déplacement vache à eau : avant => arrière

Salut,
Sue mon Kelt 7.60, le précédent propriétaire a installé une douche dans le cockpit, et a installé une vache à eau de 70l séparée de celle alimentant le robinet de la cuisine et du lavabo des WC. Cette vache à eau de la douche est dans la cabine, dans la pointe avant, dans un des coffres sous le lit.

Comme on m'a toujours dit que ce n'est pas une bonne idée de charger l'avant, je me dis que ce n'est pas une très bonne idée, d'avoir cette vache à eau de potentiellement 70kg à l'avant. D'autant qu'il y a beaucoup de place dans la cale moteur (derrière le moteur) et que je pourrais y mettre la vache à eau. Moyennant un peu d'aménagement pour la caler bien sûr !

Cela permettrait également de ne pas avoir le bruit de l'eau qui bouge dans la cabine et supprimer le tuyau moche du nable.

Bien entendu, je supprimerai le nable à l'avant. Et pour alimenter la vache à eau à sa nouvelle position, je comptais installer une vanne en Y sur l'alimentation de l'autre vache à eau pour n'avoir qu'un seul nable (les 2 vaches seront assez proches).

Je comptais ne pas effectuer ceci de suite et voir le comportement du bateau avant de déplacer la vache à eau. Mais comme, je vais repeindre le pont, je pensais que c'était peut-être mieux de le faire avant ... afin de démonter le nable et reboucher le trou avant de repeindre le pont.

L'équipage
10 oct. 2022
10 oct. 2022

Comment se comporte le bateau ? Si tu n'as pas d'enfournement dans la configuration actuelle, il n'y a peut etre pas urgence. L'ancien proprietaire avait peut etre une bonne motivation pour installer la vache a l'avant. Les petits voilier sont par nature assez chargés a l'arriere, entre le poid de l'equipage lorqu'il est dehors et le poid d'un inboard, l'influence est plus importante que sur un gros voilier. (qui a sensiblement le meme poid d'equipage et le meme poid moteur)


10 oct. 2022

Ce n’est pas non plus une bonne idée de trop charger l’arrière.
Mettre 70 kgs en arrière du compartiment moteur ne me parait pas une bonne idée.


10 oct. 2022

Bon, je ne connais pratiquement pas le comportement du bateau dans la configuration actuelle ... car j'ai juste "naviguer" (remorqué pendant 45 min) pour le mettre dans un chantier à terre.

Donc je vais rester comme ça, faire un petit coffrage au tuyau du nable ... et on verra plus tard, s'il faut le déplacer.

Merci pour les avis.


10 oct. 2022

le centrage des poids est primordial sur un petit voilier ,que le poids soit à l'arrière ou à l'avant provoque du tangage et encore pire si on veut le compenser ,ça devient une balançoire
70L c'est beaucoup pour une douchette 20L c'est déjà pas mal .
l'idéal serait d'avoir les deux vaches à l'étable sous les banquettes du carré .


Phare du monde

  • 4.5 (34)

2022