Dériveur inconnu à terminer.

Bonjour ! Je me présente, Jesse Heff (pseudo), président d'un chantier naval associatif dans le 04, mes Marins d'Aïga Doça. J'ai créer cette association pour donner une activité aux jeunes de la vallée. Hélas, même si il étaient motivé, sur le papier, dans les faits, c'est plus compliqué. Nous avons donc saisie l'occasion de mettre la main sur un vieux projet entamé par une famille, qui n'en ai jamais arrivé au bout. Je me suis dit que ça les motiverais plus de voir un bateau déjà en forme, que des plans. Mais c'est un projet plus complexe aussi. Nous n'avons pas les plan, ni l'historique complet.

Il s'agit d'un dériveur de 3,85m en CP de 6 mm, et à priori, stratifier polyester vu l'époque. On pense fin 70 début 80.
Il y a pas mal de travail, il faut à la fois terminer, et en même temps restaurer.
Ce qui est étrange pour moi, c'est la présence sous le pont du minium de plomb. J'ai comme option, soit de continuer dans cette finition, et de la recouvrir de peinture glycéro. Ou bien de l'encapsuler, après ponçage en surface au 120, avec un couche de G8, puis une laque PU.
La laque PU sera plus hermétique, et peut être plus cohérente avec la reste de la finition.

Pour terminer, nous utiliserons de l'époxy. Je pense doubler le pont avec une épaisseur de CP 5mm, pour le rendre plus rigide. Les bancs qui sont aussi des réserves de flottaison, recevrons un toile coton.

J'attends vos avis, vos commentaire, vos retour d'expériences. Et si par miracle quelqu'un connait le modèle, ce serait formidable. Sachez que vous avez déjà été une grande source d'information.

Au plaisir !

L'équipage
22h

Le minium est ce qui fait de mieux pour la protection du bois; mais comme il y a du plomb dedans impossible/difficile à trouver en France.
Sinon, la plastification d’une coque usagée (pour cacher la misère?) n’est pas la meilleure idée que beaucoup ont eu (et mise en oeuvre)😰.


Merci. Pour ton avis Polmar. J'ai du minium, ce n'est pas un problème. Il n'est présent que dans cette partie du bateau, et un peu à l'entrée du puit de dérive. Je me posait juste la question de comment gérer, ce patchwork de finition, pour avoir un ensemble cohérant. Cette partie sera fermé en navigation et ouverte, comme les trappes de visites pour laisser l'air circuler.


Ne serait-ce pas un Mousse ?
www.amerami.org[...]mousse/


Virgule ,:Je ne crois pas, le mousse avait une dérive sabre, et un petit pontage arrière...·le 29 juil. 22:32
Virgule ,:je parle du simplet, en bois, le mousse était en stratifié, même plan, si je ne me trompe pas...·le 29 juil. 22:35
Polmar:Le Mousse n’avait pas de pontage arrière, du moins le famillial de ma jeunesse fabriqué par un artisan à Louviers. Le V de la carène au tableau arrière était plus marqué. Le taeau arrière moins large et l’étrave plus vertical. Le brise-lame, contrairement au vaurien, était droit. Bref, pas un Mousse.·le 30 juil. 13:50
JesseHeff:C'est certain que ce n'est pas un mousse, même si la conception globale se rapproche des bateaux de cette époque. La coque à bouchain à quand même une forme particulière à l'avant. On dirais presque celle d'un bateau à moteur. ·le 30 juil. 15:05
LeMoko:Oui on dirais une carène de bateau moteur même le tableau arrière bien épais comme pour supporter un moteur peut être faire des recherches en ce sens, mais il a une jolie carène.·le 30 juil. 17:02
2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (195)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022