dépose d'une cadène sur Chance 37

bonsoir tout le monde
ça fait longtemps que je consulte ce forum toujours très intéressant.A mon tour de poser une question.
Je remets en forme un Chance 37 (Wauquiez 1974 / 37 pieds) et je doit déposer les deux cadènes pour restrat, contre-plaque et nouveaux boulons.
Il est grée en tête avec arrivée des haubans et bas haubans sur une cadène par coté( les deux sont en bon état ) ,elles mêmes reprises sur les varangues ( robustesse à toute épreuve, c'est du lourd !)
Un étage de barres de flèche (non poussantes) , pataras , étai + étai intermédiare ( à mi-mat).
Pour déposer chaque cadène, je dois donc "larguer" ce qui tiens latéralement le mat?! La, j'ai besoin de vos conseils pour la manip ? Une méthode précise?

J'oubliais : le mat est un proctor (du lourd aussi!) posé sur la quille.
merci de vos réponses .

L'équipage
27 mars 2008
27 mars 2008

Peut-être que je manque qque chose?
Je détends tout, étai, bas étai, pataras, etc... et j'assure mon mât avec deux drisses pendant que je démonte les haubans.

Je ne vois pas où est le pb, mais peut-être me trompé-je, la question me parait trop simple..

RV

27 mars 2008

Pour faire remonter....
Plus une petite question :

"Il est grée en tête avec arrivée des haubans et bas haubans sur une cadène par coté( les deux sont en bon état ) ,elles mêmes reprises sur les varangues ( robustesse à toute épreuve, c'est du lourd !) "

Si les cadenes sont en bon état et la reprise sur les varangues semble robuste, pourquoi vouloir changer quelque chose ? le mieux est parfois l'ennemi du bien.

Autrement pour larguer ce qui tiens latéralement le mat, une drisse voire 2 pour etre certain, frappées sur le rail de fargue pas trop loin de la cadene. Et opérer de préférence un jour ou il n'est pas annoncé 100 km/h de vent.

27 mars 2008

Je ne sais pas si.......
J'ignore si le montage des cadènes est identique au Centurion 32 mais si c'est le cas.....c'est un peu le point faible structurel du bateau. En fait la cadène et son ecrou son noyés dans une strat certes bien épaisse mais qui ne travaille pas dans le bon sens. Perso j'ai du après démontage des équipets latéraux, virer cete strat au ciseau à bois, démonter les cadènes puis refaire une reprise de strat avec du bi-biais pour reprendre les efforts sur la coque- remontage avec une nouvelle contreplaque en inox plus grande que l'origine (il y a la place ) et no problemo depuis....en rvanche j'avais dématé pour être tranquille. A plus

27 mars 2008

merci pour vos réponses
c'est vrai que c'est peut être une question très simple mais je n'ai jamais fait cette manip et quelques conseils ne sont jamais de trop.

Les cadènes et reprises de cadènes vers les varangues sont en bon état mais la partie visserie des cadènes est à changer (écrous attaqués par la rouille) et pas confiance dans la tenue du pont dans cette zone d'ou comme le dit Mike, restrat et contre plaque.

bon vent et à bientôt

27 mars 2008

Un petit conseil qd même
assure ton mât avec tes drisses AVANT de démonter tes haubans.

Ca parait stupide, mais c'est déjà arrivé à d'autres..

RV

09 avr. 2008

CADENES SUR CENTURION 32
Mike bonjour , où es tu basé ? as tu fini ton intervention sur ces cadènes ? si tu renoves ton centurion 32 j ai des infos
cordialement

27 mars 2008

travaux sur wauquiez
Bonjour,

Etant proprio d'un gladiateur, je te conseille de contacter le chantier SNM à Port Grimaud 83 avant toute intervention. Ce chantier traite les voiliers de cette marque depuis longtemps et il connaissent très bien tous les bateaux. Je pense que leurs conseils peuvent servir.
Autrement deux adresses :

merlotdavid@wanadoo.fr

un ancien du chantier qui peut t'aider.

chance37.free.fr[...]/

le site du chance 37

voili, voilou, bon courage pour les travaux mais le chance 37 en vaut la peine. Une question, il est où, ton canote ?

Amicalement.

Pierre

27 mars 2008

le mat etant posé sur la quille
il n'y a pas grand chose a craindre meme sans aucun hauban, vu le poids il ne va pas s'envoler

28 mars 2008

c'est vrai qu'il en vaut la peine
déja quelques sorties avec céline et philippe, mes potes qui sont ds l'aventure aussi et ce Chance 37, c'est du pur bonheur.Demande je pense un peu de vigilance au portant mais raide à la toile, une remontée du tonnerre et un passage de vague tout en douceur.Enfin voila, ce bateau correspond complétement à notre programme de nav: un croiseur rapide (certes de 1974) avec une carène unique.
Un ensemble roof / pont bien foutu pour les déplacements
Encore un peu de bricol et ce sera tout bon !
Je peux joindre quelques photos si vous le souhaitez

notre situation géographique : 16°13'06.88" N
et 61°31'24.03" O (source google earth)

allez encore merci pour vos conseils et contributions
bon vent

09 avr. 2008

CHANCE 37
Bonjour , etes vous le chance de FDF ? au club ?
Je crois que nous avons eu contact par telephone
Je suis en métropole pour le moment et revient au marin en juin prochain sur mon bateau aussi si vous avez besoin de pieces pour le bateau je pourrai vous aider , cordialement , david merlot

02 avr. 2008

Chance
Tu es en Guadeloupe ?Je suis en Martinique
J'ai aussi remis en état un Chance 37
c'est un bateau merveilleux.Je comprends pas ton problème de cadennes.
Les cadennes ne sont pas reliées aux varangues .
Elles sont reliées a une latte inox qui est noyée dans le bordé.
Tu peux m'écrire personnellement .J'ai fais beaucoup de travaux sur ce bateau.Je crois que je connais assez bien.
Salut

29 mars 2008

sur le chance 37 un des problemes
etait la forme du lest joli mais pas simple a poser ,en fait je pensais qu'ils etaient tous identiques ,et puis la semaine derniere au chantier caudart de vannes , j'ai vu rousslane peut etre a malino il avait un centurion dans les années 70 du meme nom , et un lest genre first 35 et la plus de probleme , en fait il faudrait rentrer en contact pour avoir plus d'infos

09 avr. 2008

DEPOSE DE CADENE SUR CHANCE 37
Bonjour , je suis donc un " ancien "du chantier WAUQUIEZ . j ai des éléments techniques , photos et plans sur ce modele et les cadenes , contactez moi sur mon mail je vous enverrai celà
cordialement , david merlot

Phare du monde

  • 4.5 (99)

2022