Des télétravailleurs ici ?

Bonjour,

Je me demandais si il y avait des teletravailleurs sur HEO [passé ou present] et si oui, quel metier vous le permet ?

Est ce du télétravail à 100% ?
Est ce du "remote", pouvez vous vous permettre de le faire où que vous soyez sur le globe ?
Est ce des contrats à durée déterminée ?

Bref, je suis curieux de partager vos expériences sur le sujet ! 🙂

L'équipage
21 juin 2024
21 juin 2024

oui, je suis télétravailleur 100% chez moi. Je pourrai le faire sur un bateau, mais je n'en ai plus ! pour le moment...
Je travaille dans l'informatique, sur de l'expertise de logiciels embarqués. Je dois cependant me rendre une semaine par mois au bureau. Je ne le vis pas comme une contrainte. Le télétravail me permet de faire plein de choses que je ne pouvais pas faire auparavant. Exemple : vivre en pleine campagne, passer du temps avec mes enfants plutôt que sur la route, jardiner et faire pousser mes légumes, ne plus subir l'agitation et le bruit des open spaces.
Mais, rencontrer ses collègues IRL (In Real Life, comme ils disent), c'est quand même nécessaire et plaisant.
A vous !


Jean Francisc0:J'en fais aussi de temps en temps pour traiter des sujets de fond au calme, mais c'est ponctuel et peu propice à se conjuguer au voyage...·le 21 juin 12:06
21 juin 2024

Hello,
Télétravailleur à mon compte ,vivant sur mon bateau. Je peux travailler de n'importe où, durée des contrats : variables mais jamais très long par choix. Domaine : informatique.


21 juin 202421 juin 2024

Architecte, je m'organise comme je peux, ce sont mes clients qui m'organisent ...
Sinon plein air le matin et coloriage l'après midi .
Télé- travail a mi-temps donc ...Clochard à plein temps .
Pour voyager disons que j'ai une bibliothèque d'honnête homme .


21 juin 2024

En préretraite à 30%, c'est à dire que je suis disponible pour mes clients en mars, juin et septembre depuis le bateau (j'y vis de février à novembre) et je télétravaille aussi en décembre, mais depuis la maison (où je réside de mi-novembre à mi-janvier environ).

Je continue de traduire le journal d'entreprise - trimestriel - de mon ancien employeur (suisse). Le but de ce montage avec la SàRL, c'est uniquement de pouvoir compter les années (vos trimestres...) afin d'avoir une pleine retraite dans 3 ans. Et, dans une moindre mesure, de payer les facture: nous n'avons pas la sécu, mais une assurance de soins obligatoire, qui nous coûte, à ma femme et moi, dans les 13'000 euros par année(!)

Il me suffit d'avoir une connexion avec une carte locale 3G ou 4G à 20 euros par mois, avec mon abonnement d'entreprise suisse en backup. Je ne reçois et n'envoie que du texte, une vitesse de ligne standard suffit largement.
Pas de StarLink, je ne navigue pas les mois où je travaille ; je reste posé dans un port ou l'autre, par commodité, pour le 220, l'avitaillement, les bistrots et les copains de bateau, histoire d'avoir un semblant de vie sociale.

Pour l'instant je suis aux Canaries, je pense remonter le mois prochain sur Madère et probablement sur le Maroc ou le Portugal fin-août. On verra où sévissent nos amies les orques.


21 juin 2024

Je télétravaille à terre, j’envisagerais bien de le faire sur un bateau (note : acheter un bateau). C’est de l’informatique, j’ai juste besoin de pouvoir poser mon PC et le connecter à Internet (la 4G suffit). Question aux télétravailleurs marins : comment gérez-vous l’électricité ? Au port, sur la prise de quai, pas de problème, mais ce n’est pas le plus intéressant. Au mouillage, il faut prévoir une recharge quotidienne du PC, donc clairement, il faut les moyens de production qui suivent et/ou embarquer de grosses batteries chargées sur le nucléaire avant de partir.


21 juin 2024

L'an dernier, je n'ai passé qu'une fois 4 jours et une fois 2 à bosser dans un mouillage. J'ai des vieux laptops (lenovo T530) avec une prise 12 v. Une fois branché, la batterie se recharge en 10 minutes et tient une petite heure. C'est loin d'être idéal, mais en dépannage, c'est jouable.

J'ai deux panneaux solaires de 80 W que je pense changer pour deux de 140 W. La technique a progressé en 15 ans.

Le souci majeur et la principale raison pour laquelle je préfère bosser au port qu'au mouillage, c'est qu'à l'ancre tu n'alimentes pas que ton PC. Frigo, éclairage intérieur, feux de mouillage, recharge des autres babioles (smartphones, hauts-parleurs) voire même le hors-bord d'annexe (électrique désormais) augmentent les besoins.

Avec des tarifs de port de 8 (Las Palmas) ou 13 (Gran Tarajal) euros par jour pour un 37", je peux largement me permettre ce petit luxe. Surtout qu'au mouillage, même en étant contemplatif, après 3-4 jours à ne pas oser sortir la tête du bateau pour ne pas avoir trop envie d'arrêter de bosser, dans des décors somptueux (Graciosa) mais à 5 minutes d'annexe plus 40 minutes à pieds du bled, je commence à m'ennuyer ferme.

AMHA, il est plus sain de séparer le temps de travail et le temps des loisirs. Il est vrai qu'en travaillant un mois puis en navigant deux mois, je ne suis pas en manque de navigation.

P.s. Tu te vois bosser là? C'est pô humain... ;-)


Jean Francisc0:Dur de rester face à l'écran dans ce genre d'endroits...·le 21 juin 19:43
21 juin 2024

Hello je télétravaille aussi et ma femme également. Parfois sur le bateau en étant au port connexion internet oblige. Elle est dans l'informatique et moi dans les achats publics. On pourrait tres facilement teletravailler du bateau plus regulierement mais on ne franchit pas encore le pas... encore....


Jean Francisc0:Pas encore... 😉·le 22 juin 08:58
21 juin 2024

Bonjour merci pour ta question,
Pour ma part , je suis en télétravail 2 jours par semaine mais au vu de l'ingénierie nucléaire je suis limite a la France et doit avoir la fibre donc assez compliqué pour bosser sur un voiliers


Jean Francisc0:Sans lancer le débat, des solutions satellitaires comme Starlink semblent offrir des débits équivalents à la fibre. J'ai beau ne pas être fan de l'impact climatique et du joyeux bazar qu'on mets la haut, ça offre des possibilités.Après pour 2j par semaine, compliqué de conjuguer ça avec le voyage...Limitations à la France métropolitaine ou tu peux envisager d'autres destinations françaises ?·le 22 juin 08:54
21 juin 2024

Moi je suis un téléretraité


La Bigaille:Comme Loana...·le 22 juin 08:30
Jean Francisc0:Chanceux ! 😃Je suis pas prêt de la voir la retraite moi...·le 22 juin 08:56
22 juin 202422 juin 2024

Bonjour,
je remets souvent des sites Internet à jour en étant en voyage, à terre comme en mer (mouillages ou port).
Seul le support n'est pas très adapté puisque je le fais au smartphone, mon vieux macbook n'étant plus à jour sur des points essentiels ; vivement un nouveau portable !
Mais je ne me considère pas comme un télétravailleur, puisque même de chez moi (ordi de bureau alors), je ne vois pas mes clients physiquement, c'est déjà du "à distance", On line.
Pierre


22 juin 2024

salut,
depuis 2004 en voyage à plein temps en voilier atlantique nord et sud, gestion de sites e-commerce et bases de données en auto-entrepreneur, la seule contrainte les premières années étant de naviguer en fonction des spots wi-fi mais maintenant 4/5G partout du coup plus de contrainte, il faut juste pouvoir faire un break pour les longues traversées car je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de teletravailleurs actifs sur une transat !


Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (142)

Peniche, Portugal

2022