dervie bloquee position basse arcadia
bonjour à tous,
depuis l'achat de mon Jeanneau arcadia il y a 3 mois, les ennuis continuent......je sature!!! peut-être avez vous quelques conseils.
Le dernier soucis est survenu aujourd'hui. J'ai descendu la dérive avant d'aller naviguer (j'ai dû la remonter légèrement pour lui donner une impulsion afin qu'elle descende).
a mon retour: impossible de la remonter au winch...elle est bloquée...
Avez vous déjà eu ce soucis. Est-il possible d'inspecter le puit de dérive le bateau à flot?
Sinon j'ai bien peur de devoir attendre le prochain hivernage pour l'inspection le portefeuille étant à sec.........
Bonsoir,
difficile de se faire une idée, simplement avec ce que tu relates. Comme je suppose que tu as vérifié que c'est bien la dérive qui coince et pas le winch, il faudrait déjà vérifier que ce n'est pas ton bout de relevage qui fait une coque, ou qui est bloqué dans un réa abîmé, sinon, il faudra plonger et contrôler que la dérive n'est pas en travers et n'a pas de jeu latéral. Si elle est bien positionnée et sans jeu, le mieux, c'est de l'oublier et de naviguer dérive basse jusqu'à ce que tu puisses tirer le bateau à terre et régler le problème.
Bon courage
A l'époque de mon Edel 4, ma dérive s'était bloqué a cause de petits cailloux tombés par le trou de manoeuvre de la chaine. Pour la débloquer je me suis approché tout doux d'une cale bien dans l'axe et au contact la dérive s'est débloqué (je maintenais la tension de la chaine de relevage en même temps)
Ce n'est pas forcément une bonne idée, il faut être sur de l'origine du blocage!
Cordialement
Jef
Concernant le winch je confirme il fonctionne. je pense inspecter par la table pour m'assurer que le bout n'est pas bloquer.. normalement c'est sans danger vu que c'est au dessus de la ligne de flottaison?
si la dérive est d'origine, l'axe est peut être HS et la dérive n'est plus ds sa position normale, le palan ne permet plus de la remonter
ça m'est arrivé sur mon gibsea 28, le montage n'est pas le même, mais la dérive était coincée par déport de l'axe de rotation
tu peux plonger pour aller voir s'il n'y a pas une "position" scabreuse, naviguer comme ça, ça peut être risqué si la dérive se met à battre ds ts les sens par mauvais temps
JL.C