détournement de frigo

Bonjour à tous. peut on modifier un frigo maison en reprenant l'isolation mais surtout en rempl le compresseur en 12v mais gardant l'évaporateur int
J'imagine mettre le compresseur dans un endroit bien ventilé et faire faire le plein par un pros

L'équipage
28 oct. 2016
28 oct. 2016

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
J'ai ouvert ce fil en pensant à un trafic de frigo...

28 oct. 2016

Je devrais peut être changer le titre alors!!!

28 oct. 2016

J'zi fait la même chose il y a 16ans et il fonctionne très bien frigo congel...

Pascal.

:bravo:

28 oct. 2016

super, en fait c'est un grand frigo encastrable que je pense déshabiller, rajouter une enveloppe suppl de 8 cm au mieux. Reste la porte; rempl l'isolent d'origine par du 8 après je pense faire une façade déco. Je m' interroge sur la surface de l'évapo que je ne connais pas et la capacité d'un ex; DB35 à faire circuler tout çà. Il n'y a pas de congélo

29 oct. 2016

Et pourquoi pas un convertisseur 12/220 sans modifications?

29 oct. 2016

bonojour ,
la conso d'un boule 220v n'a rien a voir avec celle des 12v
regarde la puissance et divise par 12 tu verras la différence
un groupe de frigo généralement fait dans les 300w en 220v
ce qui fait 25a en 12v + les pertes de l'onduleur
alain

29 oct. 2016

Tu parles de la puissance ou de l’intensité ? OK pour l'onduleur s'il n'y a pas de 220v à bord

29 oct. 2016

P=UI c'est tout
alain

29 oct. 2016

Si la puissance est de 300W en 12 il faut 25 Ampères et en 220 = 1.36 ? C'est toujours 300W d'énergie il n'y a que l'intensité qui change.

Ce que j'aimerais savoir c'est pourquoi un groupe genre Danfos serait plus économique qu'un autre groupe domestique à puissance équivalente

29 oct. 2016

c'est une technologie approchante puisque les groupes bt fonctionnent en 20v 50hz ,maintenant on fait varier la puissance en jouant sur la fréquence ..
avec le boitier électronique .
mais l'isolation d'un petit frigo qui s'ouvre par le haut n'a rien à voir avec les frigos du commerce qui même en catégorie A ne sont pas bien isolés et on parle souvent de 200l l et plus ,alors que 200l sur un bato c'est plutôt rare ,mais souvent on en a deux sur de grosses unités

29 oct. 2016

Tout a fait Alain. C'est le sens de ma démarche, les GD frigo bateau coûte la peau des fesses. C'est la compatibilité qui m'inquiète...

29 oct. 2016

les frigos domestiques sont trop puissants pour un usage plaisance
un frigo fait au mini 300w en passant par l'onduleur on doit pomper pas loin de 30a/12v quand il tourne ,à moins d'avoir un groupe avec nos petits moyens en énergie ce n'est pas jouable
un bd35f fait 35w ,le plus gros c'est bed50f de 50w avec une régulation électronique ,c'est pour ça qu'ils sont chers ,la production n'a rien a voir avec ceux du grand public
utiliser une caisse de congel catégorie A et augmenter l'isolation ,c'est aussi vite fait d'en confectionner une avec des panneaux de mousse polyuréthane et du lamifié .
alain

29 oct. 201629 oct. 2016

Ok je comprends mieux en fait c'est la puissance des groupes qui sont trop importantes comparées à celles des petits compresseurs marine. Mais si le groupe est moins puissant théoriquement il tourne plus longtemps pour un même résultat et inversement , non !?

Je pensais que les petits groupes frigorigènes marine étaient surtout faits pour s'installer plus facilement et pour des petits volumes de réfrigération séparés. Dans ton explication je ne comprends pas comment un petit groupe de 35W peut faire le travail d'un 300W en consommant 10 x moins.

29 oct. 201629 oct. 2016

on peut aussi adapter un compresseur de clim de voiture avec l'embrayage électromagnétique sur le moteur principal avec une plaque eutectique
1 h le matin et 1 heure le soir et on congèle si le compartiment est prévu pour ça
le volume maxi pour le groupe choisi est généralement indiqué .
passer aussi à un refroidissement à eau améliore le rendement .
alain

29 oct. 2016

déçu ...............
je pensais qu'un gars ou une fille avait traversé l'atlantique en frigo !!

comme quoi les titres.

JF

29 oct. 2016

Chez but ou conforama il se vend des petits frigos à moins de 100 euros et faible conso

29 oct. 2016

Mais comment faire pour remettre du gaz ????

30 oct. 2016

sur le compresseur il y a un tube pincé soudé c'est par là

30 oct. 2016

il peut y avoir aussi une valve schrader pour tirer au vide et remplir
alain

30 oct. 2016

Merci de participer au débat.
De mon expérience sur mon ancien cata il y avait un congé banquise modifié avec une plaque eutectique et le compresseur sous le four. une horreur quoi! j'ai viré le bahut,fait modifier le compresseur pour un refroidissement liquide et descendu en fond de cale. fabriqué un meuble avec 12cm de mousse et un grand évaporateur deux entrée par dessus. c'était le jour et la nuit,+ de 300L mais toujours plein quand on part à 8 ou 10 une semaine ou deux.
Inconvénient;pas pratique à charger. aujourd’hui je pense en refabriquer un. mais l'idée d'un vrai frigo m'attire beaucoup, je l'ai déjà d’ailleurs. La partie intérieure bien sur et sont évapo. Je supprime les tôles, je rajoute 8cm de mousse partout,je supprime le radiateur à l'ar. Tout ça n'est pas bien compliqué. Ensuite je pense revenir à un compresseur avec refroidissement air (marre de nettoyer le filtre à eau) mais positionné dans un endroit avec une ventilation "forcé". aussi je rajoute des portillons en plexi sur les clayettes.
on est quand même d'accord que 300w sont nécessaire à la maison par manque d'isolation.
Pascal si tu peut m'en dire un peu plus sur ton instal... merci

30 oct. 2016

J'ai juste fait remplacer le comprésseur par un danfoss BD50, le frigo comporte deux évaporateur l'un pour le congel l'autre pour le frais, j'ai rajouté de la ventilation sous la nacelle, l'avantage d'un cata.

Pascal.

30 oct. 2016

Bon, si c'est pas plus compliqué, me manque plus que le danfoss.
Bien d'accord pour le cata :topla:

30 oct. 2016

les groupes à refroidissement à eau n'ont plus de pompe ,c'est une plaque qui est fixée sous la coque dans laquelle il y a le condenseur
alain

30 oct. 2016

Oui, j'ai vu mais là ça m'arrange pas trop par rapport aux aménagements. Et puis sur une carène rapide ça m'ennuie les trucs qui dépassent :reflechi:

30 oct. 2016

ou mieux
le serpentin tourne autour d un passe coque
et c est super economique !!!

30 oct. 2016

pas mal,mais j'ai + de 2m entre la prise d'eau et le frigo avec le compresseur à planquer dans la cabine avec cette config.
Compliqué....mais à étudier.Qui fait ça?

30 oct. 2016

vitrifrigo ...italiano si.......

30 oct. 2016

En parlant de frigo, il faut que je m'occupe de le remplir.
A bientôt. :alavotre:

30 oct. 2016

Peut-être réfléchir entre l'utilisation d'un frigo terrestre et un frigo marin.

D'un côté on a :

- de l'énergie pas chère et pas encombrante, une prise de courant, basta.

- De la place dans la cuisine, cellier, pièce, pas sur un bateau.

- un effet de fabrication / usage / habitudes qui a donné le frigo terrestre comme il est maintenant, un simple placard refroidi.

- Une rationalisation terrestre et un volume de fabrication complètement à l'opposé de l'usage marin.

Quand on regarde les (très) anciens frigos, surtout les "pro", on remarque que même s'ils avaient la porte de placard, l'isolation par double joint était la règle et même l'encadrement de porte et la porte comportaient de chicanes pour éviter trop de perte. Plus maintenant par souci de prix.

Sur les bateaux, dès le début, on a installé des frigos avec ouverture par le dessus pour palier la perte de frigories, puis l'énergie se faisant plus courante et madame demandant un confort comme à la maison (c'est vrai qu'un frigo-bahut, c'est pas le top pour aller chercher quelque chose dedans), on a fini par mettre des portes classiques tout en essayant de séparer les diverses étagères pour limiter la déperdition de froid.

L'échangeur arrière des frigos terrestres a disparu au profit d'un refroidisseur par échange eau/eau, tant pis pour les carènes rapides, on peut le faire tout de même sur des bateaux rapides mais il faut prévoir à la construction ou lors de l'ajout du refroidisseur. La distance entre l'ensemble frigo et l'échangeur n'est pas une contrainte, il suffit d'y ajouter une petite pompe sous-alimentée en tension pour faire circuler l'eau.

Prendre un frigo terrestre et ne garder que les évaporateurs tout en remplaçant le compresseur, le gaz et l'isolant est une bonne chose mais si on ne garde qu'un seul joint de porte, la perte principale se fera par là.

Pour ce qui est de la partie isolante, souvent renforcée par de la mousse ou des isolants modernes, il y a aussi les isolants sous vide qui permettent des pertes ridicules et un gain de place impressionnant (voir PIV, plaques PIV) mais là le travail de chasse aux fuites et pertes caloriques devient la préoccupation majeure.
On peut chercher dans les produits du bâtiment, il y a pléthore de ce genre de produit maintenant à cause de l'isolation de plus en plus poussée que l'on demande aux habitations.

30 oct. 201630 oct. 2016

Je crois que la puissance des frigos terrestres est surtout lié à leur utilisation et pas uniquement à leur volume. La plupart ont des autonomies en cas de coupure de courant qui sont supérieures à 15 voir 20 Heures.
Pour un prix inférieur à une installation groupe Danfos DB 35 on a un frigo de 200 Litres classe A++ catégorie SNT qui consomme en moyenne 100 KW/an soit une moyenne de 11Watts/h et aussi des versions A+++ données pour environ 69 KW/an (moyenne moins de 10Watts/h) alors que la Danfos est à 35-40 W/h.
Hormis le fait de ne pas avoir la place et éventuellement une installation électrique en 220v , je ne vois pas l'intérêt, mais il y a peut être quelque chose qui m'échappe, j'avoue ne pas être sur de maîtriser le sujet.

30 oct. 2016

c est surtout que la finition est propre et deja bien penser pour un frigo verticale
moi j utilise courament des congelateurs a tiroirs que je transforme avec un systeme marin
ca a l avantage de mieux garder le froid quand tu ouvres le frigo la porte quoi !!!
les tiroirs et facade basculante garde le froid le temps de l ouverture et c est beaucoup moins energivore
de plus ils sont deja plus isole a la base meme si je rajoute de l isolation
c est une solution economique pour avoir un frigo qui fait pas bricolage

30 oct. 2016

manu les conso maison c'est une moyenne le danfoss c'est à l'instanté. de plus un frigo maison est refroidi par son radiat à l'ar mais sur le bateau où tout est confiné la circulation d'air n'est pas terrible. sans parler de la temp dans l'habitacle.
Philippe ton analyse rejoint la mienne et Christophe tu a mis en pratique mon idée.
Je garde à l'idée aussi de renforcer l'isolation de la fermeture
NB; la place n'est pas un problème :pouce:

30 oct. 2016

Oui c'est bien pour ça que autant je trouve l'idée très bonne mais je ne suis pas convaincu, il me semble que vous êtes encore dans la logique des frigos de base qui n'ont plus rien à voir avec une technologie d'un frigo A+++ Catégorie SN/T prévu pour 43° température ambiante. Et les groupes Danfos sont si chers que les prix sont comparables.

Exemple de un 211 litres A+++ SN/T encastrable pour 549 Euros.
bit.ly[...]2f2t5bg
*
-Puissance raccordement 75 Watt, Consommation moyenne inférieure à radio réveil de 10Watts, et sans aucun doute une technologie et un fonctionnement incomparable à tous les bricolages cités ci dessus.

Si on lui ajoute 2 ou 3 bacs à légumes transparents on supprime les clayettes par des tiroirs et on évite que tout se casse la figure quand ça bouge trop.

Mais je ne suis pas convaincu non plus d'avoir raison. :reflechi:

PS: s'il te faut de l'extrudé je pense qu'il va m'en rester ;-)

30 oct. 2016

Pas mal du tout, conso 4 amp comme mon ancien. nécessite un petit convertisseur. sais tu si il en existe qui se mettent en stand by quand le frigo ne consomme pas?
Merci pour l'extrudé, on aura l'occasion d'en parler

30 oct. 2016

Pour le frigo il faut un convertisseur pur sinus, c'est sûr

30 oct. 2016

Les convertisseurs 12/220 - 600 Watts il y en a à partir 39 euros c'est la jungle tellement il en a et à partir de 100 euros il a du matériel Vitron déjà bien sophistiqué avec des rendements proches de 95% mais je ne suis pas assez calé pour savoir ce qu'il faut choisir je ne me suis pas encore bien penché sur le sujet

30 oct. 2016

non je ne pense pas car c est un vulgaire moteur et le pur sinus n est pas obligatoire !!!

30 oct. 2016

Avec des appareils comme ça: bit.ly[...]2eRZoJA tout en restant accessibles (relatif en fonction des moyens) je pense qu'on a déjà une excellente qualité sans compter que si un jour plus tard on souhaite faire évoluer son installation on a de quoi faire .

30 oct. 2016

L'autre avantage pour la construction, c'est que les frigos domestiques encastrables ont des dimensions standard donc on peut prévoir leur emplacement acheter au dernier moment , ce sont des produits dont l'évolution technique évolue constamment et les prix baissent dans quelques années les A+ seront dépassés et les A+++ forcément plus accessibles. Je pense ne pas me tromper

30 oct. 2016

Je ne suis pas sur qu'il y est beaucoup d’électronique dans un frigo, maintenant dans les A+++ ? donc un convertisseur simple mais qui accepte de rester sous tension en permanence. je vais garder mon frigo pour l'instant et je verrais les opportunités pour sa modif ou sont alim.
Merci à tous

31 oct. 2016

Sur les +++ il y a sûrement une petite carte électronique pour la gestion de la température mais je doute que ce soit des microprocesseurs..

31 oct. 2016

Certains frigos ont maintenant des compresseurs à convertisseur ( j'ai vu ça chez Samsung ), ce qui permet une meilleure efficacité dans la gestion de la vitesse. D'où le pur sinus.

31 oct. 2016

Je te crois, moi quand j'ai quitté les SAV électroménager ils marchaient encore à manivelle :-D

31 oct. 2016

Pour la manivelle un quasi-sinus suffit ;-)

31 oct. 2016

jai détourné un frigo pour en faire une armoire normande
j'ai bon ????
alain :-)

31 oct. 2016

Pour faire une armoire normande il t'en faut deux :-)

31 oct. 2016

L'inventeur du frigo américain, Alain

31 oct. 2016

Dans l'idée un autre exemple (pas plus cher qu'une install Danfos) Moins de 600 euros un congélateur de 200 Litres en A+++ SN/T consomme 117KW/an (environ 14W/h) avec une autonomie de 110 Heures c'est à dire que même coupé pendant 4.5 jours les poulets restent au frais et environ 400 euros la même chose en 100 litres avec 4 bacs à tiroir.
Et on est sur du matos très haut de gamme c'est à dire ce qui se fait de mieux LIEBHERR.
Il suffit d'avoir une bonne gestion électrique en 220v (et de la place) et le froid à bord est accessible sans avoir un yacht avec une centrale nucléaire, ou des bricolages.

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (45)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022