Desoxydation moteur, peinture

Bonjour et merci d'avance de vos conseils.

Le moteur de mon bateau fonctionne tres bien mais est tres oxydé. J'asperge regulierement avec du WD40 mais ca ne va pas resorber l'oxydation.

Il n' y a pas de fuites pour l'instant mais j'aimerais bien traiter le probleme avant que cela se propage et éventuellement mettre un coup de propre type peinture.

je dois le traiter en place donc impossible de le sabler par exemple. Donc 2 questions:

  • comment et avec quels produits je peux traiter le problème pour stopper l'oxydation
  • avec quoi le repeindre
L'équipage
12 avr. 2019
12 avr. 2019

dégraissage, ponçage (ce qui peut), primaire antirouille, laque de finition.

what else ?...

12 avr. 2019

avec un peu plus de détails ce serait super:

Quels produits, marques, pour chaque étape, dégraissage, primaire mais qui tient a la chaleur, laque de finition idem et comment l'appliquer ?

encore merci

12 avr. 2019

tout d'abord , éliminer la rouille avec brosse métallique laiton ou mieux une brosse rotative mais à poils polymère ( en vente chez tout les magasins de bricolage ) . ensuite , dégraissage avec un chiffon imbibé de solvant pour éliminer , graisses , poussières de rouille et éclats de peinture , du White Spirit va très bien .
peintures ou laque glycerophtallique à acheter chez Peintures Julien , prendre une laque pour radiateur , de préférence de couleur neutre ( vert machine , gris median , jaune ocre etc ...) dans laquelle on ajoutera 10 % de Rustol pour donner de la résistance à la corrosion .
Application a la brosse , pour bien imprégner le métal et aller dans les petits recoins .
Cette solution est simple et donne de bons résultats , mais , si on dispose d'un aérographe on peut appliquer sans en foutre de partout dans la cale moteur pour un résultat plus flatteur .
NB , les bombes à peintures type Volvo , c'est pas mal pour l'entretien annuel , mais peinture alkyde fragile car à séchage rapide .

12 avr. 2019

Safioran, il est quand même fortiche, question, réponse ( :mdr:).

12 avr. 2019

Bonsoir. Un bon coup de brosse(poils en bronze) et peinture antirouille julien gris et pis c'est tout, peinture valable aussi pour le bois/cp. Cela fait des dizaines d'années que je l'utilise, commencé pour des ferrures dans l'aérodrome de Cherbourg Maupertus.

12 avr. 2019

40 années de métier dans la peinture , formulation , industrialisation , puis up dans le cœur du métier , le développement des résines pour les peintures industrielles dans les domaines les plus pointus ( aéronautique , automobile , anticorrosion etc ... ) .
@nossi , oui mais le petit plus du Rustol Owatrol dans la moyenne en huile peu jaunissante de Julien , ça va améliorer la résistance à la corrosion , par combinaison avec les chelates .

12 avr. 2019

Merci mais, je ne suis pas aussi calé en chimie, je ne fais qu'appliquer et constater le résultat.
J'ai fait un oubli tout à l'heure, les poils de bronze , c'est pour empêcher la rouille, pas la peine de l'enlever si c'est pour la remettre. ;-)

12 avr. 2019

Merci pour toutes vos reponses j'y vois plus clair

13 avr. 2019

dégraisser au finasol et passer une couche d acide phosphorique

13 avr. 2019

Tu peut utiliser du Férose a appliquer sur la rouille, pour la viré..

Des peintures qui doivent résister a la chaleur...

Bonjour à tous, je remonte ce fil, ayant à protéger la culasse de mon moteur (Vetus M2.06) qui a chauffé et dont la peinture est partie. Maintenant qu'il n'y a plus de fuites, que tout est remonté, je veux repeindre les parties "métal à nu".
Dégraisser, ok. L'essence C c'est mieux que le White Spirit, non ?
Sous couche ou primaire : quelqu'un aurait un type ou une marque à conseiller ?
Peinture haute température : croyez vous que le jaune "Vetus" existe en pot ?
Merci, Pierre

Phare du monde

  • 4.5 (163)

2022