Démonter les ouvrants sur panneau de pont Goiot (galère)

Bonjour,
Je suis en train de changer des plexis sur différents Hublots, dont les panneaux de pont.

J'aimerai bien démonter les ouvrants afin de faire ça tranquillement à la maison. ça me semblait simple, mais je galère à dévisser les ouvrants.

Il y a un axe avec vis Alène de 10 sur le coté, qui me semble bloqué, plus une plus petite par dessous qui semble bloquer l'axe, mais qui me semble aussi indémontable. j'ai essayé wd40 et autre mais tout est bloqué.

Quelqu'un a-til déjà essayé ? pourquoi cela est-ce si difficile ? ou alors est-ce indémontable ? Ou bien je m'y prends mal ?

merci d'avance

Christophe

L'équipage
08 mars 2013
08 mars 2013

tu devrais trouver là le bon modèle, et les notices qui vont bien :
www.goiot.com[...]/inc/

08 mars 2013

Merci Bil
J'ai trouvé des éclatés qui confirme que la petite vis alene du dessous bloque bien l'axe.
Reste à trouver pourquoi c'est bloqué, et a confirmer que je ne m'embarque pas dans une galère en tentant de démonter l'ensemble.

01 avr. 2013

avez-vous réussi à démonter vos ouvrants de panneaux de pont ?
je dois démonter les miens également et je suis preneur d'infos

01 avr. 201301 avr. 2013

Non, je n'ai pas réussi. Malgré moulte dégrippant. J'ai laissé les ouvrants à poste, et j'ai décollé seulement les plexis assez facilement.
J'ai pu les ramener chez moi pour les fraiser à l'identique et remonter les poignées et aérateurs. Je les recollerai dans les ouvrants directement sur place le we prochain.

21 avr. 2013

j'ai réussi à débloquer les vis avec un bras de levier conséquent, le grippage est du à une électrolise entre aluminim et inox de la vis provoquant une forme de collage avec l'alumine . fort heureusement je n'ai pas abimé le filetage

21 avr. 2013

Bravo, je n'avais pas osé forcer à mort.

20 oct. 2013

Bravo à ceux qui ont réussi à démonter ces scrogneugneu de vis !
Raté pour ma part. Je me dirige donc (de toute façon, j'y songeais pour différentes raisons) vers le changement complet du panneau.
Je pense (comme me l'a suggéré Bil56, merci à lui au passage), rester sur du Goïot, pour avoir une chance de bénéficier de caractéristiques du dormant des nouveaux modèles proches des anciens.
Voire même les même emplacement des trous des vis de fixation ? (on peut rêver).
Quant aux mails de demandes de renseignement sur le site Goïot, ils restent malheureusement toujours sans réponse.
Tenterai peut-être un appel ces prochains jours.
Manu

20 oct. 2013

je ne l'avais pas précisé dans mon précédent message, j'ai énormément maté les vis inox ( tapé le boulon) pour permettre le décollage du bloquage
j'ai par contre été obligé de percer les petites vis pointeau
au final j'ai pu remettre en état mes 5 panneaux. bon courage

20 oct. 2013

J'vai ptêt dire une connerie, je suis pas un pro dans ce domaine, mais cela ne vaut-il pas le coup de les découper et les changer pour des boulons "normaux"?

20 oct. 2013

ce n'est pas une connerie mais une méconnaissance des panneaux dont on parle.
Le boulon à tête cylindrique est engagé entièrement puisqu'il sert aussi d'axe. La seule partie visible est la partie pour mettre la clé haleine

21 oct. 2013

oups !
donc merci et correction : clé allen

21 oct. 2013

Jadis, pour pouvoir déverrouiller une ceinture de chasteté, il fallait porter la clé adéquat à l'aine. :whaou:

20 oct. 2013

une clé haleine, ahh je respire ! :heu:

21 oct. 2013

Et moi qui croyais qu'on disait: une clé à laine. :oups:

21 oct. 2013

Sorry but la clé à laine c'est au-dessus de force 3.

03 oct. 2023

Bonjour
Dans quel plastique sont fait les manchons de charnières Goiot ?

22 mai 2024

Je suis dans la même galère : je n'arrive pas à desserrer les vis alène qui bloquent les ressorts. L'un d'entre vous a t il une astuce ? car je dois refaire le joint du panneau et donc le retirer!!!. J'annexe la photo du modèle et du mode d’emploi du panneau Goiot en question.


23 mai 2024

Bonjour,
Je relance ma demande :pour remonter l'ouvrant de mon panneau de pont afin de dévisser la dormant et refaire le joint, il faut que je retire les axes qui se rétractent avec des ressorts (tout cela semblant grippé) : l'un d'entre vous aurait il une solution ?

23 mai 2024

L'utilisation d'un tournevis à frapper pour débloquer est parfois indispensable

23 mai 2024

oui, mais quand tu vois la taille de l'aiguille et la profondeur, c'est difficile d'engager autre chose qu'un trombone... Alors quand c'est grippé....

23 mai 202423 mai 2024

Bonjour

C'est un peu le point faible des panneaux Goiot de la série Opale: une série light, économique, avec les inconvénients dont elle s'accompagne.
J'ai installé deux panneaux Opale neufs sur mon voilier, je me suis empressé de graisser les axes avant de les introduire dans l'ouvrant (via les espèces d'épingles à ressorts fournies). Je me suis dit qu'il ne fallait surtout pas que l'oxydation gagne ces points là, pour la difficulté qu'il y aurait à retirer les axes.
je vois une solution: sacrifier un tournevis, d'assez forte section pour sa rigidité (ou autre objet métallique approchant) et usiner l'extrémité pour lui donner la forme d'un picot qui pourra s’introduire dans les trous des axes. En tapant sur le tournevis avec un marteau, la force appliquée est déjà bien plus forte.

Je suppose que vous avez utilisé du dégrippant.
Si cela n’améliore pas la situation, il faudrait chauffer avec un petit chalumeau portatif et protéger le joint et le plexi avec une grande spatule ou une plaque métallique.

Votre mésaventure me fait penser qu'il faut que je note sur mon carnet d'entretien le démontage périodique des ouvrants des panneaux, intervention que bien sûr très peu de plaisanciers effectuent par méconnaissance du problème ou une certaine paresse, il y a tellement de détails de ce genre à surveiller sur un bateau.

23 mai 2024

Un exemple de petit chalumeau à gaz. Petit prix pour d’éventuels grands services…

23 mai 2024

Merci pour ce retour.
je crois voir qu'il y a une toute petite vis alène qui bloque le ressort : vous me confirmez ?

08 oct. 2024

J'ai essayé en vain d'enlever les ouvrants de mes panneaux Goiot Opale pour les remplacer par des panneaux complets neufs. malheureusement l'axe est complètement soudé avec l'aluminium par electrolyse. J'ai essayé toutes les méthodes décrites et rien n'y fait. Par contre le démontage de l'ouvrant est obligatoire car il y a deux vis sous l'ouvrant côté charnières inaccessibles sauf à démonter le dit ouvrant. J'ai donc coupé les charnières au lapidaire...

Donc effectivement, si vous souhaiter pouvoir les démonter un jour, bien graisser ces éléments et vérifier régulièrement qu'ils coulissent toujours !

Mes panneaux avaient 10 ans dont 7 ans de loc à cuba donc zéro entretien. Vu le prix des pièces détachées (poignées, plexi, vérins, joints et le boulot pour tout remplacer, j'ai préféré remplacer tous les panneaux par du neuf. Mais sacré boulot !

24 mai 2024

"une toute petite vis alène qui bloque le ressort"

Je ne vois pas de quoi il s'agit d'autant plus qu'il n'est fait aucune allusion à cette vis dans la notice de montage.

24 mai 2024

Apparemment si : il y a bien une vis Alène qui bloque le curseur comme le montre ma photo. Et du coup, ma clé patine malheureusement car c'est tout petit et grippé ....

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (168)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022