Dépression descendant vers les Açores et Madère cette fin de semaine (2-3-4 décembre)
Bonjour, avez-vous vu cette dépression qui descend vers les Açores et Madère cette fin de semaine ? C'est un phénomène rare, selon les mots d'un météorologue espagnol c'est comme si les fleuves se mettaient à couler de la mer vers la montagne.
Puisque c'est l'époque des transats, je croise les doigts pour ceux qui visent les Açores ou Madère pour éviter les orques 😐 Si vous en connaissez essayez de les prévenir si possible.
salut matelot, je vois rien de très rare. une dépression secondaire qui se met en place, toujours un peu violent, pour l'instant on y trouve 50/60nds en rafales. a fuir bien sur mais on a vu bien pire dans le coin.
ou alors il y a un truc qui m'échappe.
Il semble que ça soit rare en cette saison ( chaque 5 ans environ). Et je doute que beaucoup de plaisanciers en partance pour les Antilles soient préparés à affronter une mer de 8 m de hauteur significative (samedi matin).
oui c'est bizarre, tu as des hautes pressions tr-s étendues de 1034 à 1040 partant des côtes nord américaines en direction des Açores, ça effectivement c'est inédit en hiver, ça doit être les ricains qui envoient péter un nouveau truc en l'air pour avoir l'été en hiver et faire des économies de gaz de schiste, du coup de fronts dépressionnaires erratiques qui se baladent dans la zones Açores Canaries, ils ne savent plus ou aller les pauvres, bon le front qui descend sur les Açores et Madeira n'a pas l'air bien méchant mais restons vigilants et préparons nous sereinement à la fin du monde.
A noter que sur des sites sérieux pour les uns dotés, de curiosité vraiment scientifique, mais complotistes pour les fanatiques du CO2 GIEC, qui s'intéressent aux évolutions climatiques obligatoirement liées aux évolutions cycliques du soleil et de l'orientation très fine terrestre et des autres planêtes il est plutôt prévu que l'hiver sera très rude avec de grandes masses d'air pôlaire descendant largement. Cela est illustré par de nombreux relevés historiques et des cartes.
Personnellement cela ne me gêne pas que l'homme, constitutionnellement sado masochiste, idiot congénital, sourd, aveugle, et avec la mémoire d'un Alzeihmer, tienne absolument à se rendre entièrement responsable de sa congélation à domicile.
je ne sais pas si les deps montent ou descendent sur Madeire et les Canaries mais ce qui est sur c'est qu'elles passent sans discontinuer sur les Açores, normalement en cette période elles s'enchaînent tous les 3 à 4 jours mais là c'est tous les jours, c'est le pire mois de Novembre/début décembre depuis 20 ans, du nord, du sud, ça tourne dans tous les sens, le thermomètre aussi, ce n'est pas le moment de venir dans le coin, bon ça reste dans les 30 à 50 noeuds avec draches sévères, pas encore de tempêtes dantesques comme annoncées, mais bon courage aux convoyeurs qui remontent les Vendée Globe et autres fadas nordiques qui descendent au soleil,
salutations humides et ventées
C'est effectivement un fenomene atypique: la dynamique classique est celle des cyclones tropicaux qui recourbent et vont vers des eaux plus froides, en faisant la transition vers systèmes extra-tropicaux, donc passant de structure convective à structure frontale. Là c'est l'opposé, une dépression née comme structure frontale qui passe sur des eaux chaudes et risque/risquait de faire une contre-transition vers une structure tropicale. Un cyclone tropical en décembre...
Dans la dernière "discussion" du NHC ils disent qu'il y a un risque modéré:
Although this system may acquire some subtropical characteristics
tonight and Thursday, it is unlikely to become completely
detached from a frontal zone. By Friday, the low will move
northeastward over cooler waters and interact with a mid-latitude
trough, limiting the chance for additional subtropical or
tropical development of the system.