Des glacières très mal placées

Sur le Fantasia, comme sur tous les Jeanneau de cette époque, la glacière est à hauteur du plan de travail. La trappe est sous le plan de travail, et la glacière est en profondeur jusqu’à la coque. A première vue, rien à dire, ça semble une place logique. Mais j’ai constaté cet été que 15 litres de glace duraient 5-6 petits jours, la température interne se trouvant le 5ème jour à 12°. J’étais un peu déçu car j'obtenais la même durée sur mon ancien bateau avec seulement 5 litres de glace. Il est vrai que c’était un insubmersible, la mousse en épaisseur importante jouant le rôle d’isolant de glacière.

J’ai donc entrepris de renforcer l’isolation de la glacière du Fantasia, que je juge symbolique, de l’ordre de 1 cm. J’ai donc frappé fort en ajoutant 4 cm d’isolant en plaques de polystyrène extrudé dernier cri. Puis j’ai fait un test de comparaison avec une glacière de camping bas de gamme, un cadeau Fina du temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, où l’on avait dans les stations services des cadeaux en cumulant des points. J’aimais bien aussi les bouées Fina, dont l’odeur de plastique était nouvelle (c’était le début du plastique). Je ne sais pas s’il y a eu avant l'aire du plastique des bouées en bakélite car je n’étais pas né. J’ai encore également les fauteuils pliants de camping Fina (à moins que ce soit Avia). Cette glacière de camping fait également dans les 1 cm d’isolant.

J’ai mis dans chaque glacière 1.5 l de glace et un thermomètre étalonné, et placé la vulgaire glacière témoin dans le carré.

• 24 H plus tard, égalité. Je suis un peu déçu, attendons.
• 48 H plus tard, ma glacière de bateau renforcée de 4 cm est plus chaude que la vulgaire Fina. Je constate alors que le bateau est tourné bâbord (c'est la côté de la glacière) au soleil. Je mets la main contre la coque, c’est chaud, puis contre tribord, c’est froid.

Je me souviens alors que sur mon ancien bateau, la glacière est sous la flottaison, ce qui n’est pas le cas sur le suisse qui est là.

• 72H plus tard, temps couvert, ma glacière renforcée est plus froide que l’autre, ouf. Ca marche quand même.

Conclusion, déplacer les glacières dans un coffre sous la flottaison.

L'équipage
21 sept. 2008
21 sept. 2008

une glaciere
qui allait bien c'était le sangria mais sur le fantasia j'avais monté un compresseur et ça marchait bien mais batteries supplémentaires pourquoi le s parce qu'il y avait aussi le guindeau électrique

22 sept. 2008

me gours je ...
ou pour que le test soit bon il en aurait fallut mettre une quantité de glace en rapport avec le volume des deux glacières ?

22 sept. 2008

pourquoi pas des glacieres electrique

Transportable en plus.

Je charge ma glaciere à la maison avec des produits sortant du frigo donc en principe à 4° et j'ajoute 2 bouteilles d'eau congelé(excellant pour le ricard)

ensuite lorsque le moteur tourne la glaciere est branchée et/ou au ponton avec un transfo.

Ainsi 3 jours apres mes bouteilles contiennent toujours de la glace.

Il faut rajouter que je nav en Bretagne .

josé

22 sept. 2008

et que tu
bois du cidre et du chouchen en med 2 bouteilles d'eau(en glaçons) ne feront qu'un apéro et encore!!!

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (136)

LESBOS

2022