 7 mais dés que l'effort de traction augmente ces pièces glissent entre elles et le barbotin patine.

Stan


02 mai 2021

Tout est soude, les deux flasques et le barbotin ne font qu'un. Si je dois descendre l'encre manuellement je retire la chaine du barbotin et je la descend a la main. Le problème qui me reste c'est que le moteur tourne bien mais a chaque tour le barbotin s'arrête je dois l'aider au pied pour qu'il se reenclenche pour un tour.


13 oct. 2021

Suite : La saison est passée je me suis fait les biscottos en remontant l’ancre à la main pendant l’été. Donc autopsie du guindeau la roue crantée est mangée, au passage la lubrification a vie n’en est rien.
Je cherche donc un réducteur pour ce guindeau, beaucoup d’entre vous ayant disque la poupée je me dis qu’avec un peu de chance il vous reste cette partie du guindeau au fond du garage.


Phare du monde

  • 4.5 (67)

2022