Démontage pompe eau de mer Volvo 2003

Bonjour,

Help. Je souhaite démonter ma pompe eau de mer sur un Volvo 2003 pour changer les joints spi. Je possede les vues éclatées du moteur et le manuel d'atelier pour la compréhension. Par contre je suis dubitatif sur le montage des durites en cuivre insérées dans les embryons de tubes du corps de pompe avec un joint torique pour l'étanchéité. Qulqu'un peut il m'expliquer comment dessertir ces durites rigides. Doit on démonter plus en amont et aval au niveau des durites souples et faire venir les durites rigides avec le corps de pompe ou tout simplement légérement forcer pour les dessertir. Au remontage doit on mettre du joint bleu pour renforcer l'étanchéité ? Il semble qu'il y en ait sur ma pome. Merci à ceux qui ont déjà démonté ce type de pompe de m'éclairer.

Cordialement

Nicolas

L'équipage
07 mai 2013
07 mai 2013

normalement en desserrant les brides de maintient ça se déboite tout seul .
jamais de joint bleu nulle part , les joints ne sont pas des joints toriques mais des joints section rectangulaire qui doivent être montés avec de la graisse sur des portées très propres .
alain

07 mai 2013

et apres pour le remontage bien reperer les tuyaux et leur agencement...
Si le moteur a "quelques" heures c'est une bonne idée de changer les joints dont parle 60nora, il faut toujours en avoir en reserve

remarque: il y a des vis qui tiennent des brides que l'on ne voit pas au premier abord, en particulier celle qui fixe l'arrivée eau de mer
attention de ne pas tordre les tuyaux ( ce qui arrive facilement) car certaines extremités ne tiennent en place que parce qu'elles sont a la bonne forme ( pas de bride)

18 mai 201318 mai 2013

A propos, en remontant la pompe, doit-on graisser ou huiler les roulements à bille. Ces derniers sont du côté huile.
Merci pour votre réponse.

18 mai 2013

ta question contient la réponse
alain

18 mai 2013

Merci Alain, mais lors du démontage, les roulements contenaient une matière visqueuse (noire=sale) qui ne ressemblait pas exactement à de l'huile. D'où mon interrogation. En revanche, le pignon d'entrainement (nylon ou équivalent) n'était recouvert que d'huile moteur. Que conclure ?

18 mai 2013

attention au remontage , verifie bien et m^me plusieurs fois qu'il n'y a pas de fuites au niveau du tube d'arrivé à la pompe qui lui est simplement emboitée. car ça fait syphon et m^me le moteur arrété ça coulera ... d'ou la precaution de fermer toujours la vanne .

j'ai eu pas mal de probleme avec ce tube

Phare du monde

  • 4.5 (30)

2022