Départ de feu sur Ergofet

bonjour à tous,

voici un retour d'expérience sans prétention qui en intéressera peut-être certains.

J'ai eu un départ de feu sur un Ergofet Victron. En navigation moteur, important et soudain dégagement de fumée dans le carré qui a rendu difficile la reconnaissance de la cause de l'incendie. Juste le temps de voir que ce n'était pas dans le compartiment moteur mais au niveau électrique sous la table à carte. Je n'ai vu la localisation précise qu'avec la lueur orange des premières flammes, avant la fumée masquait tout. Extinction du feu avec un extincteur ABC. Après coup il s'avère que le câble qui a brûlé s'est sans doute désolidarisé lui-même du boîtier et éteint davantage l'incendie que la poudre..

J'ai viré l'Ergofet (qui fonctionnait toujours en charge mais sans séparer les batteries...) et retesté l'ensemble des circuits, resserré l'ensemble des câbles/cosses. L'alternateur charge à 14V, tout semble (!) fonctionner correctement. Aucune autre trace sur les circuits.

Est-ce que cela peut venir d'une surcharge de l'alternateur ? D'un câble desserré (juste après hivernage et carénage) ? Est-ce que cela peut vraiment venir de l'ergofet lui-même ? Je m'interroge sur le fait que ce soit le négatif qui ait fondu (raccordé sur le - batterie moteur).

Pour les leçons à en tirer :

  • c'est bien d'avoir des extincteurs qui fonctionnent mais la poudre (blanche) est comme c'est bien connu une horreur à nettoyer. Le mieux, un masque, un bon aspirateur de chantier et des lingettes pour finir. Je vais prendre un extincteur CO2 à utiliser en priorité, en plus du ABC. Je connaissais les problèmes potentiels de la poudre avant de l'utiliser, mais face à un début d'incendie en mer je vous promets qu'on ne se demande pas s'il faudra changer l'électronique plus tard, ni s'il ne vaudrait pas mieux aller chercher le seau dans le coqueron arrière.

  • la fumée dans le cockpit empêche de voir quoi que ce soit en 1 minute et d'analyser la situation précisément. J'ai bien un détecteur de fumée mais l'odeur alerte avant la fumée. Le tout étant de localiser l'odeur.

  • il aurait fallu bien sûr tout éteindre (moteur et coupes circuits en priorité) mais il aurait été dangereux de devenir non maître de ma manœuvre là où j'étais. Le moteur n'étant pas touché, je ne voulais pas prendre le risque de ne pas le redémarrer si c'était la batterie moteur qui brûlait (située au même endroit).

  • L'assurance fonctionne mais la franchise est sans doute supérieure aux dégâts (assez limités : l'Ergofet bien sûr et sans doute le chargeur de quai ainsi que le MPPT qui ont pris pas mal de poudre).

  • c'est cher payé mais c'est une très bonne expérience !

Si cela vous inspire...
(je ne sais pas si l'image de l'ergofet brûlé va apparaître...)

L'équipage
08 avr. 2022
08 avr. 2022

Merci pour ce retour d'expérience.


08 avr. 2022

www.victronenergy.com[...]-TR.pdf

En avertissement: cet appareil dégage de la chaleur


08 avr. 2022

Il y avait un fusible sur le fil négatif ? De mémoire c'est ce qui est préconisé (fusible 1 A).


avelsansmat:Ca aurait sans doute (peut-être?) aidé mais ce n'est pas indiqué ou recommandé, non (et il était monté comme ça depuis 10 ans sans problème).·le 09 avr. 2022 11:59
08 avr. 2022

L'extincteur au CO2, nécessite un volume fermé.


08 avr. 2022

Salut,
Peut être que le problème se situe au niveau du sertissage du fil négatif sur l'Argofet...
Le fil negatif s'est rompu au niveau de la cosse sertie, et a amorcé avec le +B des batteries services?
Mamita


matelot@19001:A noter que si on débranche le fil du négatif le répartiteur SANS perte devient un répartiteur AVEC perte, avec une chute de tension de 0,6 à 0,8 V et donc il chauffe si le courant est important. Le circuit électronique n'est plus alimenté et il reste les diodes intrinsèques des MOSFET propres à leur structure de semi-conducteurs, qui sont comme des diodes classiques.·le 08 avr. 2022 22:06
avelsansmat:Merci Mamita, le fil s'est rompu au niveau de la cosse sertie, mais l'isolant du cable n'a pas fondu, le court circuit s'est produit visiblement dans l'ergofet lui-même. Je vais ajouter une photo. @matelot, oui, l'ergofet fonctionnait encore malgré la perte d'une partie de son électronique totalement brûlée. ·le 09 avr. 2022 12:03
09 avr. 2022

Le court circuit a vraiment eu lieu à l'intérieur de l'Argofet qui est totalement brûlé.


09 avr. 2022

Les attestations ci-dessous du fabricant de ce matériel montrent que les normes applicables à ce matériel sont uniquement celles applicables aux appareils domestiques pour assurer la protection électrique et la non perturbation des ondes radioélectriques. NF EN 60635-1 : Appareils électrodomestiques et analogues - "Le présent document traite de la sécurité des appareils électriques pour environnement domestique et usage collectif"

L'Argofet ne satisfait pas les normes applicables aux véhicules garantissant une bonne résistance aux perturbations électro-magnétiques qu'on peut trouver sur un bateau. Pour une robustesse équivalente à une VHF ou ce qu'on trouve dans un véhicule ou l'industrie, il aurait fallu qu'il satisfasse les normes suivantes de compatibilité électromagnétique (CEM) :

IEC 61000-4-2 essai d'immunité aux décharges électrostatiques
IEC 61000-4-4 essai d'immunité aux transitoires électriques rapide en salve
IEC 61000-4-5 Essai d'immunité aux ondes de choc
IEC 61000-4-6 essai d'immunité aux perturbations conduites induites par les champs radioélectriques
IEC 61000-4-11 essai d'immunité aux creux de tension, coupures brèves et variations de tension

C'est grâce à ces normes que l'électronique des voitures est devenue plus fiable. Le problème dans le nautisme est que la plupart des fabricants d'électronique auto-déclarent que leurs produits servent à une application domestique (dans une maison ...) pour s'affranchir des contraintes et essais qui garantiraient pourtant une plus grande robustesse. Les gros chantiers n'y trouvent rien à dire contrairement aux fabricants automobiles qui veillent à imposer contractuellement le respect de ces normes obligatoires sur quasiment tous les véhicules. Un pauvre plaisancier, même avocat ne pourra rien y faire car c'est l'acheteur qui est censé acheter des équipements conformes.

J'ai eu la chance de faire faire de tels essais et beaucoup de fabricant tombaient des nues en découvrant que leur matériel ne satisfaisait pas ces essais. C'est dommage, car quelques euros de composants et le respect de quelques règles de conception suffisent pour fiabiliser les équipements électroniques. J'ai depuis 15 ans une voiture hybride et je n'ai jamais eu peur d'un orage ou d'une panne en conduisant. Par contre, dans mon port, la foudre est tombée pas très loin des bateaux et une quinzaine d'entre eux ont perdu toute leur électronique sauf quelques appareils obligés de satisfaire ces normes pour être homologués (VHF par exmple). Il ne faut pas être très surpris quand certains équipements de nos bateaux tombent en panne.



avelsansmat:Bonjour Jean-Marc, merci de ces infos très intéressantes, et surprenantes..J'avais tendance à privilégier ces beaux boitiers bleus Victron (la puissance du marketing..) Je pensais remplacer cet Ergofet par un Cyrix, comme tout le monde, mais il y a peut d'être d'autres solutions à envisager en effet. ·le 10 avr. 2022 12:00
J-Marc:J'ai vu que le moteur de mon superchallenger générait des surtensions rapides très supérieures 60V. Je pense que c'est la bobine d'enclenchement du démarreur qui en est la cause. Le simple ajout de diodes TVS bidirectionnelles qui deviennent passante pour les surtensions supérieures à leur seuil et permettent de dissiper une puissance de 1,5kW augmentent la fiabilité de l'électronique embarquée et permettent d'éviter les problèmes en cas de foudre à côté du bateau. On peut aussi en mettre en parallèle de toutes les bobines (relais de gindeaun relais de commande de winch et de tous les fils qui arrivent de la tête de mât.·le 10 avr. 2022 18:00
10 avr. 202210 avr. 2022

Victron n'est probablement pas plus mauvais que les autres et fait comme pratiquement tous les fabricants d'électronique marine pour la plaisance (Sterling power, Raymarine, etc ...). Je me suis aperçu de ce problème après avoir eu deux fois la même panne avec un booster d'excitation Sterling Power. C'est en démontant le deuxième booster HS que j'ai vu qu'il n'y avait pas de protection CEM sur des entrées de tension et température. De plus, la défaillance faisait débiter l'alternateur à fond avec les batteries vers 16V ...

Depuis, dès que je vois un appareil en panne, je vérifie son attestation CE.

Heureusement, nous n'avons jamais eu de problème avec le Sterling DC/DC AB1290 sur l'autre alternateur. En l'absence du respect de ces normes CEM et de leurs essais, c'est un peu la loterie en fonction de la compétence du concepteur et du responsable des achats de composants. Il n'y a malheureusement pas non plus de mode de défaillance imposé en cas de panne.

Nos fabricants profitent d'un laxisme de la réglementation pour la plaisance en dehors des quelques matériels d'émission et réception soumis à homologation sous contrôle de l'administration.


10 avr. 2022

Bonjour,

Dans le cas d'un feu électrique, il ne faut pas jeter d'eau.
L'extincteur a CO² est une bonne option.

Pour rappel, le triangle du feu est composé des 3 éléments suivants:
- Comburant (ex oxygène)
- Carburant (ex le plastique, essence, ...)
- Source d'énergie (ex flamme, courant électrique, chaleur, ...)

Dans le cas d'un feu électrique, il faut supprimer le courant en ouvrant le circuit.
Dans le cas évoqué je n'aurais probablement pas coupé le moteur. Par contre j'aurais probablement utilisé une pince coupante. (c'est facile à dire quand on n'est pas dans le jus)

Autre petit rappel, le marquage sur les extincteurs à une signification
-A : Feu matière solide (ex: bois)
-B : Feu matière liquide (ex: carburant, plastque, ...)
-C : Feu de gaz
Devant chaque lettre un nombre correspondant à la quantité de matière dont l'extincteur est capable de venir à bout.

il existes d'autres lettres pour d'autres types de feu (beaucoup moi courant)

PS: attention la poudre des extincteurs est corrosive. Nettoyage à sec! Masque, gants, protections

Sinon au vue de la photo, le feu à pris dans l'équipement (Probablement un court circuit).
Le fil de masse en sortie à brulé aussi car sa section n'était pas suffisante par rapport au courant le traversant.

Merci pour le retour, je vais installer un fusible sur mon répartiteur (quick) coté Masse (1 ou 2 A doit être suffisant) pour éviter une mésaventure similaire.

Cordialement Marc


11 avr. 2022

Bonjour Marc et merci de ces précisions.

L'installation électrique avait été très bien refaite par un précédent propriétaire (tout étant au delà des normes), mais justement le négatif noir de retour de l'Argofet (qui ne sert a priori qu'à l'éléctronique interne) était en 6mm2.

Je pense que le retour du courant de charge des services a peut-être préféré ce retour que le retour prévu (25mm2) en cas de coupure intermittente quelque part sur le circuit ? Cablé en 2,5mm2 comme prévu le cable aurait fondu avant l'Argofet sans doute.

Le court circuit est visiblement entre la sortie 1 de l'Argofet (services) et le retour négatif.

En effet un fusible aurait protégé l'équipement, c'est une bonne suggestion.

Pour les retours sur l'incendies, ça a toujours été ma plus grande 'appréhension' à bord et c'est en effet assez intense, surtout en mer où il est impossible de descendre à quai ni de stopper la navigation. La fumée qui rend toute respiration impossible n'a rien à voir avec celle des exercices qu'on peut faire à terre ou à bord des 'grands bateaux'...
Mais j'avais davantage peur d'un feu de cuisine ou de moteur qu'un électrique.

Il y aura désormais un AB à utiliser en priorité dans la descente, et 2 ABC répartis à l'avant et à l'arrière en cas de situation critique (+ couverture au dessus de la gazinière).

Bonne journée


Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (136)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022