Desenclenchement spontané sur mer calme - Pilote auto Raymarine ST6002 - Bras Type 2S

Bonjour à tous,

J'écris ce post pour savoir si l'un ou l'une d'entre vous a déjà vécu un probleme similaire avec ce pilote auto et peut m'eclairer.

Pilote auto Raymarine ST6002
Verin Raymarine Type 2S

Je viens d'acquérir un voilier de 13m et suis actuellement en Méditerranée sur le retour pour la France. Je rencontre un souci avec le pilote auto de manière sporadique qui est assez inquiétant.

Il arrive parfois lorsque le pilote auto est en marche suivant un cap défini, donc un simple clique sur "auto". Qu'il se desenclanche et repasse en "standby" sans même prévenir. Heureusement je suis toujours aux aguets et m'apercois assez rapidement du changement de cap. Mais bon, etant en navigation solo, ce n'est pas fou de ne pouvoir se reposer quelques minutes dans le carré sans la peur au ventre qu'il se desenclanche spontanément. D'autant que je longe les côtes!

Comme tout le backbone pilote auto/plotter/instruments est du Raymarine. J'ai aussi essayé de creer une route en 1 point de destination à lui faire suivre en "track". Je me dis comme ca, ca le force a communiquer avec le plotter et je l'espère faire sonner l'alarme en cas de changement de cap. Tout aller bien depuis 2 jours.
Et il y a une heure en mode "track" au moteur sur mer calme, paf, il s'est desenclanché alors que je sortais ma canne a pêche.

Q1: L'un de vous a t-il deja vecu cela avec son pilote auto?

Je précise quelques faits :

1- Je n'ai pour l'instant effectué que 800 MN avec ce bateau donc je n'ai pas forcément beaucoup de recul sur le problème, aussi car je barre la majeure partie du temps. Mais le pilote semble le plus souvent se desenclencher au moteur par mer calme, donc lorsque peu sollicité. Ce problème ne survient donc pas tous les jours, mais potentiellement qui sait. Je ne suis pas serin en tout cas!

2- Avec du vent plus soutenu et de la gite lorsque je l'enclanche pour barrer aux manoeuvres (oui suis toujours en solo), ou pour faire le point sur la nav. Il fait bien le job pour l'instant.

3- J'ai aussi noté au verin hydrolique une petite fuite d'huile. Pas à l'extrémité où il y a une vis, mais au joint de spi (si ca se dit aussi en nautisme) entre le gros et petit bras du verin. Des plans du verin que j'ai trouvé sur le web, tout est mecanique dedans. Mais de tout évidence, il y a aussi de l'huile.

J'ai cru comprendre qu'il ne fallait rien attendre du support Raymarine UK sur ces vieilles unités. Qu'ils me recommanderont simplement de changer le verin. Mais côté budget, je n'ai pour le moment pas 2300€ a investir dans un nouveau verin sachant que meme si ca fuit un peu et inexorablement ca va finir par casser faute de lubrifiant. Je ne suis pas non plus certain que ce soit la cause de se desenclanchement spontané. Investir sans potentiellement resoudre le probleme... Disons que sur la liste des renovations, j'ai aussi le moteur bien rincé à faire refaire lol!

J'ai lu qu'il existe des boites spécialisées dans la reparation hydrolique pour changer ce joint spi.

Q2: Un boite serieuse et abordable à me recommander?

Merci à vous!

L'équipage
28 mai 2022
28 mai 2022

Bonjour,
En ce qui le concerne le Sav a été au top mais bref ce n'est pas le souci. Ton problème serait plus dû soit à des fils sous-dimensionnés et corrodés, soit à ta pompe qui défaille, soit à tes batteries (tension ou intensité)
De toute façon il faut réparer cette fuite, qui peut aussi néanmoins être la cause de ton souci


28 mai 2022

parasites dûs à l'alternateur du moteur ?


29 mai 2022

As-tu vérifié le niveau d'huile ?


c'est un problème dont j'ai déja entendu parler sur pilote raymarine, et apparemment pas de solution,
sur st4000, c'est pourquoi (entre autre) passant tout en nmea2000 sur mon précédent bateau un gibsea 444 j'avais opté pour B&G

j'ai maintenant un kirk sur lequel j'ai remplacé l'ancienne électronique nmea183 ray, par tout en nmea2000, j'ai à nouveau opté pour tout en B&G, seul le vérin est raymarine ramT1

je sais, ça doit pas te faire avancer beaucoup


pour info, les problèmes dont j'ai entendu parlé, et aussi expérimenté avec le st4000 avant remplacement, étaient avec vérin électrique ramT2, dont pas de problème de fuite hydraulique, mais bien problème d'électronique


pour info, les problèmes dont j'ai entendu parlé, et aussi expérimenté avec le st4000 avant remplacement, étaient avec vérin électrique ramT2, dont pas de problème de fuite hydraulique, mais bien problème d'électronique


toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (117)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022