Diamètre amarres

Bonjour

Ayant à acheter mon jeu d'amarres , je voudrais savoir votre avis sur le diamètre à prendre en fonction :

1) du type d'amarre
2) de la masse du bateau en question

L'équipage
08 fév. 2014
08 fév. 2014

Peut-être pourrais-tu nous indiquer le type de ce bateau?
mais ce n'est qu'une simple suggestion...

08 fév. 2014

Dans son profil, écumeur, First 31.7 basé à l'Herbaudière ... ;-)

09 fév. 2014

pour un Sun-fizz, du 12 et du 14 en nylon 3 torons, jamais en double, toujours avec un noeud (1tm et 2 1/2clés) sur le quai et tournée sur un taquet à bord ...

jamais d'amarres d'hivernage ou de place de port ....le bateau est sur ber dans un chantier 8 mois par an et les 4 autres mois navigue

Si besoin, je double les amarres .... mais jamais une seule amarre en double....

08 fév. 2014

OK, mais c'est tout de même plus simple de mettre cette information avec la question posée.
Et tout dépend également si on utilise des amarres passées en double ou en simple.
Pour mon EdM (environ 2t), j'utilise du toronné de 14mm passé en double.

08 fév. 2014

bonjour,
les conseils de Cordaleau pour bien choisir ses amarres

www.cordaleau.com[...]AMARRES
;-)

09 fév. 2014

merci pour ce lien
pour mon Sunfast 3200 qui fait 3,4 t , du 12mm devrait convenir .

13 fév. 2014

Je comprend enfin pourquoi il y a des 3 torons qui sont dure comme du carton après quelques temps et d'autre pas... :bravo:

08 fév. 201408 fév. 2014

toutes les cordages ont un indice de charge de rupture selon le diamètre le type matériaux utiliser.
sur le web tu trouvera ces infos. :pouce:

08 fév. 201408 fév. 2014

Salut
Il y a amarre et "amarre". Je veux dire :
- Celles qui ne servent qu'à s'amarrer au ponton du port d'attache, qui sont souvent à demeure au ponton.
- Celles que l'on a à bord pour s'amarrer en croisière.
Dans le premier cas, je mets des trucs costauds de récup. Tout fait l'affaire du moment que ça ne grince pas... Ça s'use à pas cher et si on me les pique, c'est pas bien grave...
Dans le deuxième cas, c'est pas pareil, il faut pouvoir faire face à toutes les situations. Perso, j'en ai 4 de 15 m, dont 2 toujours à poste. Plus deux de 20 m dans un coffre. Dans certains cas (et ce n'est pas rare en croisière) il faut pouvoir limiter les mouvements du bateau dans toutes les directions, et aller s'attacher loin... Pour ton bateau, des amarres de 14 mm suffisent. Et comme il s'agit de pouvoir les ranger facilement, éviter de préférence les "torsadées 3 torons".
J'ai en plus, bien sûr, des aussières de mouillage et de remorquage... etc. Celles là, bien plus grosses, servent dans les gros coups de baston...
Bon, après, c'est comme d'habitude, chacun fait ce qu'il veut, selon son programme, son budget et son tempérament...
En tout cas, il faut savoir que les amarres s'affaiblissent par le ragage. Quand elles pètent c'est parce qu'elles ont frotté et se sont usées en un point précis, et rarement à cause d'une tension trop forte. Donc, prévoir des bouts de tuyau de protection, ou des cosses (plastique ou inox).

09 fév. 2014

Tout d'abord , si j'ai demandé le type d'amarre en fonction de la masse du bateau pour que le fil serve à tout le monde.
Je viens de mettre à jour mon profils à ce sujet .

l'indice de charge de rupture , c'est bien beau mais l'amarre ne va pas "porter le bateau " , donc le tout est de savoir quelle est la charge en fonction de la masse du bateau .

Si je pose la question sur le forum , c'est pour faire une synthèse de vos réponses . ( je pense savoir aller surfer sur le web !!!!....... )

Les fabricants sont souvent excessifs pour vendre .

Pour info , j'opterai pour de l'amarre souple avec gaine type FUTUNA . ( plus léger et moins sensible au frottements)

09 fév. 2014

Bonjour Cdbbzh

Pour le voyage de port en port nous avons à bord
un jeu de Futuna madame adore douce souple simple
pour le rangement et elles amortissent bien
un problème le prix....

Ne pas négliger l'aspect élastique

Le Moko

09 fév. 2014

Oui, tout dépend aussi de l'usage : entre les amarres que l'on utilise dans les marinas trois étoiles et celles qu'on utilise dans un port de commerce Grec ou Turc, rien à voir !

09 fév. 2014
09 fév. 2014

Les diamètres suggérés me paraissent vastement exagéré. Moi j'utilise du 14 mm polyester pour mon boat 13.7m et 8T en charge.

09 fév. 2014

Le diamètre des amarres et leur charge de rupture, c'est très gentil ; mais encore faut-il que les taquets sur lesquels vous allez les frapper tiennent la charge.

A quoi bon avoir les bouts qui tiennent 3 tonnes si vos taquets supportent 500 kg ?

09 fév. 2014

et à quoi bon avoir des amarres de 16 si on ne peut passer que du 10 dans les taquets :heu: :mdr:

09 fév. 2014

ne pas confondre taquets et chaumards !!

09 fév. 201409 fév. 2014

Je veux bien, mais tu aurais dû t'expliquer mieux ; au surplus, je ne vois pas comment tu passes le bout sur un taquet pour éprouver une limite de diamètre ; explication ?

09 fév. 2014

M Daniellouis.... vous me supposez sot :non:

il y a des bateaux qui ont des taquets qui ne permettent pas le passage de grosses amarres

et quand je dis taquet, j'emploie le bon mot, soyez en certain (voir plus bas...icije ne peux pas joindre de fichier image )

09 fév. 2014

Au moins aussi important que le diametre il y a la protection des amarres. Une amarre qui rague sur le rail de fargue avec un bateau qui remue un peu ne tiendra pas l'hiver . Je fais particulierement attention à les proteger

09 fév. 2014

exact, c'est pourquoi en cas de doublement des amarres, il faut en tendre une et laisser l'autre légèrement lâche ; quand la première sera usée par raguage, la deuxième prendra le relais

C'est particulièrement utile sur un corps mort si vous voulez dormir tranquille ; j'ai vu sur un anneau oxydé-rouillé une amarre d'user en une nuit.

09 fév. 201416 juin 2020

pour M Daniellouis :reflechi:

09 fév. 2014

Merci pour la photo ; mais tu n'explique toujours pas comment tu frappes ton amarre sur le taquet et pour quelle raison le taquet ne conviendrais pas à une amarre au-delà d'un certain diamètre de bout ; le passage central, peut-être ?

09 fév. 2014

chacun ses habitudes ; pour moi, je m'en tiens aux bons usages : soit deux tours et une clef, soit un tour et deux clefs. ; c'est bien suffisant.

J'ai horreur des tas de spaghettis que l'on voit sur certains taquets ; tous ces tours supplémentaires n'amènent rien de plus ; si, du temps quand on doit les défaire !

09 fév. 2014

sur un taquet: 1 tour-mort, 1huit, 2 tm;
entre le taquet et le pont, l'espace doit faire entre 2 et 3 fois le diamètre du cordage tourné.... si 3 cm, cordage de 12 à 14

09 fév. 2014

si je devai avoir un bateau au ponton je me fenderai pour des bonnes et vraie amarre ...

le diametre est important certe mais surtout la prise en main car un diametre 12 tient au moins 2t alors... donc du 16 c'est largement suffisant ...4t à la rupture

et je prendrai des amarres toutes faites avec epissure et amortisseur integré genre Mooréa Cousin

09 fév. 2014

comme on dit à la SNCF : plus fort n'a jamais manqué !

09 fév. 2014

@ Ca d'oro et Daniellouis :
Que ce soit le chaumard ou le taquet, si ils limitent l'amarre à 10 mm c'est, soit qu'on est sur un 420... soit que le constructeur n'est pas sérieux. Sur les taquets d'amarres ont doit pouvoir également tenir un mouillage... Nous parlons tout de même d'un First 31.7 !
:tesur:

09 fév. 2014

mais il n'y a pas de petites économies :heu:

j'ai vu des bateaux de régate sur lesquels les taquets etaient minimalistes (poids? prix? pas l'usage car grutés apres chaque sortie? )
:reflechi:

09 fév. 2014

Ne pas confondre Monoplace <> Camping Car : tous les deux ont quatre roues et un volant !

09 fév. 2014

pour en revenir aux amarres doublées, je pratique avec une amarre toronnée tres "elastique" doublée avec une amarre plus "ferme" mais amarrée plus lache et qui ne travaille que lorsque la toronnée arrive en tension

09 fév. 2014

une amarre doublée , c'est 2 amarres
une amare en double, c'est une seule amarre qui s'use au contact de l'anneau de quai par ragage.

pour éviter le ragage, l'usure, un tour mort avant le noeud (amarre en simple) ou un bon réglage des tensions des 2 bouts de l'amarre en double...

un cordage toronné est facile à ranger si on le love correctement..

09 fév. 2014

" une amarre en double, c'est une seule amarre qui s'use au contact de l'anneau de quai par ragage.
pour éviter le ragage, l'usure, un bon réglage des tensions des 2 bouts de l'amarre en double...""

tu pourrais développer au sujet du réglage des tensions ? le seul intérêt de l'amarre en double, c'est de pouvoir la rappeler depuis le bord : il me semble que les deux brins présentent la même tension...

10 fév. 2014

Je passe toujours une amarre en double, d'autant plus nécessaire que je navigue en solitaire et que cela me permet de rappeler les aussières rapidement depuis le pont.
Il est impératif que les deux brins aient la même tension afin d'avoir toute leur efficacité. Si un brin est plus tendu que l'autre (idem avec une amarre doublée, il est totalement inefficace d'avoir un brin plus tendu que l'autre car en cas de tension trop importante, ils casseront l'un après l'autre!), on ne bénéficie pas de l'addition de la résistance des deux.
Lors d'un stationnement prolongé ou risque de clapot dans le port, un tour mort sur le taquet de ponton afin d'éviter le ragage.
De plus, les aussières sont fourrées avec du tuyau d'arrosage au passage dans les chaumard, ce tuyau étant lui même assuré pour ne pas glisser sur le cordage.
Avant le départ, je supprime le tour mort et j'enlève les tuyaux protecteur.

09 fév. 2014

pour info , sur mon profil , le 31.7 était mon ancien bateau

Aujourd'hui j'ai un Sunfast 3200

10,10 m
3,4 T

09 fév. 2014

Oui, je suis d'accord pour le tour mort sur l'anneau de quai. Ça diminue considérablement l'usure, car l'effort est réparti sur une plus grande surface. Si l'anneau est de grand diamètre, on peut même faire deux tours morts.
Par contre, je ne suis pas d'accord avec la pratique qui consiste à ne tendre qu'une amarre, laissant l'autre molle "en sécurité"... Le rôle des amarres est (aussi) de maintenir le bateau en évitant les mouvements latéraux. Si on ne tend qu'une seule amarre... euh... bof...
Petite astuce si on n'a pas de cosse : Pour éviter le ragage sur l'anneau de quai, on peut "sacrifier" un vieux morceau de cordage (qui traînent toujours au fond d'un bateau ou dans les poubelles) et en faire une petite boucle sur l'anneau. L'amarre en contact avec du textile souffrira moins... C'est bon surtout quand on s'amarre en double (cosse ou tour mort impossibles), car il est dommage d'user une amarre à plusieurs mètres de l'extrémité.

09 fév. 2014

sauf en amarrage temporaire (une nuit dans un port de passage par ex),
pas d'amarrage en double mais en simple, tour mort sur le taquet ou l'anneau de quai/ponton, fourrage au passage des chaumards bien sûr, des amarres un peu élastiques (nylon) et surtout pas des vieilles drisses qui ne donnent plus aucun amorti ...

10 fév. 2014

un bateau a une place au ponton pour plusieurs années souvent ...

A chaque fois qu'il accoste il faut regler la longueur des 4 amarres .Une est trop courte l'autre est trop longue etc ...il faut defaire ,remettre ...

j'ai des copains qui ont reglé le probleme une fois pour toute .

sur le ponton un tour mort et une épissure ainsi pas de vol d'amarre lors des absences . Et sur le bateau une épissure a passé au taquet ..et biensur une protection au ragage

Ainsi plus de reglage et n'importe qui de l'équipage peut passer m'amarre ,m^me un enfant

10 fév. 2014

J'ai l'impression que chacun des intervenants ne parle pas de la même chose ; il faut distinguer entre :
- un amarrage sur coffre, permanent ou temporaire
- un amarrage sur ponton permanent
- un amarrage sur ponton temporaire pour une ou deux nuits
Si les intervenants voulaient bien développer chaque cas, cela éclaircirait la question

10 fév. 2014

il faut simplement repondre à la question

il viens d'avoir un nouveau bateau un Sunfast 3200 et il est amarré à l'Herbeaudiere donc ponton permanent

10 fév. 2014

Non non
Un oubli dans ma question
C'est le jeu d'amarres à emporter pour les amarrages autres qu'au port d'attache

10 fév. 2014

et bien dit donc ....alors reformule ta question car on a rien compris

10 fév. 2014

Alors pour ton boat de 10 M environ :

Amarres en nylon diamètre 12-15 mm environ
3 de 3-4 m pour les pointes avant (2) et arrière , servant aussi sur coffre
2 de 15 m pour les gardes (spring en anglais)

10 fév. 2014

Quelquel soit le cas, quand je considerais qu'il vallait mieux "doubler" les amarres, j'ai toujours mis les 2 amarres à iso-tension pour réduire les forces et le probabilité d'une rupture.
Une amarre qui travaille et l'autre détendu en secours, c'est le risque qu'elles lachent l'une après l'autre?
Exception dans le cas d'un mouillage court ou la tension de la chaine est reprise par un bout.

C'est la même problématique pour monter en haut d'un mât: les deux drisses tendues ou une relachée en backup?

Pour le diamètre, je laisse les experts du matelottage y répondre.

10 fév. 2014

pour la longueur des amarres:
ça dépend de la zone de navigation, du marnage, des équipements portuaires...

10 fév. 2014

sauf à raisonner pour un port soumis aux marées, je ne vois pas en quoi la zone de navigation ou le marnage influerait sur la longueur des amarres !

10 fév. 2014

il n'y a pas que des bassins à flot,
il n'y a pas que des amarrages sur des postes individuels,
il n'y a pas que des cotes rocheuses et franches

la longueur des amarres doit tenir compte du marnage et des habitudes d'amarrage dans les différentes zones de navigation.

Echouage à quai dans le port de DAHOUET, c'est pas pareil que échouage le long de la cale de Sainte Evette, ou le petit quai de
Saint Philibert

s'amarrer à couple en cinquième position demande d'être solidaire du bateau voisin mais aussi d'avoir une amarre sur le quai à l'avant et a l'arrière, ça peut faire long si le marnage est important

10 fév. 201410 fév. 2014

Eh bien oui, on rencontre toutes sortes de conditions. Et il est préférable de pouvoir y faire face en toute autonomie.
Par exemple, à Bonifacio il y a un bras de mer aménagé. Là, on s'accroche aux anneaux sellés dans la roche de la falaise, mais le fond est très progressif, et avec un quillard on est obligé de rester loin des anneaux (6 ou 7 m). Comme il est préférable de s'y amarrer en double pour partir sans se mouiller les pieds, il faut du long ! Et si on ne veut pas bouger du cul, on en met 4...
Mais ce n'est qu'un exemple...
Dans bien des cas, si on n'a que deux amarres de 6 m, eh bien on est obligé d'aller chercher au fond d'un coffre... ce qu'on a... drisse ou écoute de rechange, ligne de mouillage... (si on en a...).
Donc, pour répondre à la question initiale, avec 4 amarres de 15 m on n'est pas trop mal. Pour les cas extrêmes ou particuliers, on a normalement, en plus, des cordages en stock (ligne de mouillage... etc).

10 fév. 2014

pour Calypso 2

4 amarres de 16mm 10m de long pour amarrage sur ponton..
methode : sur taquet 1 noeu de chaise ,puis passage en double dans l'anneau du ponton sans tour mort et retour taquet ..ainsi reglage des longueurs du bateau et pour le depart larguage du bateau également

autre 2 bouts de 18mm long 20m pour gros amarrage sur bouées avant arriere ...et pour remorquage
1 bout de 14 de 50m
1 cablot plombé de 16 de 50m

10 fév. 2014

Bravo : tu as fait le bilan poids (mouillées, of course) et volume de toutes ces amarres sur un bateau de 31' ??

En sus, avec ces diamètres, on a de quoi arracher tous les taquets.

Et je rappelle que la question d'origine portait sur le DIAMETRE des amarres....

10 fév. 2014

Tout ça me fait penser à un guguss qui voulait embarquer 50 m de chaîne de 10 dans la baille à mouillage d'un 30' : de quoi transformer l'avant du boat en sous-marin !

10 fév. 2014

Ce "Guguss" avait au moins compris que le mouillage est l'un des éléments capitaux. Et il avait raison !!!

10 fév. 2014

NON ; l'élément capital est que le bateau reste à flot et navigue !

10 fév. 2014

Ben, un bateau passe généralement plus de temps au mouillage qu'en navigation. Et un bon mouillage contribue grandement à le garder "à flot"...
Si tu fais allusion aux 112 kg que pèsent 50 m de chaîne de 10, contre 60 kg pour 50 m de chaîne de 8... ça fait que 51 kg de différence... Autrement dit, même pas le poids d'une frêle équipière... pas de quoi empêcher un bateau de flotter...

11 fév. 2014

Bien sûr que le bateau ne va pas couler ! c'était une image...

mais je maintiens qu'une Chaîne Galva de mouillage sous norme DIN 766 rupture 6200 kg (Poids de 2.2 kg/metre) est incongrue sur un bateau de 31' et qu'il va être gravement handicapé par ce poids à l'extrème avant

11 fév. 201411 fév. 2014

Autrement dis, tu mets une frêle équipière avec toi dans le cockpit, ça compensera...
:mdr:

11 fév. 2014

c'est sûr que compenser un poids mis à l'extrême avant par le même poids à l'extrême arrière arrangera le comportement.
Le centrage des poids (et accessoirement leur limitation) devrait être quand même parmi nos premières préoccupations de voileux.
Perso, sur un 35 pieds, je suis déjà "préoccupé" par mes 35 m de chaine de 8 et mon ancre de 16 kg à l'avant et la survie de 40 kg sur le tableau...

11 fév. 2014

Oui, moi aussi j'ai déplacé la survie (qui était sur le roof) pour la mettre au tableau arrière. Mais d'une part, cela compense (peut être) mes 45 m de 10 et ma Delta de 16 kg... et d'autre part, la survie est déjà en place pour être larguée. Si un un jour j'ai à l'utiliser, ce ne sera (peut être) pas un jour de pétole et il y aura (peut être) urgence. Quand on voit le bordel que c'est de la bouger, cela représente des minutes (peut être) précieuses.
À + (peut être)
:mdr:

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (109)

Tranoy, Norvège

2022