Dériveur Bi-Lesté !

C'est une architecture qui me plait pas mal, mais en fait, je me demande pourquoi elle n'existe pas déjà, et pourquoi elle n'a pas de nom...

On connait les voiliers bi-quilles (avec leurs avantages quand il s'agit de se poser),
on connait aussi les DL, qui ont aussi leur avantage en cas de toucher le sol.
Alors, pourquoi on n'a pas de dériveurs lestés bi-... (bi quille ? bi lest ?)

On aurait un dériveur avec son faible tirant d'eau, DL pour ne pas avoir peur de se poser sur n'importe quoi, et 2 pattes pour l'équilibre même quand le sol s'avère ne pas être plat.

Voilà voilà, il nous faut plus de "DBL" messieurs les architectes ! :)

L'équipage
11 avr. 2023
11 avr. 202311 avr. 2023

Si-si, ça existe, mais c'est rare !

On en a déjà parlé ici. C'est le cas du Feeling 32 "DI", sur plans de Michel Joubert.

Pour des raisons commerciales et marketing évidentes, le bateau est qualifié de dériveur intégral.
Or c'est bien un dériveur "bi-lesté", pour reprendre ton expression.
Il y a deux ailerons d'échouage parallèles, d'environ 1,5 mètres de long et 30 cm de hauteur.
La dérive est centrale, et il me semble qu'elle dépasse un peu sous la coque lorsqu'elle est remontée.

Les deux ailerons sont moulés avec une large semelle, qui sert autant de lest que de platine pour tenir l'axe de dérive et les ailerons. J'aimerais bien savoir quelle est la part du lest dans les ailerons et dans la semelle, mais c'est à mon avis mission impossible.
Au pif, après avoir regardé de près ce montage, assis sous un Feeling 32 DI voisin de chantier, je dirais que c'est environ 50-50 %

Il est très difficile de trouver des photos ou plans sur le net, comme si on ne s'en vantait pas, alors que c'est une solution parfaite pour poser un bateau en sécurité, et certainement pas plus mauvaise qu'une autre, lorsqu'on sait ce qu'on achète et que ça colle au programme envisagé.


11 avr. 2023

A partir du moment où le lest est en dehors de la coque et qu'il constitue des miniquilles qui participe à la stabilité de lest et à l'antiroulie ce n'est plus un DI au sens strict ou par définition ce qui peut dépasser est seulement une dérive mobile qui ne devrait pas participer à la stabilité de lest mais uniquement à la fonction antidérive.
Le concept de DI d'André Mauric est tellement dérangement intellectuellement et condamne à un surlestage qui fait déplacer beaucoup d'eau on cherche naturellement des solutions batardes qui toutes visent à descendre le lest sous la coque. J'avais eu l'occasion autrefois, il y a longtemps d'échanger avec Michel Joubert sur l'intéret d'embryons de quilles lestées en forme de patin.


C'est aussi le cas du sun odissey 26 deriveur et du liberty 22 anglais


11 avr. 2023

On pourrait aussi imaginer un véritable biquille relevable, comme un biquille classique mais les 2 quilles se relèveraient comme une quille relevable. C'était d'ailleurs je crois le projet de Yann Quenet pour son ex futur baluchon, qui ne verra finalement pas le jour.
J'avais vu aussi y'a très longtemps le projet d'un 10m genre dériveur lesté avec un embryon de quille, mais au lieu d'une dérive centrale très (trop) basse, y'avait 2 dérives latérales.
A voir aussi le délire du repreneur du chantier Meta, avec des biquilles à lest liquide en mercure (je crois) qui se transvaseraient d'une biquille à l'autre selon le bord...


Trimaran:Pour Baluchon, c'est son projet actuel, un biquilles relevables.·le 11 avr. 2023 22:04
11 avr. 2023

Voui ça existe :

HEOL 7.4
enter image description here

Je trouve cela intéressant pour réduire les efforts sur les appendices d'un croiseur côtier. A voir les combinaisons d'angles pour réduire la surface mouillée et la répartition des masses.


11 avr. 202311 avr. 2023

Ca aussi ça existe, le biquille relevable !

Chez Bénéteau, une version de la fameuse carène du Figaro 1, transformée en First 310, et en Océanis 300, quillard, dériveur et... biquille relevable, avec deux quilles relevables parallèles.
Seuls quelques exemplaires ont été construits. Cher et technique.

Voici un superbe lien avec des photos et plan, précisément sur Hisse et Oh :
www.hisse-et-oh.com[...]-tuning

Et bien sûr, plusieurs plans du jeune architecte Martin Defline, si je me souviens bien.
Je n'ai plus le noms des unités en tête.
Si... le post juste au dessus !


11 avr. 202311 avr. 2023

Voilier de voyage DL bi dérives bi safrans état neuf

www.leboncoin.fr[...]370.htm


LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (129)

LESBOS

2022