demontage tube de jaumiere et safran

Bonjour, je suis propriétaire d'un dufour 365 GL, depuis 2012, et je constate une entrée d'eau dans le safran par le haut , juste sous la bague. Ou puis je trouver une notice technique pour demonter l'ensemble ? Merci pour + d'info.

L'équipage
15 nov. 2014
15 nov. 2014

c'est un mal frequent quand le tube de jaumiere est trop court ce qui est presque toujours le cas...j'ai renoncé a demonter ce bordel car je n'ai pas de jeu dans la bague, qui sur mon bateau ne semble pas etre etudiée pour etre etanche...au fil des années je me suis plutot employé à alléger le bateau et a legeremnt charger plus l'avant...par grosse mer ca rentre un peu au portant , je pompe ( environ 0.5l a l'heure).
.
c'est pas la reponse a ta question mais c'est peut etre un solution au probleme

15 nov. 2014

merci, mais il est impossible de pomper l'eau dans le safran, sans échouer le bateau.

15 nov. 2014

bonjour moi aussi j ai le même souci l eau rentre par la si le bateau et trop charger sur l arrière a démonter ! je prefert oublier trop de travail et surtout ! pas de jeu donc j ai trouver une solution qui va très bien un soufflet de crémaillère de direction que l on fixe a la base pour qu il soit étanche et hop le tour et joué je récupère plus de 15 cm de garde en enfoncement

15 nov. 2014

j'ai aussi ce projet en tete mais depuis 20 ans j'ai eu la flemme de le mettre en oeuvre

15 nov. 2014

Bonjour, je ne vais pas répondre non plus mais juste une astuce : mettre de la graisse dans le haut du tube cela évite un peu les entrées d'eau.
Même si tu arrives à enlever ce tube tu feras quoi après soit il est au maximum de sa hauteur soit il est stratifié ....
Gilles

15 nov. 2014

merci, c'est je pense que c'est une bonne appréciation, étant donné le boulot que représente le démontage !

15 nov. 2014

si on a de la place sous le secteur de barre on peut emmancher un morceau de durite avec un joint spi du bon diamètre tenu en haut par un serflex .
alain

15 nov. 2014

encore une fois alain va nous donner la bonne solution, je crois que je vais m'y mettre

16 nov. 201416 nov. 2014

c'est ce système qu'il y a d'origine sur mon batteau: La grosse durite est prise sur le haut de la cage des paliers qui est donc stratifiée, et en haut sur une pièce emmanchée autour de la mèche et sous le secteur de barre de même diamètre que la cage. Cette durite tient avec des cerflex (2 obligatoirement en bas par sécurité + 1 en haut. Je peux faire une photo bientôt.
A noter que l'étanchéité du haut est superflue puisque dans tous les cas l'eau n'ira jamais aussi haut.

entrée d'eau dans le safran?
ou dans le bateau.
Pour le bateau, comme dit motutunga, si il n'y a pas de jeu, rien à faire, à part monter un presse étoupe si il y a la place.
si c'est le safran, faut voir comment il est construit, mais un calfatage au sika devrait suffire (ou concéder que ce n'est pas grave et percer un trou dans le bas.)

15 nov. 2014

oui les trois quart du temps c est tube sont pris dans la fibre donc indémontable sauf pour en refaire un neuf mais la ! gros chantier comme quant on doit changer un tube étambot ce que j ai fait en début d année grosse galère

03 jan. 2015

Hello tout le monde,

Tout d’abord Bonne Année à tous,
Je suis nouvelle ici,

J'ai exactement le même problème sur mon 365GL, ça suinte légèrement au niveau du safran,
Merci à Delta21 et à son soufflet de crémaillère de direction, cela semble être un remède efficace

03 jan. 2015

Encore plus simple et gratuit. Un morceau de chambre à air et deux colliers, un sur le tube jaumière et l'autre directement sur la mèche, le tout pas trop tendu.
Le caoutchouc est suffisamment souple pour accepter la rotation de la mèche sans problème.
Cdt
Eric

03 jan. 2015

Questions:

Y a t il un joint spy ou un joint torique entre la mèche et le tube ?

Y a til des bagues en nylon ou en bronze dans le tube ?

Doit on graisser périodiquement la mèche et avec quelle graisse ?

D'avance merci

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (49)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022