dériveur sportif comme annexe sur cata
Bonjour chers hisse-et-ohistes!
Je projette l'achat d'un catamaran de croisière d'environ 14m pour vivre dessus. Choix du cata pour l'aménagement et le confort. Mais, étant grand amateur de sensations fortes à la voile, je me pose la question de mettre sur les bossoirs un 470 ou autre dériveur sportif, servant d'annexe également. Y aurait il des propriétaires de cata qui aurait ça ?
J'ai souvent regretté de ne pas avoir un optimiste à la place de mon semi-rigide de 3.5m. Mais ça dépend de ton programme. Depuis que j'ai upgradé le moteur à 18CV, j'utilise l'annexe comme une voiture. Elle est souvent chargée à bloc. Lors d'escales, nous faisons la tournée des popottes en dinghy et je dois dire que c'est super pratique. En fait, il faut les deux;) mais j'ai déjà un kayak 3.5 places, pratique en Med quand tu ne peux pas beacher l'annexe. J'avais vu mec avec Lagoon 440 comme moi, qui avait viré les bossoirs et mis un rack avec annexe 4 m. 75CV, 3 planches à voiles, 2 vélos, et 1000W de panneaux. Le minimum syndical. Le poids est à l'arrière, comme tu ne fais que du portant, c'est parfaitement placé. sailingsalamander.blogspot.com[...]
Justement je m'intéresse plus particulièrement au lagoon 440! Reste à savoir si ça peux passer en dimension. Par rapport au poids, il me semble qu'une annexe semi rigide en stratifié de 3,80m, doit facilement peser 100kg sans moteur. Un 470 pèse 120kg... Pour la répartition du poids, je suis d'accord que c'est pas l'idéal. mais je ne cherche pas du tout à faire du pres serré, il me semble que le majorité des propriétaires ou loueurs de cata naviguent à la voile sous allures portantes, ou travers.
juste comme annexe a voile , pas pratique du tout , une coté annexe correctement motorisé est très utile en grand voyage ....
A mon avis, tu cases ça sans problème sur les bossoirs d'origine qui sont garantis 100kg chacun. Mon annexe, avec le 18CV et les 30 lit. de fuel fait bien plus que 120 kg.
Pour ce qui est du portant, ben soit tu navigues et t'es en monocoque, soit vit et t'es cata. Quand il faut bouger la maison flottante, c'est par de bonnes conditions, houle et vent dans le dos. Sinon, tu attends et tu profites de ton 470. ça me semble la config idéale.
Je réalise que mon dernier post n'apparait pas. Je disais qu'evidemment je ne vais pas aller à terre et revenir avec mes coursesen comptant seulement sur le vent ! L'idée est d'aussi d'avoir un hors-bord de 15cv sur potence pret à installer sur le tableau arrière du 470. Le mât me parait également une mauvaise idée de garder à posté en nav.
Et comme le dit justement lulle, on vis super bien sur un cata qu'on "déplace", et on navigue sur un monoque. Mais quitte à avoir un monocoque, autant s'amuser avec!
Lulle, qu'as tu comme cata ?
Un Lagoon 440. Mais j'ai pas trop d'internet là où je suis. sailingsalamander.blogspot.com[...] .
J'ai l'impression que échappéebelle n'a aucune idée de ce qu'est réellement un 470, qu'il n'en a jamais grée un, ni même mis un pied dessus.
Ça m'arrive occasionnellement de rejoindre d'autres bateaux avec mon 470. Voiles affalées, débarquer peut être assez casse gueule. Mater sur l'eau relève de l'exploit. Faut vraiment être dingue de dériveur pour avoir une telle motivation!!
En dimensions c'est cuit, je pense qu'il y a moins de 4m entre les deux jupes sur le Lagoon 440.
je privilégierais un dériveur type Topaz Uno.
ça fait 3,80 m, avec une coque planante moderne, un poids inférieur de moitié à un 470, et une coque indestructible en polyéthylène.
.
le gréement est très proche de celui du laser, mais avec un spi asymétrique. Fun assuré en solitaire, comme en double.
.
Le site de l'importateur (revenir à l'onglet dériveur, pour voir les différentes versions du UNO.
On en trouve plein d'occasion. j'en ai acheté 3 l'année dernière.
www.caev.fr[...]-X.html
il ne va pas rester grand chose du tableau du 470 avec un 15 cv dessus !
le mat à barre de flèche risque d'être ennuyeux à stocker et mettre en place.
après le uno ne semble pas avoir grand chose à voir avec un 470... le grément type laser ce 'est quand même pas terrible, préférerais mettre mon europe...mais c'est une question de choix et peut être plus adapté à l'usage souhaité.
Un Zef, un Piaf ou un Paimpolais peuvent recevoir un petit moteur 2 à 4 cv 2T, ces dériveurs peuvent être utilisés comme annexe (meilleure stabilité qu'un 420 ou 470)
Ou une gazelle des sables avec un moteur électrique
www.lagazelledessables.com[...]
Merci pour toutes vos interessantes suggestions. Jeme rends compte que le choix va être difficile. Le mieux je pense est d'abord de choisir le catatmaran, en essayant de trouver le cata le plus spacieux et large, avec de costauds bossoir. Même si tout alourdi le bateau, ce n'est pas grave, je n'ai aucun souci mon bateau comme une caravane sur l'eau qui se déplace à la voile.
N oublie pas qu un bateau c est quand même fait pour affronter la mer , une caravane nautique , bien dangereux ....
Moi j'ai ca, usage sport et loisir et en plus ca reste un multi...