des avis pour un debutant

bonjour,j ai acheté cet ete mon premier voilier pour aprendre ,c est un kelt 550 il est basé en corse,mais l ete etant fini je me pose des questions.
j ai acheté le bateau 3000e sans remorque,il est de 1980 avec les voiles d origine ,alors je me pose serieusement la question de savoir si il me serais plus interressant d investire dedant cet a dire changer les voiles plus une remorque (budget 5000e) ou revendre et racheter un autre d autan que c est un bateau qui n a pas l aire de faire parti des meilleurs
voila si quelqu un a un avis sur la quetion se sera avec plaisir

L'équipage
24 oct. 2009

bonjour
Pas facile de répondre !
quel âge avez-vous ?
quel genre de nav ? en famille ?avec des copains ? régates ? promenades ?
Le Kelt 5.50 est plutôt un bateau sportif, demandant une certaine expérience pour en tirer vraiment parti.
Bien sur vous pouvez apprendre avec, mais après un stage en école de voile sur dériveur de sport, vous serez alors plus à l'aise pour vous perfectionner. L'idéal pour progresser vite serait d'avoir un équipier compétent et faire un peu de régate, et ce bateau peut vous donner de grandes joies et il faudrait vite l'équiper mieux.
Si par contre vous êtes plutpot promenade tranquille et pas trop sportif, n'aimez pas faire du rappel ni être trempé ce ne serait pas le bateau idéal ...
Hubert, de Cherbourg

24 oct. 2009

repondre
d'abord aux questions précédentes après on peut commencer à rentrer dans les solutions possibles

25 oct. 2009

bonsoir
s agissant de mon age j ai 33 ans ,mon programe de navigation au debut etait d aprendre a naviguer plutot pepere,mais je doit reconnaitre que j ai pris un certain gout a jouer avec le bateau (je ma suis deja fais quelques frayeures)
donc si avant mon achat je revais pour plus tard a un fifty je ne l anvisage plus desormais car la peche c est bien mais les sensations de la voile aussi.
mon programe desormais et mixte si je puis dire,pouvoire partir en peche avec des amis ,et me faire plaisir tout seul a la voile (je sais c est pas bien tout seul )
faire de la regate me parais pour l instent ors de porté, avant cet ete je n avais jamais fais de voile
bref mes interogations porte sur le fais que je ne sais pas si mon bateau vaut la peinne d investire dedant car les avis sur les kelt 550 quillard sont partagés
3000 de bateau ,apres 2000 de remorque,2300 pour les voiles totale 7300 a ce prix on trouve legion de bateauX sur le net VOILA merci de m avoir repondu si vite

25 oct. 2009

probleme de budget

le premier bateau à 3000 va devenir 7300 pret à naviguer .Mais le bateau à 7300 lui va se transformé en bateau à 15000 car il faudra aussi changer les voiles , peut etre le moetur et la remorque va etre remplacer par un ponton à 3000 par an.

donc à reflechir

25 oct. 2009

Hello Gringo
Ben je ne vais pas te donner de conseils, serais bien mal place. C'est ma 2e saison de voile.
La premiere j'avais un bateau proche du tiens, pour les memes raisons. Petit, transportable, pas cher...etc. Un MicroChat (qui est un bon p'tit bateau)

Resultat j'etais pas tranquile, trop petit, vif, leger dans les vagues (un vrai bouchon)

Suis passe direct a un engin nettement plus lourd, 9m... Et la cette annee je me suis vraiment regale. Serein, et ca c'est pas rien.

Mettre 8k€ dans un micro, qui ne sera jamais une bete de course... (donc quasi impossble a revendre sans grosse perte) bof.
Je pense qu'avec cette somme, tu n'auras bien sur pas du rutilant, mais tu pourrais te trouver "une bonne base de travail".... A faire petit a petit (?)
Reste a regler un point tres en faveur du Micro, savoir ou mettre le "gros" et a quel prix ?
A+, Lolo

25 oct. 2009

un probleme a prendre aussi dans l autre sens
il y a des chances pour que ton bateau ne reparte pas de suite dans l occasion sans remorque ni de bonnes voiles, ou alors à prix sacrifié car l offre est importante dans cette gamme et avec remorque.

Deux possibilités : en neuf ( voileries chinoise et remorque neuve ) et tu t en sors pas trop mal, ou occasion ( avec le circuit micro, il doit y avoir des gv et genois de quelques saisons a prix abordable, pour la remorque ca doit aussi se trouver, mais faudra aller voir les pins' ( enfin aller sur le continent ) et faire peut etre quelques modifs pour bien accueillir ton joujou. Mon pere s en ai fait faire une pour un 4,30 m pour environ 1300 euros neuve

Et avec tout ca, tu as de quoi te faire encore plaisir à petit frais pendant encore un ou deux et apres en trouver un autre plus grand si ca te plait.

Faut bien se dire un truc, quoi qu il en soit, tu vas perdre du fric

Bienvenue chez les cas pathologiques de la mer ( mettre du fric dans un truc qui flotte et qui se traine et qui penche, et qui te mets de l eau fraiche sur la tronche )

25 oct. 2009

merci pour les conseilles
bon ma reflexion avance ,certe moi aussi je trouve mon bateau un peu trop "bouchon",car au debut je voulais un etap22 ou un edel 4 ,mais bon ............
ce qui est sur c est que d avoir acheté un micro m a apris que l achat n est rien a comparé a ce qui suis ,et que deux mettres de plus sur un bateau se traduit par un budget double !!!d ou mon esitation.
alors mieux vaut un petit bateau bien equipé ou un plus gros mal agencé ?
vaut il mieu apprendre avec un micro aux voiles neuve ,car d apres ce que j ai lu changer de voile c est comme changer de bateau.....
je me dis aussi que temps que je ne suis pas capable de tirer toutes les capacitées d un micro n est il pas prematuré d envisager plus gros(mon objectif etant de savoir bien naviger d ici 5 a 10 ans pour pouvoir partire ou je veux)
Ceci dit je n avais pas du tout pensé aux voile chinoise!! et pour info je suis pinksu (pizutu en corse) :-)de bordeaux et je rentre bientot!!!
je suis en corse 6 mois par ans mais la voile ou je suis ils connaissent pas ,je suis le seul voilier du port....voila bonne journée a plus

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (58)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022