Devis de voilier aluminium

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un exemple de contrat de vente d'un voilier aluminium de grand voyage.
Je souhaiterais voir comment le contrat est rédigé (les détails de constructions ,clauses ect...)
Les prix ne m'intéressent pas c'est surtout la rédaction du devis et contrat que je voudrais lire.
Merci par avance.

L'équipage
4j
4j4j

J’ai rien compris, c’est pour un bateau neuf, un occasion, faire construire ?
Acheter à un pro, ou un particulier ?
Surtout tu désire le contrat et le devis de quoi ?


Je ne comprends pas la question non plus...
PS: comme nouveau membre de ce forum, penser à remplir son profil...


Je pense que le monsieur veut savoir comment est redige un contrat lorsque tu passes commande d'un voilier alu sur mesure dans un chantier.
ben j'en sais rien...


3j3j

C’est pour un "one off" ou pour un bateau de serie?
Mon avis
En très gros, comme pour tout contrat.
Avoir une expression de besoins claire et exhaustive.
La traduire en cahier des charges, en y incorporant la réponse technnique du chantier.
Dans les clauses administratives indiquer le prix, les modalités de paiement la date de livraison avec éventuellement des pénalités de retard, les garanties, le contenu du dossier technique de l’ouvrage fini.

Si tu n’as que l’expression de besoins, plus ou moins flou, je suggère de passer par un maître d’œuvre/bureau d’études/architecte qui se chargera de toute la suite et saura affiner ton besoin. Cela à un coût, mais moins qu’un erreur dans le produit fini?

Garder en mémoire que sortir du contrat, avec des prix négociés, conduit à la création de prix nouveaux, libres.


mocitoo:hé oui, tout ce qui n'est pas prévu au cctp (cahier des closes techniques particulières) fait l'objet de ts (travaux supplémentaires), pain béni pour tout chef de chantier ou tu vas allumer ton client qui est captif... d’où l’intérêt de la prépa de chantier, tu sais ou le bureau d’étude a des lacunes, ton devis est en conséquence sachant que tu va l'assassiner en ts plus tard... :-)un soin particulier a la rédaction du cahier des charge est important!·le 30 sept. 13:05

Bonjour,
Merci pour vos retours.
Je vais essayer d'être un peu plus clair.
Je suis gérant d'une chaudronnerie dans le domaine industriel depuis 2005.
J'ai vendu mon fond en 2019 avec la clause de toujours pouvoir exercer dans mon métier mais dans la construction navale.
J'ai pris mon temps pour dessiner avec François Lucas un 51 pieds course/croisière en aluminium (dériveur à quille relevable)
le temps de la réflexion j'ai décidé de voir plus petit pour un premier et après la rencontre de Mr Vaton je signe un 35 pieds dans le même esprit que le 51.
Depuis longtemps je navigue à plat sur 3 coques et je ne me voyais pas réaliser une caravane flottante.
Nous aurions du attaquer le 35 cet été mais les plans ont pris plus longtemps que prévu.
Entre temps je rencontre Julien Marin qui me propose la construction d'un one-off pour un client.
Après rencontre du client visite de l'atelier et devis nous nous entendons.
Aujourd'hui je dois réaliser le contrat et devis définitif du bateau pour signature.
Bien entendu je pense savoir réaliser un devis surtout dans le domaine industriel mais il faut bien avouer que le naval n'est pas tout à fait identique.
Je m'appuis sur le projet de l'architecte mais beaucoup de clauses pour le chantier et le client ni sont pas.
J ai rencontré des chantiers pour échanger mais c'est toujours pareil, ils sont tous majoritairement frileux pour discuter ( peur du confrère qui arrive sur leurs marchés).
J'ai toujours pensé qu'une entraide entre confrères pouvaient être constructive mais malheureusement en France peu de professionnel pense comme moi.
C'est pour cela que j'ai pensé qu'un particulier aurait pu me diffusé un devis ou contrat pour que je puisse l'examiner.
Merci par avance.


tikipat:Tu pouvais faire un cata en alu rapide et de croisière , voir le site de Katalu , ystafell . fr·le 01 oct. 11:40
Styll22550:Bonjour,Effectivement , c'est une piste surtout au vu des ventes records du 52 pieds de Garcia.J'ai un amis qui tanne Mr Lerouge pour qu'il nous dessine un cata.Il n'a pas dit non, nous lui avons soumis l'idée comme un défit pour lui connaissant son souhait de poids.light is right. ·le 01 oct. 11:47
tikipat:Erik est un super architecte naval ·le 01 oct. 13:15
SailorAlex:Erik n'est pas fan des catas en alu dans les tailles qui nous intéressent, on avait un peu échangé à ce sujet. J'aimerai bien savoir ce que vaut justement le fameux explocat de chez Garcia·le 02 oct. 00:28

Un point très important pour ce type de contrat qui je suppose prévoit des règlements échelonnés en fonction de l'avancement des travaux est de définir les règles de transfert de propriété. Il faut que cela respecte les intérêts des deux parties, et prévoir des accidents de parcours, côté client comme côté chantier.
Si le chantier dure longtemps, les prix d'achat sont susceptibles d'évoluer et il faut prévoir des clauses en ce sens.


Styll22550:Bonjour,Vous avez raison, il peut y avoir tellement d'imprévus.Même si je pense avoir trouver un bon client (ce n'est absolument pas péjoratif) Humainement très bien.Je ne sais pas de quoi demain et fait et par expérience plus les choses sont écrites et claires pour les 2 parties et moins il y aura de problèmes à la fin.Merci. ·le 01 oct. 11:52

Contact metalmaster a Marans.
ca bosse bien !


Je vous assure qu'il s'appelle "Le phare bleu". Le reconnaissez-vous?

Phare du monde

  • 4.5 (142)

Je vous assure qu'il s'appelle "Le phare bleu". Le reconnaissez-vous?

2022