Dérouiller les outils, des bons plans ?
Bonsoir à tous,
Suite à une assez longue croisière, où les outils ont été fortement exposés à l'eau de mer, je me retrouve avec une boite à outils pleine de clés rouillées et certaines même plus fonctionnelles. Je me demandait si l'un d'entre vous n'avait pas un bon "truc" pour dérouiller les clés, les remettre en bon état de marche et les garder dans cet état là... Passivation, dégrippage, lubrification, je suis à l'écoute de toute bonnes idées..
Après une dizaine d'années de nav au grand large , et tenant à mes boîtes à outils comme à la prunelle de mes yeux , je les entretiens régulièrement , un par un je les essuie avec un chiffon un peu rugueux puis après avoir rejoint leurs boites , je les asperge avec du WD 40 et je les recouvre d'un tissus imprégné du même WD 40 .
Après utilisation ils sont essuyés et rangés soigneusement , ce qui prolonge leur vie aussi .
Bonsoir
Je me suis inspiré de cette vidéo pour réaliser ma sableuse maison.
Ca marche très bien sur des petites surface. Prendre du sable très fin et bien sec; et passé au tamis.
Mais il faut un compresseur.
Ensuite chiffon imbibé de WD 40.
Voilà ce que j'utilise...
Désolé pour les marques.
Bref...
Un peu d'essuie tout ( genre sop....)
Bien imbibé de (rust..)
Et essuyer les outils avec. Ça ne bouge pas pendant des années.
A savoir, certains outils, tournevis, clés, douilles de grandes marques (fac.., peug... et j'en passe) ne s'oxydent presque pas.
J'avais donné un avis sur le wd40, ce n'est pas moi qui le dit mais la notice technique, produit pas très approprié dans le milieu marin. Efficace que très peu de temps.
Ps
Attention à ne pas utiliser des outils graissés sur des endroits devant recevoir de la colle ou peinture...
D'accord avec Graffer les bonnes marques ne rouillent pas facilement.
Hum ! La qualité du chromage de certaines ´grandes marques´ n’est plus ce qu’elle était. Les outils rouillent comme les autres, voire davantage.
comme vous,je suis face aux memes problemes.
souvent reglés de la meme maniere que cité ci dessus 🔝
j’avais acheté une boite a douilles magnusson sur les conseils d’un pote.
apres 4 ans dans le bateau aux antilles,non seulement je suis tres satisfait de la qualité,mais surtout pas une seule trace d’oxydation,alors que une pince universelle facom est rouillee de partout.
Pour les garder le plus possible isolés de l'environnement salin, j'utilisais du Boeshield, mais difficile à trouver (et cher) en France, là je suis passé à un melange pâteux de cire d'abeille et essence de térébenthine, je le trouve excellent. Cela donne le même genre de protection qui ont les outils vendus dans le papier gras, une microcouche uniforme et sèche.
Perso, aprés avoir brossé les outils les plus rouillés à la brosse de fer, je les mets tous à tremper dans le reste de mélange 2T du moteur de l’annexe. Ce qui les nettoie et les couvre d’une pellicule d’huile. Après égouttage ils retournent sagement dans la boîte à outils pour leur sommeil hivernal à la maison.
plutot que du wd40, de l'huile d'hivernage en spray, et un coup de chiffon ensuite, sans trop insister. C'est pas magique, mais ca protège un poil...
Pour récupérer du métal très oxydé le Corribril (ou de l'acide phosphorique fonctionne bien)
Merci pour tous les retours,
J'ai fait un "bain test" dans du vinaigre blanc avec un clé à roulette bien oxydée, une clé multigrip qui était bloquée ainsi qu'une clé facom. Après une nuit de marinade et un petit coup de "gratton", les trois outils sont comme neufs.. Cette méthode fonctionne donc bien !
Une belle journée !
B.
L'électrolyse fonctionne très bien aussi. J'ai retrouvé une vieille clé à molette dont je ne me servais plus et voilà le résultat :
dans une cuvette ne plastique on met de l'eau salée avec un chargeur de batterie un connecte un morceau de cuivre sur le + et les outils sur le moins et on fait tremper sans que ça se touche .
il suffit de regarder ce qui se passe www.google.com[...]/url
alain
Le dérouillage à la brosse tournante sur touret est très efficace. On peut faire varier la qualité des fils de la brosse et terminer par un polissage.
!! Attention à protéger les yeux et les mains lors de ces opérations !!!!
J'avais trouvé un essai comparatif des produits anti-rouille sur un forum outre-atlantique. Le premier classé était le TC-11 qui était beaucoup plus efficace que le WD40 pour enlever et empêcher la rouille. C'est assez bluffant.
Oups .... J'ai retrouvé le comparatif et il y a beaucoup mieux que le TC-11
Voici le lien de l'essai comparatif
J'y vais aussi de ma religion en la matiere, pour proteger les outils, pour moi (une fois de plus, je m'en sert pour tout) c'est suif!
Mon outillage est range dans la cale moteur, c'est relativement sec, et quand le moteur tourne, ça seche encore mieux. Bien sur, passage au chiffon gras à l'huile moteur neuf, rarement votre WD40.