Dessal en navigation

Le loueur montre le dessal, explique qu'il est doté d'un impeller en graphite hyyypppeeerrr fragile, qu'une sconde sans eau suffit à le faire exploser, et comme (curieux design !) la prise d'eau est située pas loin de la ligne de flottaison, il ene faut surtout PAS utiliser le dessal en navpour ne pas risquer de faire sortir la rise d'eau en cas de vagues et niquer le dessal.

OK. En efet avec de bonnes vagues, il n'est pas inhabituel qu'on voit les étraves sortir de l'eau qd on va enfourner un peu.

Curieux de nature, petit coup de masque tuba... Après vérification, la prise d'eau est qd même assez dessous au milieu de la coque, quasi au niveau du mat. Donc en réalité peu de chances qu'elle sorte en nav sauf en conditions un peu agitées (creux de 3m, etc).

Je comprends que le loueur soit précautionneux et prenne bcp de sécurité, et même si je doute, je respecte scrupuleusement.

Mais si c'était mon bateau et que j'étais en grande traversée ? Entre le Maroc et le Cap Vert, à part l'arrivée aux canaries, on n'a pas débandé de creux de 3m tout du long. Suivant ces consignes, pas de dessal.

Donc uestion. comment je fais pour 3 semaines si j'ai besoin d'eau douce pour utiliser mon dessal ? C'est trop sécurisé et je fait ourner en nav, zero souci ? J'attends que ça se calme, et sinon je prends une douche par semaine ? Je tente quitte à risquer de flinguer mon impeller de dessal ?

Vous avez/avez entendu ce genre de souci ?

J., curieux.

L'équipage
2j

Quelle marque ton Dessal ?


jackthecrack:aquabase 100l/h·le 09 fév. 16:20

Bonjour,
Lors de notre transat retour, nous avons utilisé notre dessal tous les 2 jours. Prise d’eau à 40 cms de la quille. Une pompe de transfert alimentait la pompe HT en graphite. 6 ml entre les deux.
Tout s’est très bien passé.
Un dessal doit pouvoir s’utiliser en mer. L’inverse est un non-sens.
Bonne journée,
Patrice


jackthecrack:c'est l'objet de ma question. La consigne du loueur était elle vraiment sur sécurisée, auquel cas ca empêcherait l'utilisation du dessal en grande nav, ce qui est en effet assez ballot.·le 09 fév. 16:22

Avec 100l/h je ferai au gré du temps et du vent affaler pour une heure et le temps que le désal travaille je me prendrais la douche avec un café à la dérive.. sauf si vous régatez et dans ce cas la douche à la française s’imposera ;)


jackthecrack:voui, bonne solution. En transat par ex même avec de la vague (ce sera pas tout le temps en plus), perdre une heure tous les 2-3j pour se doucher tranquille si c'est critique, ça change certes pas le record arrivé au bout. ·le 09 fév. 17:23

Pour utiliser correctement un dessalinisateur en navigation, il est essentiel d’éviter toute entrée d’air dans le circuit. La présence d’air provoque une pression irrégulière et, surtout, entraîne la cavitation des pistons de la pompe haute pression, ce qui les endommage rapidement.
Il est donc INDISPENSABLE d’avoir une POMPE DE GAVAGE afin d’alimenter le circuit en eau de mer de manière continue et régulière.
On peut améliorer la fiabilité du système en installant sur le circuit d’eau de mer un réservoir tampon placé au-dessus des préfiltres. L’eau de mer descendra alors par gravité vers les préfiltres.
Ce réservoir doit être équipé d’une sortie d’air en partie haute, ce qui permet à l’air capturé par la pompe de gavage de s’échapper avant d’entrer dans le circuit principal.
Ainsi, l’eau arrivant aux préfiltres est exempte d’air, ce qui sécurise le fonctionnement de la pompe haute pression.
Ce réservoir tampon peut être réalisé à partir d’un porte-filtre transparent 20 pouces, percé en partie basse pour l’entrée/sortie d’eau, avec une mise à l’air libre en partie haute.(passe coque avec embout pagode du diametre du tuyau d'eau)
Le réservoir tampon joue exactement le rôle d’un dégazeur / séparateur d’air.
Deux points d’attention simplement :
la mise à l’air doit être au-dessus de la ligne de flottaison (ou avec un col de cygne),
le volume du réservoir doit être suffisant pour lisser les variations de débit de la pompe de gavage.
Principe de fonctionnementLa pompe de gavage aspire eau + bulles d’air.
Le mélange arrive dans le réservoir tampon placé en hauteur.
L’air remonte naturellement et est évacué par la mise à l’air.
L’eau dégazée redescend par gravité vers les préfiltres.
La pompe haute pression reçoit une eau :
sans air,
à débit régulier,
sans risque de cavitation.
systeme éprouvé pour mes dessals installés sur des bateaux rapides monoocoques ou muliticoques dépassants les 8 noeuds.
par contre ce montage ne permet pas de poduire de l'eau sur monocoques au pres car la pompe HP doit fonctionner a plat pour une lubrification normale( barbotage)


LAKS:Si j'ai bien compris, le passecoque d'aspiration d'EdM doit se situer le +bas possible sous la Flott. Mon voilier acier à quille creuse pourrait avoir ce passe-coque sur un flanc de la quille à ~1,30 sous la flott. (TE 1-45m) ?le petit reservoir-tampon debulleur devrait lui etre fixé le + haut possible ? quelle hauteur pour avoir un fonctionnement normal en nav pas trop agitée ? ·le 10 fév. 23:39
Alcove:Bon ben j’espère que j’arriverai à faire fonctionner le mien en nav « calme » , c’est mon objectif ;)Prise d’eau à 20cm de la quille. Testé hier pour l’étancheite : plus qu’une petite fuite à régler sur un raccord HP de la vanne. Et les tests en réel quand le bateau sera remis à l’eau. Merci Rapanui pour la fourniture du dessal et les conseils de pose !·le 11 fév. 08:11

J'ai noté que mon petit déssalinsisateur Katadyn avait une forte baisse de rendement en navigation. J'ai relevé que des bulles d'air longaient la coque bien en dessous de la ligne de floraison, et entraient par le passe coque pour s'accumuler dans le haut des filtres. Au bout d'un certain temps un gros pas d'air passait dans le déssalinsisateur et le faisait pédaler dans le vide. Plus la mer est formée et plus le dessalinisateur avales des bulles faisant chuter ses performance du à la compression de l'air...

J'ai solutionné le problème en installant un séparateur d'air entre la pompe de gavage et les filtres. Son principe est le même qu'un séparateur d'eau pour le gasoil, mais monté tête en bas, voir le lien:

forum-auto.caradisiac.com[...]ccasion


CB38:Intéressant l'article, du cou tu a fait quoi avec ton moteur et engrenage ?·le 10 fév. 21:52
ConstanceD:Tous les pignons dans le réducteur ont toutes les dents usé du même coté. J'ai inversé la polarité du moteur afin qu'il toune en sens inverse ce qui induit le contact du coté des dents non usées. Cela n'influe en rien le fonctionnement du dessalinisateur vu qu'au final il y a une transaction d'un mouvement circulaire en un mouvement de un va et vient de la pompe. C'est une solution temporaire....·le 11 fév. 07:53

Le mien est monté avec un sophoscope téléscopique - tel un périscope inversé, dont la prise d’eau est 10cm en dessous de la surface de la coque. Ça limite l’aspiration des bulles.
Bon il faut éviter de trop gîter. Au près, choquer un peu la GV lors de l’utilisation.


Chez Cape Mustang ils ont un debulleur en ligne et Rapanui a mis lui une alarme contact sec si j'ai bien compris.
Cape mustang déconseille aussi l'utilisation en nav, malgré le debulleur et l'amortisseur intégré dans la membrane,mais c'est pour protéger leur système vu qu'il m'a dit que suivant les conditions on peut quand même le faire fonctionner.


tikipat:Bizarre ce debulleur car ça fonctionne par aspiration ?? ·le 10 fév. 23:26

Salut, pour avoir refité beaucoup trop de pompe procon en effet ca peut arriver....si ton loeur te dit ca c'est a tes risques et péril maintenant, et il a raison!.
La pompe c'est 1000 euros en Martinique par exemple, elle peut durer très longtemps si bien utilisée mais peut aussi mourir en une semaine si utilisé avec de l'air ou bouchon de sargasse, donc mieux vaut prévenir les locataires. On a remarqué que sur une bonne partie des aquabase les capteurs de debit déclenchaient trop tard la coupure du dessal, et en effet le graphite est tres fragile et il a vite fait de bloquer et casser!

Se que je dit c'est juste du retour d’expérience je dois avoir fait en urgence au moins 15 changement et refit de pompe procon souvent des 100l/h d'ailleur. A chaque fois c’était la même chanson, utilisation du dessal en nav. alors faut savoir que même sans vagues a ~7 nds tu as beaucoup de bulles d'air qui passent sous la coque, suivent le type de montage du passe coque, la pompe a plus de mal a aspirer l'eau en nav , tu ajoutes a ca quelques sargasses et la paf tu as le cocktail parfait pour laisser a coup sur 1000 euros de caution... "on t'avait prévenu !" et tu retrouves les clients pas content au bureau ... mais en même temps ils étaient prévenu...

Donc oui c'est relou mais ton loueur a l'honnêteté de te prévenir et de t'informer.
les aquabase 100l/H a pompe procon sur les montages d'origine des cata c'est a l’arrêt au mouillage pour être sur d’éviter les problème.


jackthecrack:Merci de de retour concret très pertinent et qui répond parfaitement au fil. ·le 11 fév. 08:43

Dommage de faire marcher un dessalinisateur uniquement au mouillage. Comme il ne peut fonctionner que moteur en marche, merci pour la tranquillité de tous.
Maintenant, si la prise d'eau est mal placée, ce qui peut entraîner un désamorçage de la pompe et donc la détérioration de l'impeller, on peut comprendre les recommandations du loueur
Nous concernant, nous privilégions l'utilisation du dessalisateur lors des déplacements au moteur, ou, mieux en navigation, l'hydrogénérateur Watt&Sea fournissant tous les ampères nécessaires.
Mais nous naviguons dans des eaux exemptes de sargasses.


jackthecrack:C'est clair que c'est gaspillage et nuisance. D'où le fil. Mais comme indiqué, pas envie de gaspiller 1000e non plus, et il semble que respecter les recommandations était plus que pertinent. ·le 11 fév. 08:42
4h4h

Pour Tikipat voici la photo du kit debulleur monté sur le filtre 5 microns
Je ne sais pas quel est le principe...
Doit y avoir une évacuation ?


tikipat:J ai ca , mais alors le principe ?? ·le 11 fév. 12:36
tikipat:L ai peut pas être poussé, ça fonctionne par aspiration ·le 11 fév. 12:37
Captain Fracasse:Ça fonctionne comme le flotteur dans un carburateur. L’air fait descendre un flotteur qui libère un orifice, et l’eau en remontant referme l’orifice à travers le flotteur qui remonte après que l’air se soit échappé·le 11 fév. 13:09
Pourkoa:Ca s'appelle un purgeur d'air automatique, utilisé couramment dans les installations de chauffage. ·le 11 fév. 13:39
35m26m

Vous arrivez a faire tourner un Aquabase 100l/h sans allumer le moteur pour compenser la conso (qui doit être autour de 40A en 12v) ?
j'edit, il apparait que même au moteur, le dessal peut aspirer de l'air avec un coup de roulis. désolé.