déplacement de bome

bonjour à tous.j ai déplacé mon rail d écoute de grande voile qui se trouvait au milieu du cokpit,pour le placer devant (à l entrée de la cabine).j ai du le déplacer de 75 cm voir 1 metre maximum.faut t il impérativement que je modifie également le point de tir sur la bome.je sais que ce serait mieux, mais je suis vraiment "à la bourre" pour le départ en vacances avec mon jouet 26.merci d avance jacques

L'équipage
16 juin 2014
16 juin 2014

C'est évident que tu doives le faire, sinon tu n'auras pas de possibilité d'amener ta bôme pour le près serré, et tu la ferai fléchir en essayant.
Ce n'est pas un travail bien long a faire, relativement au déplacement de la barre d'écoute, une cadène sur plaque voire un oeuil vissé sur une contre plaque dans la bôme, c'est 1 journée de travail en l'ayant préparé avant (matos prêt).
JL.C

16 juin 2014

merci beaucoup pour ta réponse,je vais donc faire le nécessaire,à trés bientot.jacques

16 juin 201416 juin 2020

En ne le faisant pas vous créez une composition des forces qui va entrainer une surcharge vers l'articulation mat-bôme
avec tendance à la flexion de la bôme (cf le hale-bas) et une diminution de la force d'abaissement de la bôme . Dans tous les cas l'effort à appliquer à la bôme par le palan devra ètre augmenté (effort de manoeuvre plus fort ou démultiplication plus importante (cf montage d'écoute de GV des croiseurs)) .


16 juin 2014

bonjour et merci,vu les explications je vais faire le nécessaire avant mon départ.a trés bientot et encore merci.jacques

16 juin 2014

Super la doc outremer, merci.
JL.C

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (87)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022