Déplacement du rail d' écoute de grand voile:contraintes?

Voila: soit , par exemple un first 30 (avec bienôt un moteur neuf mais ça n' a rien à voir mais ça me fait du bien, je suis convalescent).
Ce voilier a un rail d' écoute en travers de la descente.
Si j' envisage de le déplacer pour pouvoir ouvrir beaucoup plus le plan de voilure dans une rafale ,Y a t il des contraintes particulières concernant le point d' application des forces etc ou moyennant d' avoir une bôme costaude et un palan musclé , je peux déplacer mon rail sur le coqueron et l' attache de mon écoute en bout de bôme si c' est plus pratique?
Au contraire , je peux avancer mon rail vers le bau maxi de la coque.Le bras de levier étant plus court, j' ai juste à surdimensionner le palan pour compenser?
Simple décomposition de forces avec leur moments ou piège à cons?Comme je les crains, je me renseigne...

L'équipage
20 fév. 2008
20 fév. 2008

2 pb à
bien regarder la fixation future et le/les renforts à mettre et la bôme elle peut se plier et casser si tu es sur de ces deux points ça peut jouer

20 fév. 2008

Maître bau
En déplaçant ton rail vers le maître bau, soit sur le "roof", tu es obligé de mettre l'ancrage au milieu de la bôme au risque de la replier dans un empannage un peu violent, sans parler de l'inefficacité du dit rail beaucoup trop court.

C'est hélas ce qu'on trouve de plus en plus souvent sur les bateaux de "salon"... Mais ce n'est que mon avis.

20 fév. 2008

pourquoi changer
ce qui fonctionne tres bien !

le First 30 est un voilier qui encaisse tres bien les coup de gite sans quasiment ralentir

alors, que va te donner reellement une barre d 'ecoute plus grande dont je n 'ai pas bien compris ou tu allais bien pouvoir la mettre sans denaturer ton ship ??

pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple et neamoins efficace

je pense que tu te compliques la vie pour pas grand chose , et en plus ça coute cher !

garde tes sous et achete toi des belles voiles biens plates dans des materiaux qui ne se deforment pas , ce sera plus efficace

derniere chose n oublie jamais que la customisation a outrance fait perdre de la valeur a ton bateau

reflechi bien

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

20 fév. 2008

A réflechir effectivement...
Si je pose un rail,c' est un grand rail courbe, mais où et comment ...le jeu en vaut il la chandelle, effectivement.Maintenant entre un grand rail et une écoute de grand voile sans rail , il n' y a pas photo, alors entre un petit rail en travers de la dscente et un grand rail courbe , il y a peut être matière à une véritable optimisation que Mauric n' aurait pas rejetée..?...
Vos avis m' intéressent

20 fév. 2008

La largeur du First 30
au niveau du coqueron arrière ne doit pas être plus large que sur le bridge deck en avant de la descente.
Pour moi la barre d'écoute sur bridge deck est le meilleur compromis.
Elle n'encombre pas trop le cockpit tout en étant efficace.
Avec une barre d'écoute en arrière du cockpit il faut faire attention à l'empannage car l'écoute balaie le cockpit.
Avec une barre d'écoute devant le panneau de descente tu devra changer la bôme car celle d'origine n'est pas prévue pour reprendre les efforts à mi-longueur.

21 fév. 2008

dangereux
pour moi, l'écoute derrière le cockpit tel que celui d'un F30 serait dangereuse. A l'enpannage tu auras un palan de 4 m qui va balayer tout le cockpit. Donc si le bateau enpanne un peu fort, ce sera "tout le monde à terre dans le fond du cockpit".
Si tu veux maîtriser l'enpannage, ça te fera 10 m d'écoute à embraquer à toute allure et à choquer aussi vite (Tu as intérêts à avoir de bons gants !)
Quant à la barre d'écoute devant, sur le roof, comme déjà dit, la bôme n'est pas faite pour (donc à remplacer) mais j'ai le sentiment que le roof non plus. Sur les croiseurs actuels censés conçu et calculés pour une barre d'écoute sur le roof, les déformations de celui-ci sont importantes au points d'attache de la barre d'écoute (ça "grince" d'ailleurs souvent au niveau de la cloison arrière). Donc sur un bateau pas conçu pour, j'éviterai de porter une telle contrainte à cet endroit.

21 fév. 2008

merci pour vos avis eclairés
Je me ravise,on peut pas tout avoir sur un bateau!

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (194)

Cape Point, South Africa

2022