Deux chefs de bord sur une location : possible?

Bonjour à tous,

Je prépare une croisière aux Baléares cet été, pour laquelle je loue deux catamarans (Lagoon 40 et Excess 11) avec l'objectif de traverser de Mayorque à Formentera (~70mn).

Connaissant mal la réglementation espagnole, j'ai lu que le permis hauturier est obligatoire pour les voiliers. Le skipper du bateau qui m'accompagne ne possède que le permis côtier, et ne pourra pas le passer d'ici à notre croisière.

Cependant, un membre d'équipage de mon bateau (qui possède le permis hauturier) se propose de prendre la responsabilité du second bateau pour la durée des traversées seulement, avant de réembarquer sur le mien.

Ma question est donc la suivante : est-il légalement possible de désigner deux chefs de bord sur un bateau, qui se partagent la responsabilité alternativement?

Merci par avance pour votre aide !
Voileusement

L'équipage
3j

Au risque que sa réponse ne vous plaise pas, il ne serait pas discourtois de poser la question au loueur...


Quel pavillon arborent les deux catamaran?


Bonjour,
A l'etranger, c'est la legislation du pays de residence du skipper qui s'applique pour le permis. Je suis suisse, en suisse il y a un permis lac et un permis mer, j'ai besoin du permis mer pour louer en mer.
Souvent les loueurs ne le savent pas et ne le demande pas, mais c'est la regle. Comme pour conduire une voiture a l'etranger.

Reste le problème des 2 skippers pour une location. Demander au loueur, pour se couvrir en cas de pepin.
Au minimum, indiquer le skipper provisoire lors de la traversee dans le livre de bord et prendre des photos...en cas de pepin.
Salutations


Jef-370:Salut compatriote, Désolé, mais tes informations sont fausses. En France, pour louer un voilier sous pavillon français, c'est la législation française qui s'applique, et même à double titre: territoire et pavillon. Les loueurs apprécient que tu aies au moins un CRR et le permis "B" suisse est parfois un plus qui les rassure, mais pas plus que ton expérience nautique. En France, avec un moteur de voilier et pas de fifty, c'est sans permis pour tout le monde. J'ai loué dans le sud de la France pendant 15 ans, la majorité des loueurs se contrefichent de ton précieux "B". Amitiés et sans rancune...·le 23 avr. 10:51

Il faut se caler sur les exigences du loueur.
Ensuite, si le hauturier est obligatoire, AMHA c'est une bonne occasion de le passer. Si on a le niveau ce devrait être relativement rapide. (comme le fût du canon pour ceux qui ont eu 20 ans il y a un certain temps)


tuperware:Chez nous t'es pas dans les temps pour l'été :-) (Suisse)HauturierPratique:Catégorie voilier : au moins 18 jours en mer et au moins 1000 milles nautiques parcourus, dont au moins 700 milles nautiques après la réussite de l'examen théorique en mer avec marées.Catégorie bateau à moteur : au moins 10 jours en mer et au moins 500 miles nautiques parcourus, dont au moins 400 miles nautiques après la réussite de l'examen théorique.Théorique4 mois et une journée d'examens plus cours premiers secours.Avec en prérequis le permis lac théorie et pratique voilier plus pratique moteur. Et je ne vous parle pas du CRR qui est carrément une arnaque au niveau tarif qui frise les 700 balles.C'était juste mon coup de gueule du matin, désolé·le 23 avr. 11:39
Patxaran:c'est clair....·le 23 avr. 14:55

Franchement, je ne vois pas de raison de ne pas le faire. Sans même à avoir à expliquer : des fois, ca sera l'un, des fois, ca sera l'autre.
Dans le cas où il en faut un "principal", ca sera celui qui a le permis hauturier (si le loueur en a quoi que ce soit à foutre)
Là où ca peut être un peu plus problématique, c'est pour le changement de chef de bord en pratique : idéalement, le précédent chef de bord viendrait sur le premier bateau le temps de la traversé, histoire d'éviter qu'il y ait 2 chefs sur le même bateau :p (sinon, c'est carrément moins pire de ne pas changer du tout, en cas de contrôle, vous pourrez toujours prétendre l'avoir fait)


Peace And Love:Un skipper intermittent en fait 🤪😇 je sors·le 23 avr. 15:53

A la fois je comprends le problème mais ne comprends pas la question, encore moins la plupart des réponses...
Si je comprends bien il n'y aura qu'un seul skipper à bord donc pas vraiment de question.
En cas de réel problème juridique (type accident mortel avec recherche de responsabilité du CdB), et présence de 2 CdB à bord,l'appréciation de qui est vraiment le chef de bord revient à la justice.

La location est un contrat entre un locataire (pas forcément le skipper d'ailleurs) et un loueur.
Donc il faut poser la question au loueur.
Tout ce qui est réglementaire s’applique par ailleurs, mais c'est un autre sujet.

J'ai eu la même problématique l'an dernier à Quiberon : j'ai demandé au loueur, fourni les docs demandés pour les 2 skippers.
Et j'ai moi même proposé d'envoyer un mail lors de la passation, avec date et heure.
Aucun souci.


Merci pour vos réponses!
Effectivement après discussion avec le loueur il semblerait que la solution se trouve dans le fait de déclarer deux listes d’équipage au début de la location, avec le nom des différents skippers. L’astuce est assez couramment pratiquée.
Et en cas d’accident, le livre de bord fait foi…


Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

Phare du monde

  • 4.5 (139)

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

2022