deplacer rail decoute de GV

salut a tous j'ai un Gin fizz 1977 sloop et je voudrai deplacer le rail decoute de grand voile l'installer plus a l'avant juste devant mon dodger ...qu'en pensez vous ???fesable ou non ???
merci de vos commanters

L'équipage
04 jan. 2014
04 jan. 2014

sans connaitre le bateau, on va dire que oui, tout est faisable mais tu risques de modifier les efforts sur la bome, ne pas pouvoir la border (ou déborder) comme actuellement.....

Faut faire une simulation.

pour la mise en place, c'est toi qui a le bateau sous les pieds, alors....

04 jan. 201416 juin 2020

bonjour
Faisable dans ce genre avec un point de tire sur la bôme le plus en arrière possible suivant la pente de la capote. avec rail maison comme la photo ou harken , car il faut du costaud , avec le point d'amure de bôme avancé
cordialement jc

04 jan. 2014

Dit moi willy la photo est elle d'un Gin Fizz ???
Merci

04 jan. 201404 jan. 2014

non marc photo juste pour le modèle,mais déjà vue sur un ginfizz le même système
jc

04 jan. 2014

calcul des forces en milieu et bout de bome:
en general pour dimensionner un rail de gv on prend ceci
bout de bome=surface gvx15kg/m2
en lilieu de bome= surface de gvx30kg/m2
pour une accroche un milieu de bome en general on passe au profil superieur a celui indiqué par le constructeur

04 jan. 2014

Merci Carrick de cette précision. Ainsi,si je te comprends bien,on rajoute 1 brin à la démultiplication (x4 à x5 par ex.) ?

04 jan. 2014

non, enfin oui on démultiplie plus mais ce que carrick précise c'est l'importance d'avoir un profil de bôme adéquat pour ne pas la casser.

04 jan. 2014

oui c'est ca de plus meme le rail (si on utilise l'ancien) n'est plus dans les clous puisqu'on considere en gros que l'effort est superieur de moitié

04 jan. 2014

Bonjour

Un de mes voisin a plié sa bôme comme cela suite à un
mauvais empannage

Le Moko

04 jan. 2014

Merci Senetosa. Je ne l'ai pas précisé, mais LauBen (un Edel 4) a un greement a fort profil, cela devrait le faire. Mon projet est + simple que celui d'Eaulire,ce serait passer la barre d'ecoute du milieu de cockpit (presque en bout de bome) au bord fr la descente (presque milieu de bome)

04 jan. 2014

le soucis , c est que quand ces voiliers ont été conçus , les voiles étaient en dacron , tissus souple qui se déforme bien en cas de manœuvres brutale ou incontrôlées.
maintenant de plus en plus nos voiles sont faites avec des tissus bloqués qui ne se déforment quasiment pas.
donc , c est en général la bôme qui en prend plein les rivets , et qui souvent se casse en deux
si en plus vous vous amusez a ramener la fixation de l écoute de l arrière au milieu , le risque de casse va encore augmenter !

04 jan. 2014

Je trouve que la longueur et l'emplacement du rail tel que conçu d'origine est la meilleure des solutions.

Avancer le rail est doubler les forces en action et l'écourter c'est perdre en grande partie le contrôle du GV, la raison d'être du rail.

Les bateaux modernes regorgent des solutions qui ne sont pas nées en mer comme les rails d'écoute avancés ou les drisses ramenées au cockpit.

Je m'excuse de mes propos un peu carrés, mais le GF est un bateau où tout se trouve à sa juste place et je pense qu'il faut réflechir plus d'une fois avant de le modifier.

04 jan. 2014

Merci pour toutes les bonnes reflections...je voulais faire la transformation pour naviguer avec plus de confort mais je ne veux prendre aucune chance de briser ou de perdre de la performance ...donc je vais laisser cette idee de cote ...
Gros merci a vous tous
Marc (Eau-LiRe)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (36)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022