derrriere le tableau...les câbles

Bonjour ,

Le temps d'hivernage est là, le voilier est au sec(gibsea-105), penchons-nous sur les travaux fastidieux.
Derrière le tableau se trouve un sac de noeuds type spaghettis.
Pour refaire la façade, c'est bon, par contre, pour réorganiser les câbles , je recherche conseils, réalisations et suggestions....
Surtout, quels borniers puis-je utiliser pour redistribuer lisiblement le tout.

Merci d'avance et pour la suite ..

Pancrace

L'équipage
29 oct. 2013
29 oct. 2013

malheureusement les photos sont minuscules donc impossible de voir si il y a une etiquette repère au dessus de ce qui est peut être le fusible; En attendant mettre à chaque fil une etiquette avec un n° et indiquer ou le dit fil aboutit et prendre une photo.Suivre les fil pour savoir si possible ou ils aboutissent .On peut le savoir quand le tableau est alimenté et que l'on déconnecte fil par fil jusqu'à extinction de l'appareil qui se trouvait alimenté auparavant

30 oct. 2013

Bonjour,

hélas, je ne sais comment procéder pour installer une suite d'images plus lisibles.

Merci pour la réponse, je vais profiter de la réfection du vaigrage pour suivre les fils

29 oct. 201316 juin 2020

Bonjour,

J'ai fait ça l'an dernier (Nouveau tableau+cablage) sur mon First35 en éliminant les très nombreux dominos avec 2 barettes de connection (6x6mm et 2x6mm & 20x4 mm)
YB

30 oct. 2013

Je retiens la suggestion de barettes.

Pouvez-vous m'indiquer comment il est possible d'associer à une petite photo, d'autres plus lisibles.
Je ne sais qu'associer un fichier..

Merci

29 oct. 2013

@Yves
Ya pas a dire une fois refait c'est beau..
Question : tu y as passé combien de temps ?

30 oct. 2013

Salut,
J'ai finalement opté pour une solution radicalement différente : je débranche tout (en général c'est pour un changement de tableau) et j'étale tous les fils devant moi qui sortent par la trappe du tableau. Je ne mets pas de baie de brassage, qui rajoute des tas de connexions en général difficiles à resserrer (ou alors, que pour les éclairages et feux de nav, parce que ça ferait trop de fils pour un seul disjoncteur).

Je prépare le tableau électrique sur la porte, de préférence avec des charnières. Il faut qu'il reste assez d'espace autour du tableau, y compris pour mettre des borniers de masse, avec 20 à 30% de points de plus que le nombre de circuits (tableau 20 circuits -> bornier de masse 24 circuits ou plus). Les borniers de masse sont placés pour être "pas trop loin" des "+". Je m'occupe d'abord des alims du tableau : gros câbles rouges et noirs, souples, assez longs pour accompagner le tableau quand on l'ouvre.

Puis je raccorde tous les circuits, masse et plus. Tous les fils coupés à peu près à la même longueur que les fils d'alim. "-" et "+" de chaque circuit rassemblés par une étiquette qui dit quel circuit c'est. Ca va assez vite. A la fin tout marche mais ça fait un gros chevelu de fils. Cependant comme j'ai bien travaillé, les fils ne se croisent pas, ou peu.

Je rassemble alors les fils en deux ou trois torons, comme ils viennent, pour que ça ne tire sur aucun fil. Je solidarise ces torons avec des gaines torsadées. Ca va aussi assez vite, et ça se défait et se refait très vite, et aucun fil ne peut être tiré par tout le toron parce que ça glisse un peu, contrairement aux colliers colson ou autres.

Au final quand on ouvre la porte du tableau on a deux ou trois torons assez gros qui accompagnent le mouvement. Et si il faut ajouter, enlever ou réparer un fil, on n'a aucun collier à couper: on débobine la gaîne spiralée, on bosse tranquillement en écartant bien les autres fils sans tirer sur les contacts, et on re-range tout dans la même gaîne.
Inconvénient, ça fait pas des super jolies photos comme dans les baies aéronautiques ou les TGV !!!

30 oct. 2013

Suivre chaque fil pour savoir où il va est fastidieux voire impossible. Personnellement j'utilise l'appareil de mesure en position "testeur de continuité". Avec des rallonges et en tâtonnant ça le fait.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (85)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022