Devenir résident au Portugal en étant "à quai" dans une marina

Bonjour,

Je sais que c'est le cas pour certaines personnes sur ce forum.
Est-ce facile administrativement de vivre à l'année ou plus de 183 jours dans une marina au Portugal ?
Y a t-il un retour expérience bon ou mauvais ?
Merci

L'équipage
10 déc. 2022
10 déc. 2022

Pourquoi 183 jours ? Jean


10 déc. 2022

c'est l'europe tu restes tant que tu veux
le portuxit n'est pas encore d'actualité ..


Trimaran:Non, c'est pipo, aussi bien pour le forfait téléphonique que pour la voiture!!·le 10 déc. 2022 13:41
10 déc. 2022

Pourquoi 183 jours ? Jean


10 déc. 2022

La question est évidemment fiscale. Résider 183 jours n'est pas l'unique critère. Il faut aussi une résidence stable et je ne sais pas si un bateau rempli cette condition. Il faut aussi que son activité économique soit principalement au Portugal. Si vous êtes au Portugal mais télétravaillez pour un employeur français sans filiale portugaise, ou si vous disposez d'immobilier de rapport français qui constitue l'essentiel de vos revenus vous serez en risque de requalification.
Bref chaque cas est différent et ne peut pas être traité sur un Forum. Le seul Conseil que l'on puisse vous donner est de consulter un bon avocat fiscaliste spécialiste des expatriations.


Van de Boot:Dans ce cas, il faut un catamaran... c'est stable... 😊VdB·le 10 déc. 2022 14:08
coinhein::) ok pour le catamaran alors·le 10 déc. 2022 23:21
10 déc. 2022

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre.

Je me suis mal exprimé.
A vrai dire la question n'est pas tant fiscal (aucune possession, ni aucun revenu de France) que de savoir si quelqu'un a l'expérience de déclarer son adresse dans une marina ou un port au Portugal.

Et donc y recevoir son courrier et être considéré comme habitant à cette adresse pour l'administration Portugaise.


fritz the cat:déjà en france tous les ports ne le font pas.donc se renseigner au coup par coup .par exemple port gardian ,on peut y avoir sa boite à lettre ,il y a des machines à laver et sécher ,au port de hyéres aussi sauf les machines .... à la londe il n'y a rien de prévu et cette année ils ont inauguré la taxe de séjour ...donc au portugal il faudrait écrire au port ou tu compte résider .·le 10 déc. 2022 11:47
Trimaran:En France il suffit de mettre une boite aux lettres et que le facteur n'est pas à faire de... marche arrière en voiture!!·le 10 déc. 2022 13:43
mocitoo:bah puisque ce n'est qu'une question de courrier... il suffit de recevoir tout par mail, comme moi qui réside en France, au pire tu choisis une personne qui reçoit tes lettres, qui les scanne et te les réexpédie, non?·le 10 déc. 2022 13:56
fritz the cat:je vois très bien les vacances de mr hulot .le facteur au bout du ponton qui t'amène ton courrier ,pour les colis se sera plus compliqué .·le 10 déc. 2022 16:29
coinhein:Merci pour les réponses en fait c'est surtout pour "être considéré comme habitant à cette adresse pour l'administration Portugaise.". :)·le 10 déc. 2022 18:07
11 déc. 2022

salut,
pour être considéré habitant sur ton bateau au Portugal il suffit d'aller à la camara municipal dont dépend le port, de tomber sur le bon* fonctionnaire, de lui présenter ton passport français ou UE et n'importe quel document administratif prouvant que tu es au Portugal depuis plus de 6 mois, ça peut par exemple être une entrée avec ton bateau + une facture de la marina, ensuite ce fonctionnaire d'établit un certificat de résidence, tu vas ensuite à la freguesia dont dépend le port, tu fais valider ton adresse et tu reçois une attestation de domicile, puis tu vas aux finances et tu demande ton numéro de contribuente (le NIF), tu es de ce fait résident temporaire non fiscal au Portugal, en cas de guerre ou de la 12éme vague en France tu peux venir te réfugier dans ce merveilleux pays.
pour devenir résident fiscal ben c'est un peu plus compliqué vu que eux ils vont t'accepter de suite mais les impots français ne vont pas te laisser s'échapper facilement, du coup j'en connais plusieurs qui se sont mis à payer des impots dans les 2 pays !
pour devenir résident permanent c'est la résidence temporaire de plus de 5 ans + quelques tests genre langue, écriture, age de Cristano Ronaldo et recette du bacalahau à la poncha.
*quand je dis "bon" fonctionnaire ça veut dire celui qui veut bien se casser la tête à faire la paperasse ... du coup essaie de te renseigner pour tomber sur le bon parce que si tu essuies un premier échec, tous les autres fonctionnaires ne reviendront jamais sur le refus d'un de leur collègue ! tu vois un fonctionnaire corse, ben un portugais c'est puissance 10 !
ben bonne chance alors, au fait t'es ou pour demander ce genre de truc, au milieu de l'océan ?


coinhein:Tout d'abord merci beaucoup pour cette réponse très complète et très utile.En fait je suis Français expatrié sans lien financiers d'aucune sorte avec la France (pas de revenu/ pas de patrimoine). Et je recherche à m'installer dans un pays plutôt ensoleillé. L'Espagne m'apparait comme compliquée au niveau fiscal et le Portugal a l'air d'aimer les nouvelles technologies ce qui est mon domaine.·le 11 déc. 2022 15:06
Quizas:ah j'oubliai, pour avoir la résidence même temporaire il faut justifier d'un revenu minimum, on va dire 600 à 800€/mois et surtout d'une couverture maladie (donc pour toi couverture maladie française) si tu n'as pas ça ça ne va pas marcher, ils se déchargent de prendre en charge des étrangers même européens, logique. pour la couverture maladie c'est ta carte européenne, vu que tu n'as pas à déclarer ta résidence temporaire au portugal tu peux la garder en restant résident en France, je sais tout ça est un peu bancal mais c'est comme ça ! bon ce n'est pas très clair tes questions, tu demandes d'abord si tu peux avoir une adresse sur ton bateau en restant 6 mois au portugal ce qui peut rester dans un sujet de ce forum, puis tu parles d'y travailler, là on est plus dans le mode nautique, va voir un service spécialisé, bonne chance·le 11 déc. 2022 15:24
11 déc. 2022

Bonjour,
J’ai vécu 6 ans au Portugal, à Nazaré, de juillet 2013 à juillet 2019 dont 2 ans et demi à bord. Et pendant les 3 ans et demi pendant lesquelles j’ai vécu à terre, “Lusiades“ était à sec sur le terre-plein du port.
Afin de ne pas compliquer ma situation administrative en France (IRPP, SS), j’ai conservé une adresse en France. Je n’ai jamais cherché à être résident au sens fiscal du terme au Portugal.
Je revenais 1 mois, ou moins, par an en France. Malgré que je dépassais donc ce fameux terme de 183 jours, je conservais la preuve de mes voyages qui me “couvraient“ la moitié du temps.
Pendant les 2 ans et demi de vie à bord, j’ai régulièrement reçu du courrier à la capitainerie du port public sans souci.
Cet exemple vaut-il partout ?
Quizas mentionne le NIF, numéro de contribuente. Obtenir, au bureau local des Finances, celui-ci est quasiment indispensable tant il est nécessaire pour toute sorte de démarches. Cependant il peut être obtenu (en 2013) sans adresse au Portugal.
Mon adresse administrative en France est celle qui a été retenue pour la création de mon N° NIF.
A ce moment, les abonnements téléphoniques/ internet français (européens) n’étaient pas utilisables ailleurs en Europe sauf coût exorbitant. J’avais donc un abonnement téléphonique et un autre pour internet, les 2 avec pour adresse la capitainerie.
Depuis, la réglementation européenne a évolué et un abonnement français peut couvrir tous les besoins en Europe communautaire et même un peu au-delà.
Pendant cette période, je louais sur le port un “armazem“ pour le stockage du matériel de bord.
Celui-ci a été validé comme adresse pour l’établissement de la carte grise du véhicule que j’ai acheté. Et plus tard lorsque j’ai dû me faire établir un permis de conduire portugais et seulement à ce moment-là (2016), j’ai dû demander le statut mentionné par Quizas de résident temporaire. Obtenu très facilement à la mairie.
“J’ai dû me faire établir un permis de conduire portugais“. Sans certitude, la réglementation européenne permettrait sans limite de durée de conduire dans un pays CEE avec son permis national. Certains pays ne serait pas favorable à cela, dont le Portugal. Je suis une fois tombé sur un GNR zélé…
Je ne voulais pas attirer davantage l’attention sur ma situation un peu limite, je suis allé à l’IMT.
Dans le même ordre d’idées, lors de contrôles routiers, les autorités sont très attentives à la validité du contrôle technique des voitures. Y penser si prévoyant de passer du temps sur place, on y utilise son véhicule français. Les véhicules portugais sont soumis à un impôt de circulation annuel.
Il y a sur la zone portuaire de Nazaré un poste GNR. Ceux-ci m’ont vu aller et venir pendant 6 ans sans jamais m’interroger sur ma situation.
De mi-novembre 2021 à début juin 2022, j’ai de nouveau passé plus de 6 mois au Portugal. D’abord à sec à Faro puis au mouillage à Portimao et surtout à Alvor, les GNR ou la Police maritime sont passés régulièrement sans jamais s’inquiéter de mon statut.
De ces expériences, je dirais que les Portugais sont des gens paisibles et que si l’on ne trouble pas leur tranquillité, on se fond dans le paysage sans complication.
Pour vivre à bord au Portugal continental, et si l’on souhaite naviguer un peu autour de son port d’attache, privilégier l’Algarve. Sur la cote Ouest, il n’y a rien à faire que des ronds dans l’eau.
Après, il y a les Açores…
Bon séjour
Philippe


coinhein:Merci beaucoup pour cette longue explication, il y a pour moi des éléments intéressants.·le 11 déc. 2022 15:08
11 déc. 2022

salut Solbad
"De ces expériences, je dirais que les Portugais sont des gens paisibles et que si l’on ne trouble pas leur tranquillité, on se fond dans le paysage sans complication. "
il n'y a rien à ajouter ! et pourvu que ça dure


Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (77)

Bye Bye la Corse !

2022