Démonter une hélice bipale repliable Volvo à flot?

Bonjour à tous,

Je me permets de vous contacter car, venant d’acquérir un superbe narguilé de plongée (d'occasion) je souhaiterai faire le plus d'entretien possible de notre voilier à flot, notamment le changement de l'anode du sail drive.
Problème, il faut démonter l'hélice.
Est ce envisageable de démonter une pibale volvo repliable à flot? Si oui, auriez vous des tutos? même pourquoi pas une vidéo (à sec me suffira, évidemment...)

Un grand merci à tout le monde et bonne journée.
Alexis

L'équipage
03 mars 2022
03 mars 202203 mars 2022

Bonjour,
Pas d'infos sur le démontage en particulier mais pour le frein filet à utiliser sous l'eau, kiwiprop recommande ce stick de chez loctite :
www.kiwiprops.co.nz[...]erwater

Ce n'est pas un produit prévu pour durcir en immersion mais les tests semblent montrer que ça fonctionne tout de même. Si quelqu'un connaît un produit conçu pour durcir en immersion, je suis preneur.

Pour le démontage, une astuce pour ne rien perdre est de déployer un parasol ou parapluie pendu sous l'arbre.
Pour éviter les aller-retour inutiles, ce qu'il te faut surtout ce sont les dimensions des clés à utiliser. Il est bon de les avoir notées quelque part à bord. C'est en tout cas ce que j'ai fait au dernier entretien à sec en vue d'une éventuelle future intervention sous l'eau.


03 mars 2022

Super, merci pour le lien, j'ai cherché ce genre d'info pendant un long moment !
Reste à voir pour l'hélice elle même...


04 mars 2022

Bonjour,

Pour le démontage de l'hélice, à flot, je ne vois pas ce qui pourrait l'empêcher. Le risque est bien sûr de perdre l'écrou ou une rondelle mais sinon rien de particulier si ce n'est que les travaux sous l'eau demandent une petite habitude et des précautions.

Je ne l'ai jamais fait sur une Volvo repliable mais une fois sur un autre modèle, en apnée, ça se fait même si c'est pas le plus pratique. J'avais pris un sac en filet pour y mettre les pièces démontées pour éviter de les perdre mais c'est quand même stressant.
Si tu peux attendre une mise au sec c'est quand-même mieux, surtout si c'est la première fois que tu démonté cette hélice.

Pour le frein filet, j'avais fait des essais sous l'eau dans un seau d'eau de mer, avec de la loctite et ça marche, c'est un produit anaérobie (qui sèche par manque d'oxygène au contact du métal) donc dans les filets, sous l'eau, ça polymérise. Je n'ai pas d'expérience sur le long terme mais en dépannage je n'avais pas eu de problème.


2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (131)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022