Dériveur ou Quillard pour le hauturier ?

Question qui paraitra sans doute évidente pour certains, mais quelles sont les différences en haute mer entre un quillard et un dériveur ? qu'est-ce que vous recommandez ?
Je prépare un projet de tour de l'Atlantique Nord, avec un petit détour possible par le Spitzberg au retour (rêve de gamin..), et je penche pour le moment pour un Ovni.

L'équipage
2j

une quille rétractable... :-)


Les OVNIs, tout le monde les aime. Ceux qui sont dessus et ceux qui les doublent.
Ce sont de bon bateaux. La dérive n'est pas très utile, mais bon, ça ne gêne pas non plus.


Je navigue en Scandinavie avec un Southerly 420 à quille relevable. La plus grande partie des bateaux que je rencontre là haut peuvent relever leur quille ou dérive.
Que ce soit des Ovnis, Allures, Boréal, ... on a presque tous un système comparable qui nous permet d'aller ou on veut, toucher sans risque de tout casser.
On peut aussi sortir le bateau en cas de besoin n'importe où avec un simple grue (parfois grosse) sur un camion (voir photo).
Maintenant pour aller ou tu penses, il faut mieux avoir un bateau de voyage (solide). Tu verras que l'offre contient beaucoup de DI ou approchant.


En navigation en haute mer le faible tirant d'eau n'est justifié que par le besoin ou l'obligation de faire du rase caillou ou d'échouer en sécurité pratiquement n'importe où.
Un VRAI DI qui n'a pas le comportement d'un quillard et ne se conduit pas comme un quillard mais comme un vrai dériveur (on joue beaucoup sur la position de dérive qui par définition n'est pas une quille) ne doit absolument pas être confondu avec un quillard à quille relevable qui reste d'abord un quillard. (la quille a aussi une fonctionn antidérive)
Donc définissez exactement vos ambitions nautiques et votre besoin de rase cailloux (toujours risqué).


Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (198)

Phare de Port-Navalo

2022