"Dexal" de Mattchem, nettoyer coque alu brut

Bonsoir a tous,

devant l'etat de salissure avancé de ma coque en alu brut (coulées noires, traces blanches et autres #@]}# qui ne s'en vont pas au Karcher) j'ai trouvé ça: www.orange-marine.com[...]ut.html

Un retour d'experience ou une meilleure solution?

Merci et bons vents!

L'équipage
15 avr. 2016
15 avr. 2016

Bonsoir!
il y a de grandes chances pour que les salissures soient incluses dans la porosité de la couche d'alumine, donc elles ne partiront que si la couche d'alumine est retirée. un acide fluorhydrique serait pas mal sans doute, là il n'est pas indiqué ce qu'il y a dans le produit alors difficile à dire.
quoiqu'il en soit l'application de ce genre de truc va sans doute ruiner l'antifooling et sera difficile à mettre en oeuvre pour obtenir une surface uniforme sans coulures... vaporisation uniforme au pulvérisateur ?
la seconde solution, meilleure à mon avis et efficace à coup sur:
c'est la ponceuse orbitale... fatiguant mais moins polluant à coup sur! ;)
bon courage en tout cas!

15 avr. 201615 avr. 2016

Salut Nopster et merci de ta réponse, a part la présence de "BIFLUORURE D'AMMONIUM" le reste des ingrédients de la recette semble devoir resté secret en effet! Tu pense que bateau a l'eau pour un nettoyage des oeuvre mortes ca ruinerait l'antifouling? Si c'est bien le cas c'est vrai qu'on peut légitimement s'inquieter de ses effet sur 'environnement! et oui tu as raison, les saletés semblent etre dans l'alumine et ils conseillent bien la vaporisation du produit.

15 avr. 2016

je n'avais pas pensé que l'on pouvait faire l'application avec le bateau à l'eau j'avoue... ce serait quand même vachement polluant je pense!
:oups:
après faut voir avec ceux qui ont déjà utilisé le truc, mais il n'y a pas de miracle:
soit c'est inoffensif et alors faut pas espérer un résultat plus probant qu'avec du vinaigre, soit c'est très efficace et alors: non, pas dans l'eau des poissons!
:non:
Mais je vais attendre les retours d'expérience et d'utilisation s'il y en a, ça m’intéresse du coup! :litjournal:

15 avr. 2016

J'attend ça aussi mais ton point de vue m'a deja éclairé, pour le faire a l'eau mieux vaut une ponceuse orbitale pneumatique, au moins on est sur de pas liquider les beaux barracudas qui roupillent sous mon bateau :pouce:

16 avr. 2016

Pour la ponceuse orbital (à l'époque ou j'avais un DI alu), j'avais trouvé des disques auto-agrippant "ScotchBrit" (plusieurs couleurs et diffèrent niveau "d'accroche"), de 3M et d'une marque allemande (je ne me souviens plus du nom) moins cher et aussi efficace.
Cela faisait un beau boulot sans avoir l'agressivité des abrasifs habituels.
Et de plus la coque se salissait beaucoup moins après, dû à une surface plus lisse en comparaison je pense.
J'ai toujours rêvé d'un produit à pulvériser et laisser agir...
Jamais trouvé...
Un gars m'avais conseillé la lessive St Marc, celle avec de la soude, pas confiance, je n'ai jamais essayé...
Un avis de chimiste présent sur le site?
Qui sait ce fil apportera peut être une réponse???

16 avr. 2016

Bonjour,

Jamais de soude sur de l'alu, le casse croûte est assuré!

Il y a de fortes chances que le "dexal" soir à base d'acide phosphorique, la présence de bifluorure d'amonium dans ce produit est là pour ajouter un peu d'acide fluorhydrique (HF) dans la composition par combinaison du bif-amonium avec une partie de l'acide phospho, c'est une astuce de fabrication pour éviter d'avoir à manipuler de l'acide fluo qui est très très dangereuse!

Pour le nettoyage à flot, attention, il est bien précisé "ne pas rincer à l'eau de mer" sans dire pourquoi, le pourquoi est risque de transformation d'une partie de la solution de lavage en acide chlorhydrique (combinaison des ions H+ de l'acide avec les Cl- du sel de l'eau de mer) et là non plus c'est pas terrible sur de l'alu.

Ce produit va mettre l'alu à nu, brillant et il va falloir qu'il reforme sa couche d'oxydes pour se protéger, ce produit doit être très bien pour "dérocher" l'alu avant une peinture.

Gégé

18 avr. 2016

Merci Moby!!!
:pouce:

Super information...

16 avr. 2016

Sur le mien, j'ai d'abord fait un passage à sec à l'orbitale avec un grain fin, 320 peut être, ou un truc comme ça. Ensuite, j'ai mélangé du corobrill à de l'eau dans un seau. Puis avec une éponge à vaisselle, j'ai frotté du côté vert. D'abord un premier coup pour faire mousser et après quelques minutes pour laisser le temps d'agir. j'ai frotté un peu plus vigoureusement. En retrempant un peu l'éponge pour que ça mousse bien et que ça ne sèche pas, et en mettant du corobrill pur sur l'éponge pour plus d'efficacité. Et pour finir j'ai rincé au jet tout en frottant légèrement pour que les traces qui auraient été provoquées par le séchage éventuel partent bien. J'ai procédé par zones. A mon goût, une éponge neuve est trop abrasive et laisse des rayures trop visibles. Pas qu'elles soient trop profondes, mais on voit trop les traces de frottage.
C'est ma méthode, je ne sais pas si elle est à conseiller... Le rendu à été vraiment impeccable, plus aucune trace. La coque est ressortie comme neuve. Attention, le corobrill est corrosif, utiliser des gants de cuisine. C'est aussi corrosif pour l'alu, donc attention encore. Si j'avais eu le temps, j'aurais terminé par un bouchonnage.

16 avr. 2016

wow Daddy cool! quel resultat!! :pouce:

17 avr. 2016

Magnifique

16 avr. 2016

pour ça il faut aller dans le bouchonnois ,c'est la qu'on trouve la galinette cendrée ..
alain :acheval:

16 avr. 2016

salut ,regarde aussi dans les produits pour poids lourds , ils s'en servent pour nettoyer les bennes en alu

16 avr. 2016

Je vous remercie tous de votre aide, et prend bonne note pour l'avenir, a ce stade, le bateau etant a l'eau et voulant simplement faire un peu de nettoyage, afin de ne pas apporter ma contribution bien peu necessaire a la destruction des écosystèmes de la méditerranée je vais me contenter d'un bon coup d'orbitale, ca sera pas Versailles mais ca fera plus propre deja :)

Phare du monde

  • 4.5 (113)

2022