Détroit de Messine

Oyez mes amis,
une fois de plus je fais appel à vous.
Je vais traverser le détroit de Messine au mois de mai. J'ai le guide Imray, tout bien, ok.
Naviguant en Manche,habitué du Blanchard et même du Four ou de Sein, j'avoue ne pas trop m'inquiéter (à tord?). Cependant, impossible d'obtenir une info essentielle à mes yeux:
à quel moment doit on s'engager en venant du nord, pour faire une traversée tranquille.
Je ne voudrais pas jouer les Ulysse..surtout que je suis sur un modeste Bavaria 30...
Je souhaite simplement du concret..utilisable.

L'équipage
05 fév. 2012
05 fév. 2012

Bonjour,
Je l'ai fait dans le sens S/N avec du vent plutôt portant.En fait ce dont j'ai eu à faire le plus attention ,ç'est aux manoeuvres des ferrys au Nord.

05 fév. 201205 fév. 2012

Salut,
Un grand plat pour ce Messine; je l'ai traversé la première fois sans avoir pris aucun renseignement, résultat; à l'entrée temps et mer superbes , à la sortie 40 nœuds de vent et 3 à 4 mètres de creux. La 2em fois idem en sens inverse. Le plus à se méfier: les cargos, les ferrys et les tourbillons . Le principal devant le port de Messine, l'autre devant celui de Reggio.
Bon vent et bonnes navs: tu verras; à la sortie QUELLES CESSASSIONS

05 fév. 2012

Nous y serons au meme moment avec notre B30. J ai trouve un site assez complet sur le detroit avec les courants et les horaires. Je le retrouve et je te le fais passer.

06 fév. 2012

un petit up pour attirer l'attention de Kaj, Troll et capaurore...

06 fév. 2012

Un lien qui donne le tableau des heures de basse mer et courants
www.oloturiasub.it[...]dex.php
Chaque fois que je suis passé, j'ai subi une renverse de courant : le détroit est assez long et il est difficile de prévoir à quelle heure on sera à quel endroit. Surtout quand on vient du nord, les mouillages sont rares à proximité.
Par contre, la météo est à prendre en compte sérieusement pour ne pas se retrouver dans une marmite bouillonnante, et vent fort contre courant.
Merci à Palaugui pour le lien sea seek.
Jacques / Thira

06 fév. 2012

Merci pour ton lien c'est exactement ce que je cherchais..
le lien seaseek est chouette,et je le connaissais, mais calculer son passage en fonction de celui de la lune au 15ème méridien... :alavotre:
tu vois genre après 1 nuit de quarts, bien claqué... :scie:
Y'a des moments faut avoir des infos du genre : "toi devoir passer à telle heure". :tesur: :mdr:

06 fév. 2012

avec un anglais même basique, on peut contacter "VTS Messina" sur ch10 et leur poser la question (sur le courant), éventuellement en précisant de quel côté du dispositif de séparation du trafic on veut passer, comme cela ils vous ont dans leur radar

06 fév. 2012

Pour le passer N /S je reste coté Reggio au max jusqu'au debarquadaire des ferrys ça me permets de choisir le moment ou je coupe leurs routes .Coté vent il m'est arrivé d'avoir 5N a l'entrée puis 30N!! Si tu es habitué a la nave en manche no probleme

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (112)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022